Thomas Silverstein est un prisonnier américain condamné pour vol à main armée, et qui est détenu en cellule d'isolement depuis 35 ans. Il tua en effet 4 personnes alors qu'il était incarcéré, dont un gardien, et purge depuis une peine de prison à vie.
Tous les commentaires (55)
-Le suivi du détenu ou du condamné (tous ne sont pas détenus) est important.
-Faire participer celui-ci à SA réinsertion
-Le sensibiliser en l'accompagnant dans le remboursement aux victimes
-Lui faire des "cadeaux" pour ses bonnes conduites et démarches de réinsertion réussies
-et j'en passe etc
Le problème dans tout ça, c'est que, ça existe déjà, c'est déjà appliqué en France (et ailleurs) mais cela ne fonctionne pas car c'est trop détourné.
Dans le système actuel, un détenu qui fait pas trop de vagues (sous entendu qui insulte pas trop et se fait pas souvent choper avec des armes/stups ou autres) qui rembourse les victimes (10 euros par mois prélevé sur sa cantine ça suffit) et qui présente un projet de réinsertion (un stage dans l'entreprise de maçonnerie de tonton ça compte aussi) ben il a le droit à : tout.
Quand je dis tout, c'est les Crédits de Réduction de Peines (obligatoire dès la mise à exécution de la peine) et les Réductions de Peines Supplémentaires (durant l'exécution de la peine)
Donc, en faisant un rapide calcul, hors Libération conditionnelle, sur une peine de 10 ans il en fera 6 et demi. (Avec la LC il sort mi-peine).
Donc oui dans un monde utopique (ou les pays du nord) ces mesures fonctionnent mais dans l'état actuel, il faudrait recentrer ces prérogatives pour ne plus que les non-méritants profitent du système. Et ça, c'est quasi impossible sans faire une vague de colère chez les détenus/condamnés (on comprend, c'est devenu un acquis maintenant)
En attendant, pour ma part je regrette simplement que dans notre système ce soit la victime (qui n'a rien demandé) qui subi la double peine...
Qu'ils ouvrent des écoles, ils fermeront des prisons !
"Eeeh, vous avez oublié dme libérer !"
C'est vraiment pesant.
Un film qui correspond à cet article c'est FELON
Il ya heureusement des cas inverse tel que Philippe Maurice.
Perso je donne la mienne du coup, je ne suis pas pour la peine de mort simplement pour le risque de condamner quelqu un par erreur (ce qui sera toujours possible malheureusement). Par contre s il y avait la certitude absolue de ne pas faire d erreur je ne serai absolument pas contre! Quand on voit ce que certains "humains" ou plutot monstres font ... il la meriterait amplement. (Et pour faire votre avis dites vous que les victimes pourraient etre vos proches... )
Et justement non, penser que les victimes pourrait être un proche, c'est un raisonnement émotionnel et la Justice est justement là pour éviter cela.
35 ans d’isolement il doit être complètement fou... quand on voit le cas de Kalief Browders l’isolement a une incidence catastrophique sur le psychisme humain.