Le Soleil, comme toutes les planètes qui composent le système solaire, tourne sur lui-même sur une période de 27 jours terrestres environ. N'étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l'équateur (25 jours) qu'aux pôles (35 jours).
Tous les commentaires (33)
Dans l'anecdote, c'est cette notion qui n'est plus vraie: l'équateur fait un tour en 25 jours tandis que les pôles en mettront 35. La vitesse angulaire n'est plus la même.
Comme suppose une comparaison. C'est en cela que l'anectode est mal formulée car la phrase sous entends que le Soleil est une planète (ce qui n'est pas le cas évidemment).
Je pense que l'emploi de "à l'instar de" aurait été plus juste et soulevé moins de débats.
Philippe?
A quand un bouton « proposer une nouvelle formulation » dans la partie « modérer » ?
Je parlerais plutôt du noyau, sachant qu'il est constitué de deux parties (noyau interne solide et noyau externe liquide).
Le noyau interne tourne plus vite et dans le même sens que la croûte terrestre et le manteau.
Le noyau externe liquide lui tourne dans le sens.... inverse.
Ces phénomènes ne sont pas encore très bien expliqués.
Vous vous entretuez pour le mot planète, mais y'a que moi que ça gêne le fait que l'anecdote explique que chaque planète du système solaire, avec le soleil en prime, met 27 jours terrestres à faire une révolution sur lui-même ?
Il faut minimiser les erreurs quand ont fait de la vulgarisation scientifique.
Cela ne veut pas dire que le soleil est une planète , donc avant dire aïe mes yeux , sert toi s’en pour lire et comprendre l’anecdote.
On compare pas la nature de chacun, le "comme" est lié à la propriété particulière des planètes de tourner sur elles-mêmes.