Le Soleil tourne sur lui-même mais de manière spéciale

Proposé par
le

Tous les commentaires (33)

a écrit : Je chipote, mais il faudrait dire "Le Soleil, comme tous les astres qui composent..." En effet, le Soleil n'est pas une planète, pas plus que notre Lune, ou les satellites des autres planètes. Et pourtant, ils tournent. Parjure !

a écrit : La propriete énoncée dans cette anecdote "Le soleil tourne plus rapidement à son équateur qu'à ses pôles", n'est pas propre au soleil. Mais c'est logique, et il en est de même pour la terre.
En effet, étant donné qu'on parle ici de "sphères", la distance parcourue en 24h e
st plus importante pour un point situé proche de l'équateur qu'un point situé proche des pôles.
Dans le cas de la terre :
1700km/h pour un point proche de l'équateur
1100km/h pour Paris.

Autre exemple en prenant un objet plat tel qu'un CD, les points situés à l'extérieur du cd parcourt une distance plus importante dans le même temps, que les points proches du centre de rotation.
Afficher tout
Oui, la vitesse "absolue" est différente, mais la vitesse angulaire ne l'est pas. En 24h, un point sur l'équateur et Paris auront tous deux fait "un tour".

Dans l'anecdote, c'est cette notion qui n'est plus vraie: l'équateur fait un tour en 25 jours tandis que les pôles en mettront 35. La vitesse angulaire n'est plus la même.

Comme suppose une comparaison. C'est en cela que l'anectode est mal formulée car la phrase sous entends que le Soleil est une planète (ce qui n'est pas le cas évidemment).
Je pense que l'emploi de "à l'instar de" aurait été plus juste et soulevé moins de débats.
Philippe?

a écrit : Moi aussi je vais chipoter, mais j'ai due relire 3 fois avant de comprendre que toutes les planètes ne tournaient pas sur elle-même en 27 jours, mais que le point commun était juste qu'elles tournent sur elle-même. Il manque de la ponctuation, ce n'est pas très bien formulé. Exact.
A quand un bouton « proposer une nouvelle formulation » dans la partie « modérer » ?

a écrit : Non non, c'est bien unz propriété particulière dû au fait que le soleil soit un "fluide".
Tout point de ton CD par exemple a la même vitesse de rotation.
Si le point à l'extrémité fait un tour complet, le point au centre aura fait un tour également.
Ce qui est le cas pour les
planètes et tout autre objet "compact", mais pas pour le soleil.

Édit: en réponse à @ Benet.
La fonction "répondre" ne marche pas super sur la version mobile du site on dirait.
Afficher tout
Tout à fait d'accord. Ceci-dit cela amène une autre question : la Terre, qui dispose d'un manteau visqueux / fluide, donne-t-elle lieu au même phénomène avec un noyau qui tourne plus vite que la croûte terrestre ? Comme dans l'astuce pour savoir si un œuf est frais ou dur ?

a écrit : Tout à fait d'accord. Ceci-dit cela amène une autre question : la Terre, qui dispose d'un manteau visqueux / fluide, donne-t-elle lieu au même phénomène avec un noyau qui tourne plus vite que la croûte terrestre ? Comme dans l'astuce pour savoir si un œuf est frais ou dur ? Le manteau est plutôt solide (ou plastique, sujette à déformation), malgré la température élevée qui y règne, et cela à cause des très fortes pressions.
Je parlerais plutôt du noyau, sachant qu'il est constitué de deux parties (noyau interne solide et noyau externe liquide).
Le noyau interne tourne plus vite et dans le même sens que la croûte terrestre et le manteau.
Le noyau externe liquide lui tourne dans le sens.... inverse.
Ces phénomènes ne sont pas encore très bien expliqués.

a écrit : La formulation est ambiguë, mais ce n'est pas à proprement parler une faute. Ca le serait s'il y avait écrit "Le Soleil, comme toutes les *autres* planètes qui composent le système solaire".
Mais les commentaires sont là pour mettre le doigt dessus, et éviter à certains de repartir en pensant
que le soleil est une planète et donc in fine se coucher plus bêtes.


Par contre, "Système solaire" prend une majuscule lorsque l'on parle du notre (il est probablement plus important que les autres).
Afficher tout
"du nôtre"

Vous vous entretuez pour le mot planète, mais y'a que moi que ça gêne le fait que l'anecdote explique que chaque planète du système solaire, avec le soleil en prime, met 27 jours terrestres à faire une révolution sur lui-même ?

a écrit : On aurait pu dire : "le soleil, comme toutes les toupies de camion toupie, tourne sur lui même" : l'auteur est libre d'ecrire ce qu'il veut ! Des planètes, des toupies, des satellites, des étoiles... il n'y a pas forcément un lien. Je crois qu'on appelle ça une apposition en grammaire (pas sûr). Je comprend l'auteur, car on peut penser que seules les planètes tournent sur elles-mêmes, alors que non : le soleil aussi. D'où l'anecdote. Afficher tout Et pourtant si. Ce serait comme dire que "le chien, comme tous les chats..."
Il faut minimiser les erreurs quand ont fait de la vulgarisation scientifique.

a écrit : Tu as regardé pour vérifier, c'est ça ? Le soleil , COMME les planètes

Cela ne veut pas dire que le soleil est une planète , donc avant dire aïe mes yeux , sert toi s’en pour lire et comprendre l’anecdote.

a écrit : La première source est excellente. En fait il y a une différence de vitesse jusqu'à 216000km de profondeur ensuite, étant plus "solide" il n'y a plus de différence. Non, je demandais si quelqu'un pouvait expliquer ces différence de vitesse en l'équateur et le pôle ? Pas dans les profondeurs. Mais c'est intéressant aussi. Merci

a écrit : Je chipote, mais il faudrait dire "Le Soleil, comme tous les astres qui composent..." En effet, le Soleil n'est pas une planète, pas plus que notre Lune, ou les satellites des autres planètes. Et pourtant, ils tournent. Bah non, comme les autres planètes ils tournent. On comprend trés bien.
On compare pas la nature de chacun, le "comme" est lié à la propriété particulière des planètes de tourner sur elles-mêmes.

a écrit : Je chipote, mais il faudrait dire "Le Soleil, comme tous les astres qui composent..." En effet, le Soleil n'est pas une planète, pas plus que notre Lune, ou les satellites des autres planètes. Et pourtant, ils tournent. Je pense que la phrase n'a pas été modifié car inutile, tout le monde sait que le soleil est une étoile et non une planète. Il a jamais été dit dans l'anecdote que le soleil est une planète..