Les mantes religieuses peuvent s'attaquer à bien plus gros qu'elles

Proposé par
Invité
le
dans

Les mantes religieuses sont capables de s'attaquer à des oiseaux ! Des études et reportages animaliers ont déjà montré des mantes religieuses en train de dévorer de petits oiseaux, comme les colibris. Cela n'est d'ailleurs pas sans poser des difficultés car elles pourraient menacer certaines populations d'oiseaux.


Commentaires préférés (3)

Cela fait certainement des milliers d'années que c'est comme ça, et subitement elles menacent des populations de disparition. Il n'y aurait pas par hasard une intervention humaine quelque part qui aurait réduit ces populations au point que maintenant cela pose problème ?

Petit fait sur les Mantes religieuses :

"Contrairement à la légende, la mante religieuse ne mange pas toujours le mâle avec qui elle s'est accouplée. Cette idée vient des études en vivarium où l'insecte, ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, n'a pas d'autre choix que dévorer le mâle. Lorsqu'elle est dans son milieu naturel, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité."

Cf une anecdote SCMB :
mobile.secouchermoinsbete.fr/6192-la-mante-religieuse-ne-mange-pas-toujours-son-male

PS : svp pas de nouveau un débat sur la "nuisibilité" de l'homme sur Terre ... c'est un débat stérile


Tous les commentaires (23)

Cela fait certainement des milliers d'années que c'est comme ça, et subitement elles menacent des populations de disparition. Il n'y aurait pas par hasard une intervention humaine quelque part qui aurait réduit ces populations au point que maintenant cela pose problème ?

a écrit : Cela fait certainement des milliers d'années que c'est comme ça, et subitement elles menacent des populations de disparition. Il n'y aurait pas par hasard une intervention humaine quelque part qui aurait réduit ces populations au point que maintenant cela pose problème ? Des espèces disparaissaient déjà bien avant l'apparition de ľhomme...

a écrit : Cela fait certainement des milliers d'années que c'est comme ça, et subitement elles menacent des populations de disparition. Il n'y aurait pas par hasard une intervention humaine quelque part qui aurait réduit ces populations au point que maintenant cela pose problème ? oui, mais l'humanité n'est jamais responsable de rien, c'est bien connu. Elle décrète espèces nuisibles ou invasives des espèces animales et même végétales, mais jamais il ne lui vient à l'idée qu'elle serait elle-même une espèce nuisible ou invasive.

a écrit : oui, mais l'humanité n'est jamais responsable de rien, c'est bien connu. Elle décrète espèces nuisibles ou invasives des espèces animales et même végétales, mais jamais il ne lui vient à l'idée qu'elle serait elle-même une espèce nuisible ou invasive. Si jamais tu te considères comme nuisible ou invasif tu sais ce qu'il te reste à faire

Petit fait sur les Mantes religieuses :

"Contrairement à la légende, la mante religieuse ne mange pas toujours le mâle avec qui elle s'est accouplée. Cette idée vient des études en vivarium où l'insecte, ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, n'a pas d'autre choix que dévorer le mâle. Lorsqu'elle est dans son milieu naturel, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité."

Cf une anecdote SCMB :
mobile.secouchermoinsbete.fr/6192-la-mante-religieuse-ne-mange-pas-toujours-son-male

PS : svp pas de nouveau un débat sur la "nuisibilité" de l'homme sur Terre ... c'est un débat stérile

La mante religieuse s'appelle ainsi par rapport à la position de ses pattes avant, souvent positionnées dans ce qui ressemble à un geste de prière.

Notons aussi que la femelle mante religieuse a une fâcheuse tendance à arracher la tête de son partenaire après accouplement. Pas très catholique, tout ça...

a écrit : Des espèces disparaissaient déjà bien avant l'apparition de ľhomme... Oui mais l'homme aime bien jouer aux apprentis sorciers. En l'occurrence c'est à la mode aux USA de lutter contre les insectes en libérant des mantes religieuses d'élevage car c'est perçu comme plus écologique que d'utiliser des produits chimiques... D'où l'étude qui dit : attention c'est pas bon pour l'environnement non plus. Les oiseaux ont vraiment du soucis à se faire : déjà les populations d'oiseaux insectivores periclitent parce que leur nourriture à été réduite par les insecticides répandus dans les champs, et même les oiseaux qui n'ont rien à voir avec les insectes sont des victimes collatérales de la lutte contre les insectes avec les manges religieuses...

a écrit : Des espèces disparaissaient déjà bien avant l'apparition de ľhomme... Des espèces disparaissaient avant l'apparition de l'homme mais ces processus se faisaient sur plusieurs milliers d'années, maintenant les rythmes d'extinction se font en quelques décennies. Mêmes les grandes extinctions de masses n'ont pas été aussi rapides dans les histoires, par exemple pour les airs glacières ou les grandes épidémies qui duraient plusieurs milliers d'années (sauf celle des dinosaures qui a été très rapides). Ici, dans l'anecdote, l'homme est clairement en cause, avec l'introduction en masse de mante religieuse et la raréfaction des insectes qui fait qu'elles s'attaquent à d'autre formes de nourritures.

a écrit : Des espèces disparaissaient avant l'apparition de l'homme mais ces processus se faisaient sur plusieurs milliers d'années, maintenant les rythmes d'extinction se font en quelques décennies. Mêmes les grandes extinctions de masses n'ont pas été aussi rapides dans les histoires, par exemple pour les airs glacières ou les grandes épidémies qui duraient plusieurs milliers d'années (sauf celle des dinosaures qui a été très rapides). Ici, dans l'anecdote, l'homme est clairement en cause, avec l'introduction en masse de mante religieuse et la raréfaction des insectes qui fait qu'elles s'attaquent à d'autre formes de nourritures. Afficher tout Un air glacière c'est quand on est en plastique blanc de forme cubique et avec une poignée ? Tu dois confondre avec l'air extincteur quand on est en métal rouge de forme ronde et allongée et aussi avec une poignée : c'est plutôt lui qui favorise les extinctions.

a écrit : oui, mais l'humanité n'est jamais responsable de rien, c'est bien connu. Elle décrète espèces nuisibles ou invasives des espèces animales et même végétales, mais jamais il ne lui vient à l'idée qu'elle serait elle-même une espèce nuisible ou invasive. Sept fois la vie a faillit disparaître totalement de cette planète. Sept fois, bien avant de les premiers hominidés n'apparaissent. Des dizaines de fois le climat a été bouleversé, bien avant que l'homme la machine à vapeur. Nous avons une grande part de responsabilité dans le déséquilibre actuel, mais nous sommes la seule espèce à pouvoir réparer ses propres outrances.

a écrit : Si jamais tu te considères comme nuisible ou invasif tu sais ce qu'il te reste à faire Non mais ces gens là se croivent meilleurs avec leurs morale. En attendant grace a ce qu'a concu l'homme ils sont bien pacha

a écrit : Des espèces disparaissaient avant l'apparition de l'homme mais ces processus se faisaient sur plusieurs milliers d'années, maintenant les rythmes d'extinction se font en quelques décennies. Mêmes les grandes extinctions de masses n'ont pas été aussi rapides dans les histoires, par exemple pour les airs glacières ou les grandes épidémies qui duraient plusieurs milliers d'années (sauf celle des dinosaures qui a été très rapides). Ici, dans l'anecdote, l'homme est clairement en cause, avec l'introduction en masse de mante religieuse et la raréfaction des insectes qui fait qu'elles s'attaquent à d'autre formes de nourritures. Afficher tout Oui l'homme est méchant. Estime vous heureux d'être la avec une bonne espérance de vie et surtout d'être en haut de la chaîne alimentaire

a écrit : Non mais ces gens là se croivent meilleurs avec leurs morale. En attendant grace a ce qu'a concu l'homme ils sont bien pacha Tu croives?? Faut qu' on voye... À moins que se soye... un problème gramme à tics Al!!

a écrit : Des espèces disparaissaient avant l'apparition de l'homme mais ces processus se faisaient sur plusieurs milliers d'années, maintenant les rythmes d'extinction se font en quelques décennies. Mêmes les grandes extinctions de masses n'ont pas été aussi rapides dans les histoires, par exemple pour les airs glacières ou les grandes épidémies qui duraient plusieurs milliers d'années (sauf celle des dinosaures qui a été très rapides). Ici, dans l'anecdote, l'homme est clairement en cause, avec l'introduction en masse de mante religieuse et la raréfaction des insectes qui fait qu'elles s'attaquent à d'autre formes de nourritures. Afficher tout Oui en effet, le processus se faisait sur des milliers d'années. Mais juste une question..... Est-ce que tu peux me donner la date exacte à laquelle les extinctions actuelles ont commencé ? Qui te dit que ce processus n'a pas commencé il y a 2000 ans, par exemple, et que la seule raison pour laquelle on le voit aussi fréquemment qu'aujourd'hui ce n'est pas justement parce qu'on arrive au bout du dit-processus ?

Pourquoi est-ce si dur de ne serait ce qu'imaginer que l'Homme n'est pas nécessairement responsable de tous les maux du monde ? Et étant donné que l'Homme est un fruit de la nature, comme absolument tout le reste y compris les êres glaciaires qui ont ravagé la planète bien avant notre apparition, pourquoi ne pourront pas simplement se dire que bah si ça se trouve, ce qu'on fait là fait justement parti de ce processus d'extinction ? Si un phénomène naturel comme une ère glaciaire est accepté, pourquoi l'Homme ne pourrait il pas en être un également ?

Vous tous là qui tapez à longueur de temps sur "les méfaits de l'humain" comme si vous étiez persuadés de tout savoir sur notre place dans l'univers, essayez de vous remettre en question deux minutes. Vous n'êtes pas mieux que ceux qui défendent la race humaine envers et contre tout. Vous êtes tout autant anthropocentré

a écrit : Petit fait sur les Mantes religieuses :

"Contrairement à la légende, la mante religieuse ne mange pas toujours le mâle avec qui elle s'est accouplée. Cette idée vient des études en vivarium où l'insecte, ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, n'a pas d'autre choi
x que dévorer le mâle. Lorsqu'elle est dans son milieu naturel, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité."

Cf une anecdote SCMB :
mobile.secouchermoinsbete.fr/6192-la-mante-religieuse-ne-mange-pas-toujours-son-male

PS : svp pas de nouveau un débat sur la "nuisibilité" de l'homme sur Terre ... c'est un débat stérile
Afficher tout
Qui es tu pour décider de s'il va y avoir un débat ou pas la dessus ?
Du haut de ton 1m 65 tu n'es qu'un simple et misérable humain comme nous tous, humain qui une fois de plus pense être supérieur à son environnement et n'hésite pas à le détruire sans pitié. Nous somme tous mortels et un jour ou l'autre la nature reprendra les dessus !

a écrit : Cela fait certainement des milliers d'années que c'est comme ça, et subitement elles menacent des populations de disparition. Il n'y aurait pas par hasard une intervention humaine quelque part qui aurait réduit ces populations au point que maintenant cela pose problème ? Les espèces évoluent ou disparaissent, par interaction avec leur milieu (animaux et autres). L'équilibre tant espéré n'est pas immédiat et beaucoup d'espèces disparaissent par action d'autres, et pas seulement de l'homme. C'est une sélection...

a écrit : Non mais ces gens là se croivent meilleurs avec leurs morale. En attendant grace a ce qu'a concu l'homme ils sont bien pacha Non seulement on ne comprends pas ce que vous voulez dire, mais en plus, cela pique terriblement les yeux.

a écrit : Les espèces évoluent ou disparaissent, par interaction avec leur milieu (animaux et autres). L'équilibre tant espéré n'est pas immédiat et beaucoup d'espèces disparaissent par action d'autres, et pas seulement de l'homme. C'est une sélection... Le problème c'est que l'espèce humaine ne se rend pas compte qu'elle fait partie de cet équilibre et qu'elle est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise en rompant cet équilibre.

a écrit : Petit fait sur les Mantes religieuses :

"Contrairement à la légende, la mante religieuse ne mange pas toujours le mâle avec qui elle s'est accouplée. Cette idée vient des études en vivarium où l'insecte, ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, n'a pas d'autre choi
x que dévorer le mâle. Lorsqu'elle est dans son milieu naturel, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité."

Cf une anecdote SCMB :
mobile.secouchermoinsbete.fr/6192-la-mante-religieuse-ne-mange-pas-toujours-son-male

PS : svp pas de nouveau un débat sur la "nuisibilité" de l'homme sur Terre ... c'est un débat stérile
Afficher tout
Super ! La femelle ne mangera peut-être pas le mâle si elle a suffisamment à manger.
Un mâle averti en vaut 2.