Le Seigneur des anneaux de Tolkien n'est pas sans rappeler un texte de Platon nommé l'Anneau de Gygès. Gygès, honnête berger sans histoire découvrit un jour par hasard un puissant anneau d'or lui permettant de devenir invisible aux yeux de quiconque. Il fut corrompu par ce pouvoir et complota, tua le roi, prit sa place et devint un criminel.
Les morales de ces histoires semblent également se rejoindre : un homme ayant assez de pouvoir pour être impuni ne manque pas de causer du tort, bien qu'il soit respectable à l'origine.
Tous les commentaires (45)
On peut aussi faire un rapprochement avec la seconde guerre mondiale à propos des conflits entre les différents champs qui s'affrontent dans le seigneur des anneaux :
Saroumane serait Hitler, les orcs les nazis, les nains les juifs, la majorité des hommes la France et l'Angleterre, Gandalf une sorte de Churchill, les elfes les américains, etc
Sur le fond : tu as l'air de dire que tout le monde réagirait de la même façon face au pouvoir ; comme si on aurait tous dans cette situation la même réaction, la même façon de procéder, le même idéal de société, les mêmes envies, les mêmes projets, la même tendance à devenir "dangereux", etc... Je pense pour ma part qu'il y a autant de façon de gérer le pouvoir que d'êtres humains et qu'à chaque gus à qui tu diras "voilà le pouvoir", il y aura des décisions et des actions différentes. Il y aura des honnêtes et des magouilleurs, des gentils et des méchants, des mecs bien et des cons...
Il me semblait que Tolkien avait écrit son œuvre certes avec foule de sources d’inspiration, mais qu’il ne fallait y voir aucune allégorie ni miroir de la société moderne, ni morale, dans ses histoires.
Cette anecdote semble prouver le contraire !
Personne ne trouve ça fou quand même? Enfin cet anneau il rend juste invisible.. ok c est cool mais bon y’a pas un feu d artifice qui sort de ton fion quoi! Et ça les rend tous dingue! Un anneau pour les gouverner tous... bah Frodo il gouverne personne avec !! Et pourtant il le garde un bon moment !
Édit : après je ne critique pas, j adore le seigneur des anneaux
Effectivement, je n'ai pas entendu que Tolkien ait voulu faire passer un quelconque message par ses œuvres mais disons que c'était plus une constatation de ma part :-)! Je trouvais que la morale de Platon se prêtait bien à l'histoire ,bien que ce ne sois explicité nulle part , il semblerait que la conséquence "logique " à avoir un tel pouvoir soit de causer du tort ! Qu'en pensez-vous? :-)
Je ne vous dirais pas de ne pas pleurer, car toutes les larmes ne sont pas un mal.
A la différence de l’euphémisme, la litote a pour but de renforcer l’idée, pas de la diminuer ...
Ces types ne sont pas représentatif de la population.
L’immense majorité du temps, quand tu donnes du pouvoir à quelqu’un, il a un grand sens des responsabilités et essaye de faire les choses au mieux, en écoutant le plus possible les gens.
La commune de Paris en est le meilleur exemple.
C’est lorsque l’accès au pouvoir est difficile que tu te retrouves avec les pires tordues qui font les pires choses pour tenter de l’acquérir.
Notre système sélectionne les hypocrites manipulateurs.
À chaque fois que le pouvoir s’est retrouvé par inadvertance dans des mains jeunes et pas habitué à cette lutte de pouvoir ça a donné de très bon résultats.
Après, c’est avec le temps que les choses se compliquent.
En revanche, il a vécu la Grande Guerre (= la Première...) de très près vu qu'il y était engagé avec ses plus proches amis, tous membres du *Tea Club Barrovian Society* et que ceux-ci y ont laissé leur peau... Tolkien, victime de la fièvre des tranchées, passe le restant de la guerre dans les hôpitaux.
Cette expérience a bien évidement été traumatisante et il serait idiot d'en négliger l'impact sur son oeuvre. Cependant, il n'a pas retranscrit les événements comme tu le suggères: l'influence de la guerre a été bien plus subtile.
Déjà, quand il est bien trop facile pour nous de parler de la guerre du bien contre le mal concernant la Deuxième Guerre, il en est tout autre de la Première qui n'avait pas grand chose d'idéologique: elle arrangeait tout le monde, entre la France qui attendait sa revanche depuis Sedan et les différents Etats, dont l'Allemagne, qui se disputaient les colonies d'Afrique. Cette guerre a été causée par les intérets économiques, territoriaux et coloniaux des Etats, en aucun cas par un tyran sanguinaire et avide de conquêtes. D'ailleurs, toutes les parties ont rivalisé d'ingéniosité pour infliger davantage de pertes à l'adversaire. Au final, la guerre a laissé l'Europe à feu et à sang, pour des motifs tout à fait abstraits aux yeux de la population.
De manière générale, le lien le plus évident est l'industrialisation: la force destructrice et sans âme des machines face aux individus broyés par la masse et face à la nature, ravagée par les bombes. Dans le SDA, on a les paisibles Hobbits, naïfs et ignorants du monde, vivant dans leur cambrousse, face aux machines de Saroumane et de Sauron qui répandent le feu. L'anneau de pouvoir? Rappelons qu'il a corrompu les hommes, pas un individu en particulier. Si référence il y a, elle concerne la totalité des dirigeants des nations ayant pris part au conflit.
Étonnament, le discours de Tolkien est d'une grande simplicité, c'est probablement en partie ce qui lui a valu ce succès.