La Spaghetti Party fait référence à la participation fugace de l’aviation italienne lors de la Bataille d’Angleterre. Le surnom vient du fait que les Anglais retrouvèrent dans les carcasses des appareils des spaghettis et des bouteilles de vin, comme si les Italiens étaient partis en pique-nique.
Équipés de biplans, les Italiens venus au secours de la Luftwaffe furent impuissants contre les appareils alliés. La Regia Aeronautica se retira progressivement dès la fin de l'année 1940.
Tous les commentaires (51)
Dans le domaine artistique et culinaire par contre... mamma Mia !!
- défaite contre le Mexique au XIX ème siècle, le Cinco de mayo, la fête nationale mexicaine célèbre une bataille gagnée contre la France
- défaite contre l'Indochine dans les années 50 qui a amené les USA à entrer en guerre contre le Vietnam avec les conséquences que l'on sait
- défaite ou nul contre les allemand dans les deux guerres mondiales, autant nécessité une intervention américaine
Le cumul symbolique est suffisant pour les américains.
Autant pour la seconde il n'y a rien à redire, mais pour la première les alliés - dont la France était le plus grand contributeur et le dirigeant - gagnaient déjà lors de l'intervention américaine, qui n'a fait qu'accélérer l'issue qui ne faisait aucun doute avant... Pour rappel, en Mars 1918 il n'y avait encore que quelques dizaines de milliers de soldats américains, pour arriver à près d'un million lors de l'armistice le 11 Novembre 1918 (francais : 5 millions de soldats à la même date)
Dernière touche : ce sont les francais qui ont pour l'essentiel formé, équipé et approvisionné les américains à leur arrivée en Europe.
Donc : Mexique (leur voisin direct, pauvre et peu puissant) + Indochine (ayant provoqué le Vietnam) + deux Guerres Mondiales = les Français ne savent pas se battre.
Le cliché vient de là. Quelque part, la puissance militaire française au moyen âge ou à la renaissance ils s'en moquent un petit peu.