Une voile géante peut-elle tracter les plus gros cargos ?

Proposé par
le
dans

Pour réduire la consommation en carburant des bateaux, l'entreprise Airseas a eu l'idée de les faire avancer à l'aide d'une voile pouvant atteindre la taille de 1000 m2, reliée au navire par un câble de 400 mètres, à la manière d'un kitesurf. Elle devrait apparaître au stade de prototype en 2019 et permettrait de faire baisser la consommation de 20%.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Heu... Non, en fait ils ont raison; 1km c'est effectivement 1000m mais 1km2 c'est la surface d'un carré d'1km de côté soit 1000×1000=1 million de m2. Pour compléter, 1000m^2 correspond à un carré de la racine carré de 1000. Donc un carré de 31,62m de côté.
Bonne journée à tous

Grâce à ce débat d'unités de niveau cm2, je me sens aussi intelligent que lorsque je regarde la télé-réalité.

a écrit : C'est vous qui vous couchez le plus bête si vous êtes convaincu de ce que vous dites sans chercher plus loin. 1km2 = 1km x 1km = 1000m x 1000m = 1 000 000m2, comme dit plus haut avec les carré et les cube la virgule est décalée. Quand j'étais petite on m'a appris à convertir en faisant un tableau de conversion normal
km | hm | dam | m
et de diviser chaque colonne en 2 "sous-colonnes" pour les carré, 3 pour les cubes
Afficher tout
Soit tu es un troll et ton message est à prendre au second degré (et tu es très drôle). Soit tu exprimes une opinion sincère à prendre au premier degré ... et tu es très drôle également :-D

a écrit : fr.m.wikipedia.org/wiki/Kilomètre_carré Merci beaucoup. Mea culpa, je reconnais humblement ma connerie et adresse mes plus sincères excuses à tous ceux que j'ai soupçonné de se coucher plus cons alors même que c'était moi qui m'endormais dans mon ignorance crasse...

a écrit : Tu as déjà comparé le jus d'orange espagnol avec le jus brésilien? Il n'y a pas photo, on va continuer à faire venir le s oranges du Brésil.
Savez-vous que la plupart des légumes congelés sont cultivés et conditionnés en Chine? même ceux qui poussent abondamment chez nous... ceux-là finiront en boites
de conserve. Les Haricots verts (même les frais sur l'étal des marchands de légumes) ne viennent pratiquement plus que d’Afrique de l'Est, comme les roses de la St-Valentin
Quant aux voiles, je serai curieux de savoir où elles ont été fabriquées, avec quelle quantité d'eau utilisée, et comment elles se rendent sur leur cargo
Afficher tout
Ils feraient mieux d'utiliser du jus d'orange portugais. Les oranges de l'Algarve sont délicieuses et cultivées naturellement, pas sous des serres en plastique...

a écrit : Le moins qu'on puisse dire c'est que les moteurs de gros bateaux cargos sont energivores... Le vrai problème c'est que ces moteurs peuvent tout avaler, ducoup ils foutent des vrais saloperies des déchets, à l'intérieur, le genre de truc tu le met dans ta voiture, le moteur explose en 10metres. Et donc ça libére une pollution tout bonnement dantesque. Afficher tout Oui mais c'était pour l'anecdote ^^. Pour les moteur de paquebots c'est energivore parce que c'est des gros moteur mais au contraire leur consommation specifique est plus faible par rapport moteur plus petit car ils tournent plus lentement et donc ont un meilleur rendement global. Et les dechet que tu dis c'est pas des dechet c'est du fioul lourd, c'est genre du bitume qu'ils chauffent a 150 degré pour le fluidifier un peu et ils balancent ça dans le moteur, pour la précision c'est des hydrocarbures alcanes au dessus de 30 atomes de carbone du style C40H82.

Purée le progrès c’est dingue.
Si ça tombe, il vont bientôt inventer la rame ou la pagaie.