Si en France, le droit de propriété est très fort, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Par exemple, en Suède, les habitants disposent d'un droit d'accès à la nature qui leur permet par exemple en toute légalité de camper dans le jardin d'un propriétaire privé.
Ce droit est toutefois encadré : il ne faut pas importuner le propriétaire, en campant proche de sa maison par exemple, et ne pas détériorer l'emplacement.
Tous les commentaires (98)
Lol, laissez des inconnus entrez dans sa maison... La Suède, le pays sans logique qui donne des droits idiots et inutiles qui font chier les autres.
Je connais bien ce pays, dédicace à mon ami suédois qui m'en à raconter de belles
Il me semble qu' en Europe comme en France il existe un petit panneau disant ceci :pelouses interdites sous peines se contraventions .....ce n' est pas moi qui l'ai inventé mais je la pratiquerai bien dans mon jardin
C'est ce genre d'anecdote qui me fait perdre toute confiance en ce site. C'est du grand n'importe quoi. J'habite en Suède. Il n'est bien évidemment pas permis de camper dans un jardin privé, pas meme dans un parc en ville. Donc a effacer...
Anecdote fausse par sa rédaction. Si elle était mieux rédigée, on aurait pu éviter un débat inutile.
1ère source (wikipédia) :
" L’allemansrätt consacre des droits d’accès et d’usage pour chacun uniquement dans des zones naturelles (privées ou publiques) et la campagne, et qu’il ne joue pas dans l’environnement urbain, les jardins, les champs cultivés, les terrains privés bâtis, les parcs…
Par ailleurs, l’usage de ce droit doit être réalisé sans préjudice du droit des tiers, d’où la définition de zones privatives, plus restreintes que la propriété privée. Si l’allemansrätt est valable sur les propriétés privées, il s’arrête où les parties privatives commencent (jardins, maisons) et ne s’applique clairement pas aux plantations, terrains proches des maisons, terres cultivées et plantations. Les propriétaires ont alors tout à fait le droit de signaler par des panneaux que l’entrée dans de telles zones est interdite. "
En lisant un peu plus en détail, on s'aperçoit que, dans les faits, ce n'est pas si différent en France.
Petite vidéo de Brut vue récemment qui résume bien le concept :
youtu.be/apSSaZ5Gfkc
La loi suédoise précise quand même qu'en cas d'installation sur une propriété privée, le campeur ne doit pas être visible, ni pouvoir être entendu, par le propriétaire du terrain. C'est donc un droit limité. Il me semble, de mémoire, que ce droit est inscrit dans la constitution en Norvège.