Si en France, le droit de propriété est très fort, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Par exemple, en Suède, les habitants disposent d'un droit d'accès à la nature qui leur permet par exemple en toute légalité de camper dans le jardin d'un propriétaire privé.
Ce droit est toutefois encadré : il ne faut pas importuner le propriétaire, en campant proche de sa maison par exemple, et ne pas détériorer l'emplacement.
Tous les commentaires (98)
En même quand on est français on imagine direct la petite famille déballer son pic-nic devant sa fenêtre, mais j'imagine que leur droit d'accès à la nature s'exerce hors des villes (sinon je vois pas l'intérêt), donc il y a personne et probablement sur des propriétés relativement grande.
Si des gens viennent camper sur une propriété de 10 hectares, il y a peu de chances que les propriétaires s'en rendent comptent
En général ceux qui sont pour sont ceux qui vivent en appartement non? Par contre si la chance de gagner une forte somme leurs incombent ,je pense qu' ils feraient fuir les importuns a grands coups de gourdins par leurs gardes chiourmes
Je vois mal le retraité amoureux fou de son gazon anglais et de ses petites fleurs voir des campeurs saboter sa passion chez nous en France
Pour un coup, JLSD ! En effet, lors d'un covoiturage un passager m'avait appris ce fait lorsqu'il était parti en Suède avec ses amis. Il faut savoir que ce type de comportement est fondamentalement ancré dans les mœurs des habitants, mais qu'ils se respectent tellement tous qu'il ne viendrait même pas à l'idée des campeurs de perturber la vie du propriétaire du terrain sur lequel ils se sont installés.
Je trouve ça humainement beau.
Ils sont tellement partageurs ces vikings qu' ils nous ont envahis plusieurs fois , violants les nones et massacrant tout le reste....des bons vivants quoi !!
En France c'est le contraire, on met des piquets à certains endroits pour que les sdf ne viennent pas se reposer et on créé des colonies de vacances 4 étoiles avec tv, nourriture, téléphone, douche, internet pour les criminels et les délinquants.
Il semble y a avoir dans certains commentaires une certaine confusion: il n'est pas question de s'installer dans un jardin entourant une maison privée, mais la nature est libre d'accès, ce que l'on appelle Allemansrätt, si l'on ne nuit à rien, et si l'on se contente par exemple de cueillir des myrtilles surabondantes.
Le droit britannique en découle un peu: il y a de très nombreux "pathways" et "bridleways" traversant des terres privées, que le propriétaire doit entretenir pour qui veut en profiter (il y a même des pénalités pour ceux qui ne le font pas ou pire en barrent l'accès); mais il ne faut pas s'en écarter, ni évidemment abîmer des récoltes ni cueillir des fruits. De nombreux terrains y sont sans aucun propriétaire (contrairement à la France où tout est cadastré), même pas de l'État. Pour se les approprier, il faut douze ans après les avoir clôturés de son chef, sans aucune protestation.
Déjà en Suède il y’a peut d’espace habité je ne pense pas vous apprendre grand chose, donc en partant de la vous vous imaginez bien quand campagne les propriétaires possède des terres immenses sur plusieurs hectares, donc si campeurs il y a le proprio ne s’en sera sûrement même pas rendu compte.
Vous pensez bien que des campeurs ne vont pas venir camper dans un jardin en ville juste en face de la baie vitré du salon, la oui ça occasionne une gêne ce qui est interdit comme dit dans l’anecdote ..:)
De penser immédiatement que ces personnes sont nuisible or il ne s'agit visiblement pas de squatteurs sous la fenêtre de la maison.
Il est dit que cela est encadré et possible dans la mesure où, je cite, "il ne faut pas importuner les propriétaires, en campant proche de sa maison par exemple et de ne pas détériorer l'emplacement".
Donc nous français, et la je parle de chaque personne approuvant se commentaire, notre mentalité nous est propre comparé donc ici à la Suède on a immédiatement une mauvaise image d'un invité inconnu.
D'ailleurs soyons dans le contexte svp.. les terrains privé en question doivent être un chouilla plus grand que le jardin d'un F3 situé proche banlieue..
Avoir un terrain très vaste et voir une p'tite famille ou quelque jeunes faire un barbuc assez loin et qu'au lendemain il n'y est même plus une trace de leur passage.. Je ne vois pas où est le problème.
(Désolé pour les fautes, leur du dodo est déjà passé !)
Tu t'emballes, tu mélanges tout, on parle de "droit de la propriété" et tu pars sur "la société de consommation"... Je voulais juste mettre l'accent sur le côté un peu "emphasé" de ton 1er com ("le CULTE de la propriété..."), parce qu'un intervenant disait que ça le ferait un peu chier de voir des gens dans son jardin... c'est pas un peu beaucoup comme réaction ça ? Ta réponse à mon com est du même accabit : alors que je citais des exemples de propriété que tout le monde, même toi, aimerait bien protéger un peu quand même, tu me renvois à des grandes diatribes sur la societé de consommation, le dernier Iphone, j'en passe...
Soyons juste modérés ; restons calmes et buvons frais ;)
Je connais surtout cette règle à propos des cueillettes, elle habite à la campagne et nous allons principalement dans les forêts mais effectivement nous continuons aussi dans des propriétés, et j'avoue que quand on passe de la forêt à la propriété, je m'en rend pas trop compte. Et la, ma femme veuille, à ce que je ne m'approche pas trop prêt.
Elle me montre les habitation, et où commence leur propriété, et quand je lui demande comment elle sait où s'arrêter, elle me répond "je le sais c'est tous, c'est une question de recentie je m'arrête la ou j'aimerais qu'on s'arrête chez moi". C'est donc dans leur meurs.
Le principal problème, viens des chinois qui sont très friand des airelles, et qui viennent cueillir, chez les gens, à 2 pas des maison. Il n'y a personne pour leur expliquer cette règle, et surtout les subtilité, difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'y a pas vécu.
Qualifie le fait qu’une personne, une collectivité, une société ne s’intéresse qu’à elle-même, ne tienne compte des réalités extérieures que dans la mesure où elles concernent ses intérêts. voir égocentrique, narcissique
A bon entendeur, bonne journée :)
J'ai la chance, pour ma part, d'avoir un très grand terrain mais je n'en faisais rien. Un jour, je me suis dit c'est dommage. Du coup, j'ai décidé d'y construire un aéroport. Mais dans l'intervalle des jeunes sont venus camper sur mon terrain. Ils ont commencé à y élever des poules, à construire des cabanes en bois et ils ont même bloqué l'allée du garage avec des pneus, du coup plus aucune voiture ne pouvait passer. Et maintenant ils ne veulent plus partir, du coup ben c'est mort pour mon aéroport...
Demande à n'importe qui si le fait de ne pas vouloir prêter un bout de terrain est une preuve de nombrilisme et tu comprendras doublement.
C'est si dure que ça d'admettre que tu as tort ? Sors le dico, ça porte un autre nom ça : "orgueuil"... En tous cas moi, sérieux, ça me saoule. Je ne suis pas là pour t'apprendre le vocabulaire... je sors.
Pas vraiment la définition d'un squatteur...
Je doute qu'il existe beaucoup de campeurs suédois qui voudraient poser sa tente dans un pavillon de banlieue
Par contre arpenter le pays et pouvoir dormir dans la nature dans le strict respect de cette dernière sans avoir à se soucier du propriétaire terrien au bord d'un ravissant lac est tout de même une belle notion de liberté
Toujours dans la réciprocité, le campeur ne doit pas laisser de traces
Si c'est le cas c'est le prioprio qui portera plainte et là ça rigole pas chez eux
Rendre les gens responsable et respectueux c'est une solution d'avenir
En France dans la plupart des campagnes les agriculteurs me laisse dormir dans leurs prés tant que ça ne dérange pas le betail
C'est juste qu'en Suède t'as pas besoin de demander