La place du Capitole à Toulouse n'est pas très laïque

Proposé par
le

Les boules de la croix occitane situées sur la place du Capitole à Toulouse illustrent les 12 signes du zodiaque. Il s'agit d'une astuce pour la rendre laïque, car ces boules représentent à l'origine les 12 apôtres. Cette idée vient du peintre-sculpteur Raymond Moretti, qui fut chargé de décorer la place du Capitole en 1995.


Tous les commentaires (48)

Je vois pas trop l'intérêt non plus, bientôt on va camoufler les églises ? Non pas que la religion me tienne à cœur mais là...

a écrit : et comme par hasard, les apôtres étaient 12, sachant que le nombre 12 se retrouve souvent dans la symbolique religieuse antérieure, notamment le zodiaque, les 12 tribus d'Israël, etc. On a Jésus, qui comme par hasard naît le jour du solstice d'hiver, jour du sol invictus : le soleil entouré de ses 12 astres... Jésus n'est certainement pas né un solstice d'hiver, qui est le 21 décembre et non le 24. Il n'est vraisemblablement pas né non plus un 24 décembre car Noël à été mis à cette date par les chrétiens des premiers siècles pour remplacer la fête paiënne de "Sol Invictus" (soleil invaincu), il
me semble.

a écrit : Je suis étonné qu'on détourne de tels symboles de leurs origines. Soit il représente quelque chose de mauvais et on ne l'utilise pas, soit on l'utilise avec ce qu'il représente dans sa globalité. Qui serait choqué de voir qu'une croix fait référence à la Bible ? Les même personnes qui trouvent choquant qu'une croix surplombe une statue du Pape Jean-Paul II sur une place public.

Est ce qu’on ne pourrait pas imaginer que c’est dans un premier temps la religion catholique qui s’est, comme c’est le cas pour à peu près tout, ré approprié les boules en y mettant ses apôtres pour la rendre « acceptable « ?

a écrit : Les même personnes qui trouvent choquant qu'une croix surplombe une statue du Pape Jean-Paul II sur une place public. Encore une fois la décision tient à l’ajout de cette croix avec de l’argent public, pas tant de La Croix elle même...

a écrit : Les même personnes qui trouvent choquant qu'une croix surplombe une statue du Pape Jean-Paul II sur une place public. On est quand même sur un espace public dans un pays laïc. Tout ce qui a été fait avant doit/peut rester pour des raisons historiques. Ça s'arrête là. Dans le cas contraire, il devrait être possible d'avoir des monuments d'autres religions.

a écrit : Les gens que l'on accueil chez nous et qui souhaitent transformer certaines choses qui ne leurs conviennent pas. Ah bah tiens je l'attendais celle là... Tous les maux de la France viennent de ceux que l'on accueilLE: les guerres, le SIDA, les invasions de criquets, la sécheresse, les tempêtes hivernales, l'illettrisme, les vagues de froid, le réchauffement climatique...
Pauvre France !

a écrit : Les gens que l'on accueil chez nous et qui souhaitent transformer certaines choses qui ne leurs conviennent pas. Bien sûr, la laïcité a été créé par des immigrés.
Ce qu'il faut pas lire, on se croirait sur le Figaro...

a écrit : Triste. C'est comme si l'on niait les racines chrétiennes de la France. (je ne suis pas chrétien par ailleurs) Bonjour, je ne suis pas français par contre j'ai un peu étudié votre histoire. Ce que j'ai déduit : personne ne nie l'histoire chrétienne de la france ni n'essaie de l'effacer, la laïcité sert a améliorer la démocratie en la séparant et en la dissociant de l'influence que possédait l'église sur les gens.
Un système que devraient suivre nombre de pays orientaux, pour ne pas dire tous les pays du monde.

a écrit : Les gens que l'on accueil chez nous et qui souhaitent transformer certaines choses qui ne leurs conviennent pas. « Des gens que l’on accueille chez nous » ?
C’est qui nous? Ce genre de commentaire puant le racisme primaire est juste degueulasse.

N’oublie pas que «  nous » n’est catholique historiquement que car on « nous «  as réprimé et torturé pour l’être, « que nous avons des ancêtres italiens, portugais, espagnols, arabes, qui sont venus t’aider à construire ce pays. Et pour finir que « nous ne va plus dans les églises depuis longtemps,

a écrit : et comme par hasard, les apôtres étaient 12, sachant que le nombre 12 se retrouve souvent dans la symbolique religieuse antérieure, notamment le zodiaque, les 12 tribus d'Israël, etc. On a Jésus, qui comme par hasard naît le jour du solstice d'hiver, jour du sol invictus : le soleil entouré de ses 12 astres... Y a aussi 12 œufs dans une douzaine, 12 mois dans l’année, et donc?

12 restera surtout le chiffre le plus élevé que l’on peut compter avec 10doigts et les deux mains, ce qui était donc une mesure de calcul commercial.

a écrit : Y a aussi 12 œufs dans une douzaine, 12 mois dans l’année, et donc?

12 restera surtout le chiffre le plus élevé que l’on peut compter avec 10doigts et les deux mains, ce qui était donc une mesure de calcul commercial.
Superbe ce commentaire ! Rien de mieux que 10 doigts pour compter jusqu’a 12. Il faut que tu te relises.

a écrit : et comme par hasard, les apôtres étaient 12, sachant que le nombre 12 se retrouve souvent dans la symbolique religieuse antérieure, notamment le zodiaque, les 12 tribus d'Israël, etc. On a Jésus, qui comme par hasard naît le jour du solstice d'hiver, jour du sol invictus : le soleil entouré de ses 12 astres... Ce n'est pas un hasard, les récupérations de symboles d'époque en époque datent de la nuit des temps, les églises Chrétiennes étaient dressées sur les emplacement de sites sacrés pour les cultes des peuples locaux par exemple, tous les chiffres sacrés (le 3, le 7, le 12, se retrouve jusque dans les cultures sumérienne ou indienne.
C'est un processus d'intégration socio-culturel qui s'est normalisé au fil du temps : Quand une culture est vaincu ou en déclin, la nouvelle culture émergente remplace les symboliques anciennes par des nouvelles, afin de permettre aux croyants d'adopter une nouvelle façon de penser sans changer ses habitudes.

a écrit : Superbe ce commentaire ! Rien de mieux que 10 doigts pour compter jusqu’a 12. Il faut que tu te relises. Oui mais on a 3 phalanges dans quatre doigts, et on peut utiliser notre pouce comme "marqueur"

a écrit : Y a aussi 12 œufs dans une douzaine, 12 mois dans l’année, et donc?

12 restera surtout le chiffre le plus élevé que l’on peut compter avec 10doigts et les deux mains, ce qui était donc une mesure de calcul commercial.
Faux, en utilisant le système binaire, on peut compter jusqu’à 1024 !

a écrit : Bonjour, je ne suis pas français par contre j'ai un peu étudié votre histoire. Ce que j'ai déduit : personne ne nie l'histoire chrétienne de la france ni n'essaie de l'effacer, la laïcité sert a améliorer la démocratie en la séparant et en la dissociant de l'influence que possédait l'église sur les gens.
Un système que devraient suivre nombre de pays orientaux, pour ne pas dire tous les pays du monde.
Afficher tout
La fameuse laïcité à la française qui promeut la démocratie en entravant la liberté de culte, mouais.

a écrit : En l’occurence beaucoup de monde. Les francais prout prout qui font des polémiques sur tout en démocratie, les journalistes, les musulmans qui ne comprennent pas pourquoi la france ne serait pas aussi un pays musulman. Les musulmans de France ils demandent juste à pratiquer leur religion en paix sans qu'on les fasse chier dès qu'il faut détourner l'œil public d'une loi qui fâche ou d'un chômage en hausse.

Jamais entendu parler d'un musulman qui s'offusquait de voir un symbole chrétien en France, vous confondez avec les fameux "laïcs" qui demandent à cacher ces religions qu'ils ne sauraient voir.

a écrit : Je ne me prononcerais pas pour l'islam mais les chrétiens et les juifs ont en commun l'ancien testament qui se retrouve aussi bien dans la bible que dans la torah. Les 3 religions abrahamiques ont en commun la croyance en ce qui est décrit dans l'ancien testament. S'y ajoute ce qui concerne Jésus et le nouveau testament en général pour les chrétiens et les musulmans, et le Coran pour les musulmans.

a écrit : Superbe ce commentaire ! Rien de mieux que 10 doigts pour compter jusqu’a 12. Il faut que tu te relises. Dix doigts + deux mains, douze oui. Toi compter 5 doigts puis fermer main pour montrer que toi avoir compté jusqu'à 6. Comment gens faire longtemps dans passé.

Le mélange de xénophobie malodorante et d'inculture crasse me surprend à peine.

a écrit : Les gens que l'on accueil chez nous et qui souhaitent transformer certaines choses qui ne leurs conviennent pas. Les gens que l'on accueil chez nous.
Ah ce diable d'immigrant, la France serait tellement en paix sans lui.

C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me demande si il y a vraiment une modération sur scmb.