Les boules de la croix occitane situées sur la place du Capitole à Toulouse illustrent les 12 signes du zodiaque. Il s'agit d'une astuce pour la rendre laïque, car ces boules représentent à l'origine les 12 apôtres. Cette idée vient du peintre-sculpteur Raymond Moretti, qui fut chargé de décorer la place du Capitole en 1995.
Tous les commentaires (48)
Je vois pas trop l'intérêt non plus, bientôt on va camoufler les églises ? Non pas que la religion me tienne à cœur mais là...
me semble.
Est ce qu’on ne pourrait pas imaginer que c’est dans un premier temps la religion catholique qui s’est, comme c’est le cas pour à peu près tout, ré approprié les boules en y mettant ses apôtres pour la rendre « acceptable « ?
Pauvre France !
Ce qu'il faut pas lire, on se croirait sur le Figaro...
Un système que devraient suivre nombre de pays orientaux, pour ne pas dire tous les pays du monde.
C’est qui nous? Ce genre de commentaire puant le racisme primaire est juste degueulasse.
N’oublie pas que « nous » n’est catholique historiquement que car on « nous « as réprimé et torturé pour l’être, « que nous avons des ancêtres italiens, portugais, espagnols, arabes, qui sont venus t’aider à construire ce pays. Et pour finir que « nous ne va plus dans les églises depuis longtemps,
12 restera surtout le chiffre le plus élevé que l’on peut compter avec 10doigts et les deux mains, ce qui était donc une mesure de calcul commercial.
C'est un processus d'intégration socio-culturel qui s'est normalisé au fil du temps : Quand une culture est vaincu ou en déclin, la nouvelle culture émergente remplace les symboliques anciennes par des nouvelles, afin de permettre aux croyants d'adopter une nouvelle façon de penser sans changer ses habitudes.
Jamais entendu parler d'un musulman qui s'offusquait de voir un symbole chrétien en France, vous confondez avec les fameux "laïcs" qui demandent à cacher ces religions qu'ils ne sauraient voir.
Le mélange de xénophobie malodorante et d'inculture crasse me surprend à peine.
Ah ce diable d'immigrant, la France serait tellement en paix sans lui.
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me demande si il y a vraiment une modération sur scmb.