Au Mexique, les cénotes témoignent du cataclysme qui s'y est produit

Proposé par
Invité
le

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatán, les cénotes sont des sortes de puits ou gouffres apparus naturellement à cause d’une météorite qui s'est écrasée dans la région il y a 65 millions d'années (et qui serait celle ayant causé l'extinction des dinosaures). On dénombre plus de 10 000 cénotes mêlant eau douce, stalactites et stalagmites, organisés autour du cratère d'impact.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Les sources 2 et 3 n'attribuent pas leur formation à une pluie de météorites, mais tout simplement à la dissolution du calcaire par les eaux de pluie ayant absorbé du gaz carbonique, donc acide. Cela est confirmé par les stalactites, et est un phénomène très courant en terrain calcaire plat (relief karstique), en particulier en France. Et par l'absence de trace d'impact et de restes météoritiques; c'est comme un gouffre ou une caverne du Larzac. Afficher tout "Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub ; c'est pourquoi on impute leur formation à l'impact d'une météorite de 10 km de diamètre, qui aurait également causé l'extinction des dinosaures il y a environ 65 millions d'années" cf wikipédia

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : "Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub ; c'est pourquoi on impute leur formation à l'impact d'une météorite de 10 km de diamètre, qui aurait également causé l'extinction des dinosaures il y a environ 65 millions d'années" cf wikipédia Dommage qu'il n'y ait pas le lien, je n'ai pas retrouvé.
En tapant "map of cenotes in Yucatán", on trouve un jeu de cartes contradictoires dont une seule indique une répartition demi-circulaire de certains cenotes; en fait, il y en a un peu partout dans cette jungle et sans doute d'autres à découvrir - et aussi, même des temples.
La géologie est mal connue dans son détail:
caves.org/project/qrss/geo.htm
Une météorite de 10 km de diamètre aurait fait bien plus de dégâts, et de fait il y en a eu une, mais les cenotes ne viennent pas de cet impact (je concède juste un ébranlement possible aggravant les fissures).

Et ça se prononce "cé-no-té", avec accent sur le no...

a écrit : Et ça se prononce "cé-no-té", avec accent sur le no... Pas exactement; "American Spanish: [ˈsenote], /sᵻˈnoʊti/ or /sɛˈnoʊteɪ/", dit le dictionnaire. Ce que j'ai entendu sur place est plutôt la première.
C'est noté? ;)

a écrit : Il m'a au contraire semblé que beaucoup de Mexicains sont fiers de leur ascendance locale, de leurs temples, du degré assez élevé de leurs connaissances mathématiques et astronomiques, d'adapter le culte catholique aux anciennes croyances, d'avoir un regard sur la mort complètement différent de celui d'un Européen, et même de la particularité génétique qui leur rend, une fois adultes, le lait indigeste.
Bien sûr, "occidentales" n'a pas de sens sur place, il ne veulent pas non plus d'une traduction de "Amérique Centrale", mais seulement "Mésoamérique". Ils ont souvent un tel ressentiment vis-à-vis des USA qu'ils en prononcent rarement le nom (préférant: "voisin du nord"), leur reprochent d'avoir volé le symbole $ (il faut faire attention, dans les boutiques pour touristes au signe simplement barré - peso - ou doublement - US dollar -), et l'anglais est à éviter.
J'ai un peu vexé un spécialiste en lui disant "vous avez inventé le zéro, mais π?".
En revanche, j'ai utilisé les termes "Indio" et "índico" sans aucune objection.
Afficher tout
C'est tout le paradoxe. La mixité des origines et le folklore (aux sens artistique) sont valorisés (place des 3 cultures, fête des morts, catrina, danses et costumes...), alors même que le racisme est bien présent envers les "tribus qui n'ont pas de sang espagnol" et les peaux trop bronzées. Il y a aussi du ressentiment envers les espagnols (les personnages patriotiques sont tous des héros de l'indépendance et/ou de la révolution - contre les méchants aristocrates blancs, la malinche est une traitre....).
Personnellement j'ai constaté que les plus morenos étaient rarement dans les milieux privilégiés : j'étais dans une université privée peu accessible, je ne vois peu de politicien moreno, les canons de beauté sont plutôt blanc, les jobs avec bonne présentation idem...et j'ai eu des incompréhensions (pas des proches heureusement ! ) parce que ma femme est morena. J'ai d'ailleurs vu plusieurs fois des actes de méfiance (par exemple les vigiles qui me laisse passer - je suis "caucasien" - et qui demande à ma femme de présenter son sac, sauf lorsque l'on ait ensemble, une femme qui suppose que j'ai eu une vie facile contrairement à ma femme qui paraît pauvre, des entrées en boîte plus ou moins difficiles...)


Pour la géographie, ce qui enerve le plus (en tout cas avec ceux que je cotoie), c'est de placer le Mexique en Amérique centrale, et d'utiliser le terme "américain" pour désigner les estadounienses.
J'imagine que cela dépend beaucoup de la région (j'étais à monterrey). Dans les régions touristiques, il est clair que c'est le foklore précolombien qui est mis en valeur.

Posté le

android

(4)

Répondre

Merci de ces précisions pertinentes, que je ne découvre qu'en relisant hier. Et pas une seule approbation avant la mienne!
Ce qui est mentionné sur la conformité aux canons de beauté (mot grec, c'est tout dire), et la confiance instinctive qui s'ensuit, m'ont particulièrement frappé: dire qu'au Japon, ou même en Chine on se fait opérer pour ressembler très approximativement à des Caucasiens, au lieu de garder sa beauté naturelle, et au risque de finir comme Michael Jackson, superbe Noir quand il était jeune (pour autant qu'un hétérosexuel puisse en juger).

a écrit : Merci de ces précisions pertinentes, que je ne découvre qu'en relisant hier. Et pas une seule approbation avant la mienne!
Ce qui est mentionné sur la conformité aux canons de beauté (mot grec, c'est tout dire), et la confiance instinctive qui s'ensuit, m'ont particulièrement frappé: dire qu&#
039;au Japon, ou même en Chine on se fait opérer pour ressembler très approximativement à des Caucasiens, au lieu de garder sa beauté naturelle, et au risque de finir comme Michael Jackson, superbe Noir quand il était jeune (pour autant qu'un hétérosexuel puisse en juger). Afficher tout
Les médias en sont en grande partie responsables. Cela s'explique aussi par le fait que le monde occidental domine depuis plusieurs siècles et a imposé ses valeurs de gré où de force au fil des explorations et des colonisations. C'est en train de changer, mais lentement, les peuples cherchent maintenant à se réapproprier leurs racines (même les blancs^^) et c'est normal de se chercher une identité.

Le pire dans tout ça, c'est que l'homme est naturellement plus attiré vers la différence, sinon comment expliquer des métissages aussi rapides au cours de l'histoire si on aimait si peu l'"autre", mais que l'arbitraire culturel ne l'approuve pas en général?
-Ah qu'ils sont compliqués ces humains! se dit Gloubax en nous observant de haut de sa soucoupe volante.... ^^

David gibbins en parle d'ailleurs dans un de ces livres le livre se nomme ''le chandelier à sept branches''
Donc oui dans l'histoire le héros cherche la menora.

a écrit : mais ce que je ne comprends pas cest en quoi la chute d une giga meteorite creerait des milliers de gouffres ? ca ne devrait pas juste creer un enorme cratere ? Quand j ai mis cette anectode je ne pouvais pas développé car pas beaucoup de place. Il faut savoir qu une météorite entraîne avec elle, par champ gravitationnel des météorites plus petites. De plus, en entrant dans l atmosphère les météorites se décomposent et se divisent.

a écrit : Quand j ai mis cette anectode je ne pouvais pas développé car pas beaucoup de place. Il faut savoir qu une météorite entraîne avec elle, par champ gravitationnel des météorites plus petites. De plus, en entrant dans l atmosphère les météorites se décomposent et se divisent. Alors ça c'est du grand n'importe quoi…

Les cenotes ne sont pas des cratères d'impact mais des effondrements de plafond de cavités souterraines…