Au Mexique, dans la péninsule du Yucatán, les cénotes sont des sortes de puits ou gouffres apparus naturellement à cause d’une météorite qui s'est écrasée dans la région il y a 65 millions d'années (et qui serait celle ayant causé l'extinction des dinosaures). On dénombre plus de 10 000 cénotes mêlant eau douce, stalactites et stalagmites, organisés autour du cratère d'impact.
Tous les commentaires (30)
En tapant "map of cenotes in Yucatán", on trouve un jeu de cartes contradictoires dont une seule indique une répartition demi-circulaire de certains cenotes; en fait, il y en a un peu partout dans cette jungle et sans doute d'autres à découvrir - et aussi, même des temples.
La géologie est mal connue dans son détail:
caves.org/project/qrss/geo.htm
Une météorite de 10 km de diamètre aurait fait bien plus de dégâts, et de fait il y en a eu une, mais les cenotes ne viennent pas de cet impact (je concède juste un ébranlement possible aggravant les fissures).
Et ça se prononce "cé-no-té", avec accent sur le no...
C'est noté? ;)
Personnellement j'ai constaté que les plus morenos étaient rarement dans les milieux privilégiés : j'étais dans une université privée peu accessible, je ne vois peu de politicien moreno, les canons de beauté sont plutôt blanc, les jobs avec bonne présentation idem...et j'ai eu des incompréhensions (pas des proches heureusement ! ) parce que ma femme est morena. J'ai d'ailleurs vu plusieurs fois des actes de méfiance (par exemple les vigiles qui me laisse passer - je suis "caucasien" - et qui demande à ma femme de présenter son sac, sauf lorsque l'on ait ensemble, une femme qui suppose que j'ai eu une vie facile contrairement à ma femme qui paraît pauvre, des entrées en boîte plus ou moins difficiles...)
Pour la géographie, ce qui enerve le plus (en tout cas avec ceux que je cotoie), c'est de placer le Mexique en Amérique centrale, et d'utiliser le terme "américain" pour désigner les estadounienses.
J'imagine que cela dépend beaucoup de la région (j'étais à monterrey). Dans les régions touristiques, il est clair que c'est le foklore précolombien qui est mis en valeur.
Merci de ces précisions pertinentes, que je ne découvre qu'en relisant hier. Et pas une seule approbation avant la mienne!
Ce qui est mentionné sur la conformité aux canons de beauté (mot grec, c'est tout dire), et la confiance instinctive qui s'ensuit, m'ont particulièrement frappé: dire qu'au Japon, ou même en Chine on se fait opérer pour ressembler très approximativement à des Caucasiens, au lieu de garder sa beauté naturelle, et au risque de finir comme Michael Jackson, superbe Noir quand il était jeune (pour autant qu'un hétérosexuel puisse en juger).
Le pire dans tout ça, c'est que l'homme est naturellement plus attiré vers la différence, sinon comment expliquer des métissages aussi rapides au cours de l'histoire si on aimait si peu l'"autre", mais que l'arbitraire culturel ne l'approuve pas en général?
-Ah qu'ils sont compliqués ces humains! se dit Gloubax en nous observant de haut de sa soucoupe volante.... ^^
David gibbins en parle d'ailleurs dans un de ces livres le livre se nomme ''le chandelier à sept branches''
Donc oui dans l'histoire le héros cherche la menora.
Les cenotes ne sont pas des cratères d'impact mais des effondrements de plafond de cavités souterraines…