Le fait d'interdire de fumer à l'intérieur des avions dans les années 90 aux Etats-Unis a compliqué le travail des techniciens. Ils disposaient en effet grâce aux cigarettes d'une méthode fiable pour détecter d'éventuelles fissures dans le fuselage de l'avion : la nicotine laissait des traces jaunes sur l'extérieur du fuselage à l'endroit où il y avait une fissure.
Commentaires préférés (3)
Il y a bien d'autres méthodes mais moins rapide que de jeter un oeil sur les tâches de nicotine. Également plus cher d'ailleurs. Il y a les ultrasons, les rayons X, et d'autres méthodes encore. Désolé de ne pas pouvoir approfondir, si quelqu'un peut le dire à ma place
Tout est dans l'importance de la fuite ; ici, pour un avion, on parle de micro fissures et donc de "dépressurisations" très très lentes qui n'empêchent pas de voler ; qui doivent même être imperceptibles pour les pilotes. Il faut réparer, bien sûr ! Avec un pneu on pulvérise de l'eau et on voit des petites bulles... pour l'avion, les mécanos sol avaient cette "facilité" de le repérer avec les clopes ; dommage que l'anecdote ne dise pas comment ils font maintenant.
Tous les commentaires (22)
Ça détecte les fissures de l'avion mais ça génère des cancers... Il doit forcément exister autre chose pour les détecter
Il y a bien d'autres méthodes mais moins rapide que de jeter un oeil sur les tâches de nicotine. Également plus cher d'ailleurs. Il y a les ultrasons, les rayons X, et d'autres méthodes encore. Désolé de ne pas pouvoir approfondir, si quelqu'un peut le dire à ma place
Vous imaginez prendre l'avion en sachant ça
Je me demandais d'ailleurs une fois si des avions *fumeurs* existaient encore
Ça veut quand même dire que des avions volaient avec des fissures dans le fuselage. Ça fait un peu peur quand même
Tout est dans l'importance de la fuite ; ici, pour un avion, on parle de micro fissures et donc de "dépressurisations" très très lentes qui n'empêchent pas de voler ; qui doivent même être imperceptibles pour les pilotes. Il faut réparer, bien sûr ! Avec un pneu on pulvérise de l'eau et on voit des petites bulles... pour l'avion, les mécanos sol avaient cette "facilité" de le repérer avec les clopes ; dommage que l'anecdote ne dise pas comment ils font maintenant.
Pourquoi uniquement aux états unis, je ne comprend pas bien le sens de la phrase...?
Sinon la solution c'est le jet privé :P
Fumer tue, mais pas en avion !
Ah bon!!! Il fallait fumer 4000 farde de cigarettes par vol pour qu'on vois la trace jaune alors :) .
Pour les avions neuf ils "gonflent" a l'helium et mesure si il y a perte de pression.
Lorsqu'il y a une fuite celà se voit vite.
Il existe aussi un produit utilisé en compagnie faisant apparaitre toutes les fissures (criques) de l'avion.
Mais cela necessite de deposer tout l'habillage, donc lors des visites periodiques de l'avion.
Ps : comment est ce qu'on fait defiler son texte ou on enleve le clavier sur iphone lorsque nous postons un commentaire?
Un avion, rempli de fumée de clopes, sans possibilité d'ouvrir la fenêtre, ça devait être encore plus dur les longs trajets !
Apres si tout le monde fume ça deviens plus compliqué...
J'ai eu le même problème en postant un long commentaire dernièrement.
Espérons qu'ils corrigent ceci avec la prochaine mise à jour.
Les rayons X ou les ultra-sons detectent des fissurations sans pour autant dire si la fissure est traversante ou non. Par contre on peut dire que la fissure est trop importante ou superficielle.
Donc grave ou non.