Les douaniers ont le droit de vous inspecter

Proposé par
le

Selon le code des douanes, les douaniers sont en droit de procéder à la "visite des personnes", c'est-à-dire à vous fouiller corporellement. En effet, selon l'article 60 du code des douanes, les agents peuvent procéder à la visite des marchandises, moyens de transport et à celle des personnes. Ils peuvent fouiller les véhicules et les personnes sans nécessiter d'indices, contrairement à la police.


Tous les commentaires (83)

Les douaniers font parti en France des dernières personnes, avec les surveillants pénitentiaires, étant autorisés à effectués une fouille intégrale entièrement nu. Les gendarmes eux sont obligés depuis le passage de Mme. Taubira de laisser les sous-vetements sur les personnes lors des fouilles intégrales.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Les douaniers font parti en France des dernières personnes, avec les surveillants pénitentiaires, étant autorisés à effectués une fouille intégrale entièrement nu. Les gendarmes eux sont obligés depuis le passage de Mme. Taubira de laisser les sous-vetements sur les personnes lors des fouilles intégrales. Je ne savais pas pour les surveillants pénitentiaires. Uniquement sur les détenus j'imagine ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne savais pas pour les surveillants pénitentiaires. Uniquement sur les détenus j'imagine ? Oui uniquement sur les personnes détenus bien évidemment ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Les douaniers ont un pouvoir important ; plus que les gendarmes ou policiers.
Contrairement à ce qui est dit ici, ils peuvent procéder à une palpation, mais au même titre que des agents de sécurité, afin de vérifier que leur sécurité est assurée (pas d'armes, etc...). Ensuite, effectivement, ils peuvent vous faire procéder à un "déshabillage" en règle, à poils, dans une salle, mais sans toucher (femmes pour femmes et hommes pour hommes).
@Garimors ne le précise pas pour son cousin, mais ce ne sont pas eux qui procèdent au toucher rectal... Ils le demandent et l'obtiennent, et cela se passe en milieu hospitalier par un médecin (ou sur place si on accepte, mais encore par un médecin).
Une chose : ils sont seuls habilités à vous faire ouvrir un coffre de voiture lors d'un contrôle (considéré comme domicile) ; pas les gendarmes ni les policiers, sauf un OPJ qui aurait une commission rogatoire (ce qui n'est jamais le cas lors d'un contrôle). Je l'ai pourtant vu récemment sur la route ; le plan "vigipirate" permettrait-il ça aux policiers et gendarmes aussi ? Qulaqu'un sait-il ?

a écrit : Je ne savais pas pour les surveillants pénitentiaires. Uniquement sur les détenus j'imagine ? Nan mec, sur n importe qui !!! Si un agent pénitentiaire te demandes de te foutre a poil dans la rue, tu t exécute ! Sinon c est prison !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les douaniers ont un pouvoir important ; plus que les gendarmes ou policiers.
Contrairement à ce qui est dit ici, ils peuvent procéder à une palpation, mais au même titre que des agents de sécurité, afin de vérifier que leur sécurité est assurée (pas d'armes, etc...). Ensuite, effectivement, ils peuvent vou
s faire procéder à un "déshabillage" en règle, à poils, dans une salle, mais sans toucher (femmes pour femmes et hommes pour hommes).
@Garimors ne le précise pas pour son cousin, mais ce ne sont pas eux qui procèdent au toucher rectal... Ils le demandent et l'obtiennent, et cela se passe en milieu hospitalier par un médecin (ou sur place si on accepte, mais encore par un médecin).
Une chose : ils sont seuls habilités à vous faire ouvrir un coffre de voiture lors d'un contrôle (considéré comme domicile) ; pas les gendarmes ni les policiers, sauf un OPJ qui aurait une commission rogatoire (ce qui n'est jamais le cas lors d'un contrôle). Je l'ai pourtant vu récemment sur la route ; le plan "vigipirate" permettrait-il ça aux policiers et gendarmes aussi ? Qulaqu'un sait-il ?
Afficher tout
Pour les policiers et gendarmes ils peuvent inviter la personne a ouvrir le coffre, c'est de son plein gré. Sinon c'est sur réquisition du procureur de la république temporaire ou permanente. Ça englobe les lieux sensibles ( gares, écoles, édifices religieux,... ), ou en fonction du contexte actuel. En ce qui concerne l'officier de police judiciaire, même si il n'est pas sur place lors du contrôle, les agents de police judiciaires travaillent constamment sous son contrôle en matière de judiciaire. Donc pas besoin qu'il opère lui même sur place.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il me paraît légitime d'avoir une rancœur contre tous ceux à qui la loi donne le pouvoir de procéder à des examens humiliants, même s'ils ne l'ont jamais fait eux-mêmes, et de faire punir ceux qui s'y refusent.
L'examen peut être subreptice: certains portiques d'aéroport, du moins au
x USA, permettent de vous observer comme si vous étiez nu - non, ce n'est pas une blague comme celle des lunettes pour voir les gens à poil -, et l'on est pas prévenu. Afficher tout
Ton histoire de portique me paraît bizarre... Par qu'elle moyen un rayon peux traversé des tissus (coton, polyester) sans traversé les tissus organiques ? Si une radio permet de voir les os c'est grâce à la différence d'absorption des ondes mais ici entre deux tissus la différence et tres faible. Peut tu envoyer une source ou une explication ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour les policiers et gendarmes ils peuvent inviter la personne a ouvrir le coffre, c'est de son plein gré. Sinon c'est sur réquisition du procureur de la république temporaire ou permanente. Ça englobe les lieux sensibles ( gares, écoles, édifices religieux,... ), ou en fonction du contexte actuel. En ce qui concerne l'officier de police judiciaire, même si il n'est pas sur place lors du contrôle, les agents de police judiciaires travaillent constamment sous son contrôle en matière de judiciaire. Donc pas besoin qu'il opère lui même sur place. Afficher tout Merci de ces précisions... Tu as l'air d'être bien briefé sur le sujet. Sais-tu si le plan "vigipirate" ou "alerte attentat" autorise ou pas les gendarmes et policiers à faire ouvrir d'autorité un coffre de voiture sans document du Proc.

a écrit : Ce n'est pas pour rien que dans le mot douanier, on entend le mot doigt. C'est tout pour moi En lisant ton commentaire, je ressens un mélange d'envie de fou rire et de vomir, c'est assez inédit pour moi, et très perturbant

a écrit : Mon cousin a eu le droit à deux fouilles annales en 3h en revenant d'Amesterdam en Ouibus... Il est resté coincé dans la douane 16h et il est finalement partit après qu'on lui dise qu'il était clean... Je pense qu'il le savait déjà.. ça a été une expérience assez violente pour lui et il a depuis une rancœur tenace contre eux.. (je peux comprendre) Afficher tout C'est totalement faux, les douaniers, en France, ne font pas de "fouille anale". Ton commentaire est un ramassis de bêtises.
S'ils désirent savoir si quelque chose est dissimulé dans ton intimité, ils te feront faire une radiographie ou un scanner.

a écrit : Ton histoire de portique me paraît bizarre... Par qu'elle moyen un rayon peux traversé des tissus (coton, polyester) sans traversé les tissus organiques ? Si une radio permet de voir les os c'est grâce à la différence d'absorption des ondes mais ici entre deux tissus la différence et tres faible. Peut tu envoyer une source ou une explication ? Afficher tout Ce sont des scanners a ondes millimetriques. Ils arrivent en France depuis peu mais sont encore extrêmement cher et la sécurité des citoyens ne vaux pas encore autant... fr.m.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel_à_ondes_millimétriques

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mon cousin a eu le droit à deux fouilles annales en 3h en revenant d'Amesterdam en Ouibus... Il est resté coincé dans la douane 16h et il est finalement partit après qu'on lui dise qu'il était clean... Je pense qu'il le savait déjà.. ça a été une expérience assez violente pour lui et il a depuis une rancœur tenace contre eux.. (je peux comprendre) Afficher tout Je le comprends, il m'est arrivé la même chose à Langres, il y en un qui a bien insisté sur les parties génitales, je crois qu'il a pris du plaisir à ça pendant que les autres regardaient et rigolaient bien.
Je n'ai même pas eu un mot d'excuse de ces salauds.
Il se sont bien amusés sur mon compte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci de ces précisions... Tu as l'air d'être bien briefé sur le sujet. Sais-tu si le plan "vigipirate" ou "alerte attentat" autorise ou pas les gendarmes et policiers à faire ouvrir d'autorité un coffre de voiture sans document du Proc. Re-bonjour a toi. Je sais que toutes les grandes villes disposent de réquisitions dont j'ai parlé plus haut. Avec le plan vigipirate qui est au niveau sécurité renforcée en ce moment, seul le contrôle et le passage aux fichiers des individus est possible. Le tout devant être motivé par la recherche d'individu dangereux ou en lien présumé avec le terrorisme. Sache que pour faire ouvrir un coffre comme dit précédemment, un policier ou gendarme n'aura qu'à te demander de lui présenter ton matériel de signalisation d'urgence ( triangle jaune a déposer l'arrière d'un véhicule accidenté ), ou l'ouvrir lui même dans des situations où il doit vérifier qu'aucun moyen d'agression, d'arme n'est directement accessible par une tierce personne.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Merci de ces précisions... Tu as l'air d'être bien briefé sur le sujet. Sais-tu si le plan "vigipirate" ou "alerte attentat" autorise ou pas les gendarmes et policiers à faire ouvrir d'autorité un coffre de voiture sans document du Proc. Non non et non ! C'est de l'abus de pouvoir. Seuls les douaniers ont ce pouvoir en France !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non non. La personne se déshabille, les agents regardent et donnent les consignes. Absolument aucun contact ! Mais comment ça ils donnent les consignes? C'est fou cette histoire.

a écrit : Mais comment ça ils donnent les consignes? C'est fou cette histoire. Bah... "enlevez votre tee-shirt, votre pantalon..." ect. Les agents fouillent les vêtements, et vérifient visuellement que la personne n'a rien sur elle. N'oubliez pas que les gens n'hésitent pas à mettre des stupéfiants dans leurs sous-vêtements, dans leurs prothèses, dans leurs chaussettes.... Ect.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mon cousin a eu le droit à deux fouilles annales en 3h en revenant d'Amesterdam en Ouibus... Il est resté coincé dans la douane 16h et il est finalement partit après qu'on lui dise qu'il était clean... Je pense qu'il le savait déjà.. ça a été une expérience assez violente pour lui et il a depuis une rancœur tenace contre eux.. (je peux comprendre) Afficher tout C'est plutôt la douane qui est restée coincée dans ton cousin en l'occurrence...

a écrit : Non non. La personne se déshabille, les agents regardent et donnent les consignes. Absolument aucun contact ! Si Garimors affirme que son cousin a subi, en plein espace Schengen, deux fouilles anales, alors il affabulerait (ou son cousin), juste pour se rendre intéressant et être en top?
Déjà, être contraint de se déshabiller est inadmissible; je parierais que le cousin en question était un jeune, vêtu et coiffé comme tel, et que les douaniers n'auraient pas osé s'intéresser de très près à une femme en burka (ou serait-ce un déguisement?), accompagnée d'un farouche mari.
Mais à mon avis, ils n'ont pas fait les choses proprement, si j'ose dire: il aurait fallu lui administrer un violent purgatif et le retenir une journée, tant pis pour ses obligations, car il est trop facile d'avaler par exemple des petits sacs étanches de drogue ou des objets de valeur.
Quant aux portiques qui vous déshabillent virtuellement, j'en ai vu le résultat dans un documentaire (frondeur) américain: pas d'excellente qualité comme porno, mais donne quand même des idées à "l'Officer" planqué derrière son écran. Et la plupart y passent, en marchant naturellement sans se douter de rien, au mieux surpris qu'après avoir franchi un portique, classique, ils doivent passer sous un second, semblable en plus grand. Ou bien s'ils savent, refuser signifie une procédure longue et inamicale qui fait rater tous les RV.
Non, que certains individus aient un pouvoir pareil, sans être, a priori, distingués par de grandes qualités intellectuelles ni morales mais en position de force pour humilier autrui, ce n'est pas admissible. Les individus vraiment dangereux ont certainement les moyens d'y échapper.

a écrit : Si Garimors affirme que son cousin a subi, en plein espace Schengen, deux fouilles anales, alors il affabulerait (ou son cousin), juste pour se rendre intéressant et être en top?
Déjà, être contraint de se déshabiller est inadmissible; je parierais que le cousin en question était un jeune, vêtu et coiffé comme te
l, et que les douaniers n'auraient pas osé s'intéresser de très près à une femme en burka (ou serait-ce un déguisement?), accompagnée d'un farouche mari.
Mais à mon avis, ils n'ont pas fait les choses proprement, si j'ose dire: il aurait fallu lui administrer un violent purgatif et le retenir une journée, tant pis pour ses obligations, car il est trop facile d'avaler par exemple des petits sacs étanches de drogue ou des objets de valeur.
Quant aux portiques qui vous déshabillent virtuellement, j'en ai vu le résultat dans un documentaire (frondeur) américain: pas d'excellente qualité comme porno, mais donne quand même des idées à "l'Officer" planqué derrière son écran. Et la plupart y passent, en marchant naturellement sans se douter de rien, au mieux surpris qu'après avoir franchi un portique, classique, ils doivent passer sous un second, semblable en plus grand. Ou bien s'ils savent, refuser signifie une procédure longue et inamicale qui fait rater tous les RV.
Non, que certains individus aient un pouvoir pareil, sans être, a priori, distingués par de grandes qualités intellectuelles ni morales mais en position de force pour humilier autrui, ce n'est pas admissible. Les individus vraiment dangereux ont certainement les moyens d'y échapper.
Afficher tout
Comment peux tu savoir que les douaniers ne sont ni surveillés, ni recrutés de manière très particulière ? Le concours des douanes est un des plus compliqués de la fonction publique, et c'est pas pour rien. De plus, ne penses-tu pas que des abus serait très largement médiatisés ? Arrêtons de protéger les contrevenants un peu. Et arrêtons aussi de croire n'importe quoi ou n'importe qui. Les fouilles annales ne sont possibles que par un médecin. Le douanier ne touche en aucun cas l'individu !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ton histoire de portique me paraît bizarre... Par qu'elle moyen un rayon peux traversé des tissus (coton, polyester) sans traversé les tissus organiques ? Si une radio permet de voir les os c'est grâce à la différence d'absorption des ondes mais ici entre deux tissus la différence et tres faible. Peut tu envoyer une source ou une explication ? Afficher tout Je découvre un peu tard la question, à laquelle zangun08 a déjà répondu.

Voici une autre source, montrant à quoi l'on ressemble sous un scan transparent pour les étoffes, mais pas les tissus humains.

en.wikipedia.org/wiki/Full_body_scanner