Selon le code des douanes, les douaniers sont en droit de procéder à la "visite des personnes", c'est-à-dire à vous fouiller corporellement. En effet, selon l'article 60 du code des douanes, les agents peuvent procéder à la visite des marchandises, moyens de transport et à celle des personnes. Ils peuvent fouiller les véhicules et les personnes sans nécessiter d'indices, contrairement à la police.
Tous les commentaires (83)
Les douaniers font parti en France des dernières personnes, avec les surveillants pénitentiaires, étant autorisés à effectués une fouille intégrale entièrement nu. Les gendarmes eux sont obligés depuis le passage de Mme. Taubira de laisser les sous-vetements sur les personnes lors des fouilles intégrales.
Les douaniers ont un pouvoir important ; plus que les gendarmes ou policiers.
Contrairement à ce qui est dit ici, ils peuvent procéder à une palpation, mais au même titre que des agents de sécurité, afin de vérifier que leur sécurité est assurée (pas d'armes, etc...). Ensuite, effectivement, ils peuvent vous faire procéder à un "déshabillage" en règle, à poils, dans une salle, mais sans toucher (femmes pour femmes et hommes pour hommes).
@Garimors ne le précise pas pour son cousin, mais ce ne sont pas eux qui procèdent au toucher rectal... Ils le demandent et l'obtiennent, et cela se passe en milieu hospitalier par un médecin (ou sur place si on accepte, mais encore par un médecin).
Une chose : ils sont seuls habilités à vous faire ouvrir un coffre de voiture lors d'un contrôle (considéré comme domicile) ; pas les gendarmes ni les policiers, sauf un OPJ qui aurait une commission rogatoire (ce qui n'est jamais le cas lors d'un contrôle). Je l'ai pourtant vu récemment sur la route ; le plan "vigipirate" permettrait-il ça aux policiers et gendarmes aussi ? Qulaqu'un sait-il ?
S'ils désirent savoir si quelque chose est dissimulé dans ton intimité, ils te feront faire une radiographie ou un scanner.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel_à_ondes_millimétriques
Ce sont des scanners a ondes millimetriques. Ils arrivent en France depuis peu mais sont encore extrêmement cher et la sécurité des citoyens ne vaux pas encore autant...Je n'ai même pas eu un mot d'excuse de ces salauds.
Il se sont bien amusés sur mon compte.
Déjà, être contraint de se déshabiller est inadmissible; je parierais que le cousin en question était un jeune, vêtu et coiffé comme tel, et que les douaniers n'auraient pas osé s'intéresser de très près à une femme en burka (ou serait-ce un déguisement?), accompagnée d'un farouche mari.
Mais à mon avis, ils n'ont pas fait les choses proprement, si j'ose dire: il aurait fallu lui administrer un violent purgatif et le retenir une journée, tant pis pour ses obligations, car il est trop facile d'avaler par exemple des petits sacs étanches de drogue ou des objets de valeur.
Quant aux portiques qui vous déshabillent virtuellement, j'en ai vu le résultat dans un documentaire (frondeur) américain: pas d'excellente qualité comme porno, mais donne quand même des idées à "l'Officer" planqué derrière son écran. Et la plupart y passent, en marchant naturellement sans se douter de rien, au mieux surpris qu'après avoir franchi un portique, classique, ils doivent passer sous un second, semblable en plus grand. Ou bien s'ils savent, refuser signifie une procédure longue et inamicale qui fait rater tous les RV.
Non, que certains individus aient un pouvoir pareil, sans être, a priori, distingués par de grandes qualités intellectuelles ni morales mais en position de force pour humilier autrui, ce n'est pas admissible. Les individus vraiment dangereux ont certainement les moyens d'y échapper.
Voici une autre source, montrant à quoi l'on ressemble sous un scan transparent pour les étoffes, mais pas les tissus humains.
en.wikipedia.org/wiki/Full_body_scanner