Mobutu fit venir le Concorde dans son village natal

Proposé par
Invité
le

Gbadolite fut le village de naissance du dictateur du Congo Mobutu, qui décida d'en faire un "Versailles dans la jungle", passant d'un village de quelques cases à un immense complexe de luxe. La ville disposait notamment d'un aéroport international capable d'accueillir le Concorde, ce qui permit à Mobutu de faire venir de France des chefs étoilés ou juste des gâteaux d'anniversaire.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Est-il besoin de préciser que l'argent de la construction aurait pu être utilisé ailleur au Gabon ?
Ou que les recettes de ce complexe finissaient par contre dans sa poche le plus souvent?
Mobutu est le dictateur de l'ex Zaïre
Actuel république démocratique du Congo .producteur d'uranium et de diamants.
Le Gabon c'est le pays de Omar Bongo le père qui s'est fait remplacé par l'actuel Ali Bongo le fils.
Bon bof!!!!! (Capitain bobo dans le film <<crocodiles du boswanga>> dirait): Comme on dit chez nous quand l'oiseau sur le baobab s'envole il s'assure que son frère ou son fils reste sur ce baobab.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Votre commentaire est intéressant, en revanche je me demande sur quoi vous vous basez pour dire " qu'il n'y avait pas de problèmes inter-ethniques " en Afrique.
L'Homme a toujours été l'Homme, peu importe le continent où il se trouve. Partout il y a eu des empires, des royaumes, et donc des guerres et des conquêtes.
J'ai dit dans mon commentaire qu'il "n'y avait presque pas de problèmes inter-ethniques". Je me base sur les histoires des empires Ouest-Africains du Moyen-Age/ Temps Modernes que j'ai lues.
Mon commentaire est surtout à mettre en relation avec les différents conflits ethniques survenus récemment sur le continent Africain.
Durant cette période du moyen-âge, les différentes communautés religieuses à l'intérieur des empires (animisme et islam principalement ), et les différents peuples (très nombreux et diversifiés) cohabitaient sans trop de friction.
Mais je suis évidemment d'accord avec votre propos, les guerres de conquête et les pillages existaient malheureusement.

Beaucoup de condescendance de la population occidentale dans les commentaires.
Les dirigeants ont évidemment leurs torts mais les pays comme la France aussi. Entre les dettes coloniales, les coup d’états pour placer leur pions et les valises qui servent à financer les partis de France, vous devriez vous regardez avant de parler. A bon entendeur.

a écrit : 10% des ressources dans ses poches 85% qui part à l'étranger et 5% pour le peuple. Au congo, Mobutu était le président de RDC (république ‘démocratique’ du Congo) anciennement Zaire. Il est aussi hummm important se préciser que sa fortune personnelle était de 2 fois supérieure à la dette du pays qu’il gouvernait... ahhh l’Afrique et ses dirigeants.

a écrit : Houphouët-Boigny en a fait de même en Côte d'Ivoire, dont la capitale n'est pas Abidjan mais Yamassoukro, son village natal. La basilique Notre-Dame-de-la Paix y est à l'imitation de St-Pierre de Rome, mais encore plus grande, en fait le plus grand édifice chrétien du monde. Le palais présidentiel est entouré d'un large fossé avec des crocodiles.
Une autoroute spéciale relie Abidjan à la capitale et laisse une impression spéciale: rien que des villages traditionnels, puis des bâtiments imposants surgissent de nulle part, un peu comme à Brasilia.
Afficher tout
Petite demande Gbadolite a donc été capitalr du congo?! Yamoussoukro est depuis 1983 la capitale politique et economique de ce pays.
Et Gbagbo avait entreprise le transfert des structures etatiques à Yamoussoukro afin de désengorger Abidjan qui en a besoin (vous trouverez à Abidjan dispersés, un peu partout des cabinets ministériels et autre structures etatiques , dans des maisons individuelles.

a écrit : Voilà des raccourcis qui mériteraient de s'intéresser un peu à l'histoire. "Qualifié" de dictateur, dis-tu, parce qu'il "ne voulait pas être piller" ; sous entendu par l'Occident... Mais alors comment qualifie-t-on un gars qui accède au pouvoir par la force militaire ? Mégalomane comme peu l'ont été, qui a massacré des révoltes étudiantes (corps jetés dans des fosses communes) ; qui a imposé une tenue vestimentaire aux habitants ; qui imposait des prénoms aux nouveaux nés ; aidé militairement par la Corée du Nord ; et pour finir qui a laissé un pays exsangue avec 13 milliards de $ de dettes alors que son enrichissement personnel s'élevait à quelque chose comme 7 milliards de $... S'il ne fallait pas être "pillé", comme tu le dis encore, il parlait de lui, pas de son pays. Moi je nomme ça "dictateur" ; mais je me trompe sûrement, car je dois être trop imprégné de culture occidentale. Afficher tout Merci

a écrit : Beaucoup de condescendance de la population occidentale dans les commentaires.
Les dirigeants ont évidemment leurs torts mais les pays comme la France aussi. Entre les dettes coloniales, les coup d’états pour placer leur pions et les valises qui servent à financer les partis de France, vous devriez vous regardez
avant de parler. A bon entendeur. Afficher tout
J'avoue que c'est inquiétant de voir des commentaires comme ceux de "verite" avec autant de "j'aime" sur une appli comme ça.
Ils me font honte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Regardez les écrans de chargement des jeux Tropico, vous aurez plein d'anecdotes amusante sur la mégalomanie, la stupidité et tous les traits insolites des dictateurs de ce monde. J'ai notamment appris que Ceaucescu avait fait passer sa femme pour une grande scientifique en mettant son nom sur des publications d'autres scientifiques.
Bachar Al-Assad, lui, refusait qu'on prenne ses pieds en photo car complexé par sa petite taille, il portait toujours des talonnettes.
Tous ces dictateurs avaient de sérieux troubles!
Afficher tout
Vous êtes sûr pour Bachar al Assad il fait 1m90 ?

a écrit : Quelle belle manière de dédouaner les gouvernements occidentaux.
Tu oublies juste de préciser que les prix proposés par les anciens colons sont souvent assez dérisoires. Et que ces dictateurs sont maintenus au pouvoir par ces mêmes colons. En plus, tous les présidents qui ont eu le courage de s'opposer à ce
s Occidentaux et demander des négociations plus équitables l'ont payé de leur vie (Thomas Sankara entre autres).
Oui, il y a des dictateurs véreux en Afrique (Mobutu faisant partie des pires), mais ignorer le rôle prépondérant des occidentaux dans le sous-développement de l'Afrique est malhonnête.
Mais comme on me l'a toujours dit, "Un pays n'a pas d'amis. Il n'a que des intérêts"
Et l'intérêt de la France par exemple réside encore dans l'exploitation (au sens abusif du terme) presque exclusive des richesses Africaines.
Afficher tout
J'ai une tante qui a vécu en Afrique plusieurs années, à l'époque sous Mobutu, et contrairement à ce que vous dites, il était plutôt bien vu du peuple à l'époque malgré les nombreuses critiques qui ont pu être faites à posteriori.