Gbadolite fut le village de naissance du dictateur du Congo Mobutu, qui décida d'en faire un "Versailles dans la jungle", passant d'un village de quelques cases à un immense complexe de luxe. La ville disposait notamment d'un aéroport international capable d'accueillir le Concorde, ce qui permit à Mobutu de faire venir de France des chefs étoilés ou juste des gâteaux d'anniversaire.
Tous les commentaires (69)
Actuel république démocratique du Congo .producteur d'uranium et de diamants.
Le Gabon c'est le pays de Omar Bongo le père qui s'est fait remplacé par l'actuel Ali Bongo le fils.
Bon bof!!!!! (Capitain bobo dans le film <<crocodiles du boswanga>> dirait): Comme on dit chez nous quand l'oiseau sur le baobab s'envole il s'assure que son frère ou son fils reste sur ce baobab.
Mon commentaire est surtout à mettre en relation avec les différents conflits ethniques survenus récemment sur le continent Africain.
Durant cette période du moyen-âge, les différentes communautés religieuses à l'intérieur des empires (animisme et islam principalement ), et les différents peuples (très nombreux et diversifiés) cohabitaient sans trop de friction.
Mais je suis évidemment d'accord avec votre propos, les guerres de conquête et les pillages existaient malheureusement.
Beaucoup de condescendance de la population occidentale dans les commentaires.
Les dirigeants ont évidemment leurs torts mais les pays comme la France aussi. Entre les dettes coloniales, les coup d’états pour placer leur pions et les valises qui servent à financer les partis de France, vous devriez vous regardez avant de parler. A bon entendeur.
Et Gbagbo avait entreprise le transfert des structures etatiques à Yamoussoukro afin de désengorger Abidjan qui en a besoin (vous trouverez à Abidjan dispersés, un peu partout des cabinets ministériels et autre structures etatiques , dans des maisons individuelles.
Ils me font honte.