Jack Welch est l'ancien patron de la société General Electric, qui resta 20 ans à la tête de la société. Il détient un record assez improbable : en guise de cadeau de départ à la retraite, il toucha pas moins de 417 millions de dollars de la part de la société, record encore inégalé.
Commentaires préférés (3)
Ah ben ça, c'est sûr qu'avec le salaire qu'il a eu pendant ces 20 ans il aurait pas pu s'en sortir dignement...
Et après certains économistes nous expliquent que la présence du salaire minimum augmente le chômage car le coût décourage les entreprises d'embaucher...
417 millions!!! Certains évoluent dans un monde parallèle quand même! Et moi j ai toujours l'impression d'être dans la perpendiculaire!!....
Tous les commentaires (99)
Ah ben ça, c'est sûr qu'avec le salaire qu'il a eu pendant ces 20 ans il aurait pas pu s'en sortir dignement...
Et après certains économistes nous expliquent que la présence du salaire minimum augmente le chômage car le coût décourage les entreprises d'embaucher...
En avait-il vraiment besoin?
417 millions!!! Certains évoluent dans un monde parallèle quand même! Et moi j ai toujours l'impression d'être dans la perpendiculaire!!....
Et un salarié qui a toujours à travailler chez General Motors jusqu'à la retraite il a droit à combien de million ?
Pas grand chose sinon sa petite retraite.
Pourtant les salariés produisent plus qu'un dirigeant. Bon il y a l'éternelle question le dirigeant prend des décisions difficiles certes mais un salarié, dans son quotidien, prend énormément de décisions aussi.
EDIT: Effectivement, les sources indiquent bien que l'on parle de General Electric. Cela n'empêche rien aux qualités de dirigeant du bonhomme.
«Il est l'un des premiers patrons américains à percevoir le déclin de l'industrie manufacturière liée en partie au problème de qualité des produits made in US surtout face aux importations japonaises. Il va ainsi être un des promoteurs de la qualité totale (méthodologie Six Sigma). Tenant en horreur la bureaucratie, il fera tout pour alléger cette dernière et faire de GE malgré sa taille un mastodonte agile.»
Autant je suis d'accord qu'il peut exister des "hommes providentiels" qui prennent les bonnes décisions en matière de stratégie commerciale et globale pour leur société. Et que du coup ils ont largement contribué à la réussite de l'entreprise.
Mais, ce que je ne comprends pas c'est que ces gens ne sont pas au SMIC, leur énorme salaire (plus éventuellement stock-options et tutti quanti) ne leur suffit pas ? Personne ne se rend compte que donner un demi-milliard de dollars à une personne, quelque soit sa contribution, ça peut être perçu comme légèrement indécent ?
EDIT : OK, je viens de voir que ce type est un génie des affaires, mais c'est surtout le genre de type à la Trump pour qui le réchauffement climatique est une "névrose de masse". Je cerne mieux le personnage.
Bon après faut remettre en considèration le travail du bonhomme, facile comme ça de critiquer cette prime, mais pour la compagnie c'est sûrement légitime.
Cet homme à tout de même permis d'augmenter la valeur de sa compagnie de 4000%. Tout est relatif.
Si ca c est pas du grand n importe quoi...
C'est ironique de publier cette anecdote aujourd'hui, jour où pour beaucoup de salariés, il faut aller travailler par "solidarité" pour les retraites
Merci à toi, maintenant tous les économistes et mathématiciens pourront comprendre que 417'000'000 de dollars sont inférieurs à 16'000'000'000 de dollars (augmentation de 100dollars / an pour les 160Millions de gens composant la population active US).
Je vous en prie, arrêtez avec les lieux communs concernant la science économique, comme toutes les sciences elle mérite un peu plus de connaissances pour en parler que le dernier tract politique que vous avez lu ou le 4ème de couverture de L'Economie Pour Les Nuls.
Mare des fanatiques endoctrinés >_<
Dans un incendit, ceux qui sauvent des vies, c'est les pompiers qui montent au feu. Pas le type qui conduit le camion et qui reste tranquille dans sa cabine.
Et pourtant tous tes arguments fonctionnent : Mais il est nécessaire, il n'en faut qu'un seul, tout le monde ne peut pas conduire le camion en même temps, ça demande des compétences, c'est stressant comme boulot vous vous rendez pas compte...
Ou le plus idiot : sans lui, les pompiers n'auraient sauvé aucune vie... Donc c'est LUI qui a sauvé les vies (ou rapporté les millions qui sont rentré dans les caisses... )
Pas les pompiers... (Bin voyons !)
Et oui, ouvre les yeux, c'est pas lui qui les a rapporté ces millions.
S'il suffisait de prendre les bonnes décisions dans sa petite chambre d'étudiant pour gagner des sous, ça se saurait !
Il les a rapporté tout seul de sa petite chambre d'étudiant, ces sous ? Ou c'est les mecs qui ont bossé, qui font la différence entre ce type et le petit étudiant (aussi génial soit t'il)
C'est pas les décisions qui rapportent des sous, c'est l'obéissance et le travail.
Celui qui mérite, c'est pas celui qui donne des ordres, c'est celui qui obéit.
C'est ceux qui sont allé au feux qui les ont gagné ces millions. C'est ceux qui se sont retroussé les manches. C'est ceux qui ont fait les sacrifices, les heures sup, qui ont fait accepter les décisions aux travailleurs sur le terrain ou qui ont accepté ces décisions.
C'est ceux qui ont accepté d'être viré avec une misère (surtout aux état unis) et de sacrifier la totalité de leur revenus, sans tout casser dans leur boite avant de partir, seulement parce qu'on leur a dit qu'ils n'étaient plus assez rentable.
C'est eux qui méritent.
Et je t'assure que derrière de telles sommes gagnées, il y en a eu des sacrifices, du travail, et des gens qui ont sacrifié leur poste pour que l'entreprise continue de fonctionner.
Et aucun de ces sacrifices ne venaient de ce type.
Au passage, même histoire que pour le mérite. Ceux qui prennent des risques, c'est eux qui supportent les conséquences si ça se passe mal. Donc non, les grand chef de ce genre ne prennent pas de risque, dans aucune de leur décision.
Ils font prendre les risques aux autres, mais eux ils restent dans leurs cabines dorée.
En l'occurrence si tu restes objectif, ce type a fait perdre par ses décisions 417 millions de dollars à son entreprise, tu parles d'un échec !
Ce sont les gens qui bossent vraiment qui on comblé ses conneries. Et dieux sait combien de connerie coûteuse ce type a fait supporter à son entreprise !
Tu en veux une autre d'énorme connerie dont il est seul responsable et qui a plombé sa boite pendant toute sa carrière ?
Son salaire mirobolant.
L'entreprise aurait gagné des millions de fois plus sans ce guignol, qui sait s'enrichir, mais qui plombe surtout l'entreprise qui l'accueil.
Donc non ce genre de type ne sont pas des aubaines pour leurs entreprise, ce genre de type sont des trous béant dans la rentabilité de leur structure.
Les vrais aubaines, c'est de poser des dirigeants cent fois plus compétent que lui, qui auraient pris de bien meilleurs décisions pour 5 fois le Smic sans cadeaux.. (Et pour qui le salaire serait -déjà- la récompense de leur travail)
Ouvrez ces postes à la concurrence du marché de l'emplois, vous verrez les vrais gains en rentabilité que ces entreprises ferons !
Mais nous rabâchez pas votre sophisme "si ce type gagne de l'argent, c'est qu'il est compétent"
C'est le contraire : plus un type gagne d'argent, plus il est nuisible à la société qui lui verse son salsire. N'importe quel type de droite le saurait !
>_<
Je me suis peut-être mal fait comprendre : en soi je ne critique pas les économistes, leur raisonnement est tout à fait logique, mais de toute évidence il se base sur l'idée que les entreprises ne peuvent pas se permettre de donner à ses employés plus d'argent qu'elles n'en donnent déjà. Or visiblement celle-ci (et celles qui pratiquent les parachutes dorés) ont des réserves...