A certaines périodes de l'année, la Californie produit tellement d'énergie solaire qu'elle est obligée de payer les Etats voisins pour qu'ils leur prennent cette électricité dont ils ne savent plus quoi faire. Le phénomène devrait s'amplifier avec le développement de projets d'envergure dans l'Etat.
Tous les commentaires (52)
Elle consiste a stocker l energie produite lors de pics non consommer sous forme d energie cinétique.
Le volant serait constituer d un beton tres tres dense oú on lui oterai toute perte.
Les frottement des roulement seraient pratiquement nul grace a l electromagnetisme.
Les frottement de l'air annuler grace au vide creer autour du volant.
Ce concept me parait tres inovant et merite d etre devellopé.
A l ile de la Reunion, qui est une region très propice a l exploitation de l énergie solaire (très bon ensoleillement toute l année et pas de consommation pour le chauffage la nuit), EDF essaie de limiter actuellement la part du solaire a environ 30% de la production totale.
La raison est la même : la variation de production qui dépend de l heure de la journée et de la météo. Cette part peut augmenter avec la mise en place de moyens de stockage dont de nombreuses solutions existent a ce jour:
-stockage a air comprime
-batteries
-volants d inertie
-stockage hydraulique
-pile a combustible
...
Petite parenthèse concernant les volants d inertie: ils sont intéressants en termes de couts mais ne permettent pas un stockage long terme (plusieurs jours) car l énergie se dissipe rapidement.
Rien que pour les batteries de nombreuses innovations sont en cours concernant les types de technologies (ex:batteries a air) comme d organisation (ex: réutilisation de batteries de véhicules ayant trop baissées en termes de rendement) qui devraient apporter des solutions de plus en plus viable.
Le rendement des systèmes de stockage n'est pas en soi la véritable problématique (ce n est pas "grave" de perdre de l énergie d origine renouvelable) mais plutôt les coûts d investissement et d entretien qui font grimper le cout total de l energie consommée.
Les solutions sont la mais pas encore déployées a grande échelle pour des raisons purement economiques. C est pour cela qu il faut a l echelle nationale et internationale un vrai plan de transition énergétique qui permettra l industrialisation de ces solutions (a l instar de la Gigafactory de Tesla dont le principe repose "seulement" sur les volumes de production). Il faudrait aussi faire tourner la planche a billet pour financer ces choses la :)
Une source comme une autre :
www.leparisien.fr/yvelines-78/les-panneaux-solaires-font-peur-aux-pompiers-29-07-2011-1548483.php
Elle stipule qu'une bâche suffit (mais que c'est délicat en cas d'incendie...), bien que j'aie eu en tête qu'un courant (moins important, forcément) subsistait même avec une bâche.
Ceci étant, ils ont beaucoup d'avantages. Je crois difficilement à une panacée en la matière.
Et oui on peut dissiper d'électricité, tu branche un câble sur la terre et c'est joué mais je suppose que la Californie à une bonne raison de ne pas faire ça.
Pour info la californie est l'état le plus riche des US, l'état et même plus riche qu'une grosse majorité d'état nation donc l'argent n'est pas un problème.
C'est idiot de payer quand il suffit de mettre l'électricité à la terre ou d'ouvrir les circuits des générateurs qui dès lors ne produisent plus...
Pour ceux que ça intéresse, un français à mis au point un moyen de stocker l'ectricite en faisant tourner à grande vitesse un disque en beton Le procédé est déjà connu mais lui l'a adapté pour le rendre rentable.
Voici la conférence Ted dans laquelle il exposé son procédé.
youtu.be/N2u6EDwumdQ