Au XIXe siècle, les bisons aux Etats-Unis ont été proches de l'extinction à cause de la chasse, qui se faisait parfois directement du train. L'objectif n'était pas de se nourrir, mais de les exterminer afin de retirer aux Indiens d'Amérique un de leurs moyens de survie.
Tous les commentaires (56)
Autre possibilité : les amérindiens existent toujours et afin de ne pas raviver les tensions d'autrefois, les EU voire les amérindiens eux-mêmes n'ont peut-être pas envie de rouvrir d'anciennes blessures.
C'est pas mal comme raisonnement. Ça pourrait justifier tout et n'importe quoi.
N'essayez pas de minimiser le génocide amérindien, même si il s'étale sur des siècles, même si parfois il était involontaire avec la transmission des maladies européennes, les conséquences sont malheureusement constatables aujourd'hui.
Et le génocide des bisons tout le monde s'en fout... c'est désolant...
Dans un autre registre, Hitler dit: les juifs m’emmerdent, faites ce que vous jugez bon de faire pour régler le problème, herr Himler.
Je ne vois pas la différence.
Bon, ils nous ont quand même refourgué la syphilis, mais à coté du choléra et de la tuberculose, c'est de la pisse de nouveau-né leur truc...
On ne refait pas le passé, mais on peut reconnaître ses erreurs quoi.
Par exemple, les discussions les plus intéressantes que j'ai eu au sujet de la 2GM je les ai eues avec un allemand, très intéressant de voir son point de vue historique qui était bien différent du mien et de ce que l'on m'a appris.
La première erreur des amérindiens, c'est d'avoir fait confiance aux paroles, la seconde erreur, c'est d'avoir fait confiance en des trucs écrits sur des bouts de papier.
Un proverbe arabe le dit si bien: homme, méfie toi de l'homme, c'est ton pire ennemi.
Vous dites vous même que c'était involontaire, mais si c'est involontaire ce ne peut pas être un génocide. Il faut pour être qualifié de génocide, une véritable planification de l'État, ce n'est pas le cas par le fait justement que c'était à 95% non intentionnel et surtout que cela a eu lieu aussi en extrême majorité dans les premières phase de la colonisation. Rien à voir avec les États Unis. En réalité je minimise la portée de l'anedocte, sur le rôle des États unis et du massacre des bisons sur les amérindiens. Ils ont fait assez de conneries pour pas en rajouter injustement ;)
Finalement, ça me rassure sur les gens. :)