Au XIXe siècle, les bisons aux Etats-Unis ont été proches de l'extinction à cause de la chasse, qui se faisait parfois directement du train. L'objectif n'était pas de se nourrir, mais de les exterminer afin de retirer aux Indiens d'Amérique un de leurs moyens de survie.
Tous les commentaires (56)
En tout cas ça a bien marché... vive les états unie et leur leçon de moral!!!
Je crois que les bisons sont encore en danger, à vérifier mais j'avais vu un reportage là dessus, ils vivent dans des réserves, mais quand ils en sortent, souvent les éleveurs de bétails les tuent ou les emmènent à l'abattoir. Je ne me souviens plus vraiment de leur excuse mais elle ne tenait pas
De plus, les mouvements des troupeaux de bisons peuvent problématiser (et pas qu'un peu) les communications ferroviaires. Ils ne sont pas compatibles avec le train. Terminer le Natif ce n'est pas (que) de la méchanceté, c'est aussi une conséquence du choc sur le même territoire de deux modèles de civilisation non seulement différents mais incompatibles.
Ça a commencé depuis que les premiers colons ont posé les pieds en Amérique et ça a continué pendant la Conquête de l'Ouest. D'ailleurs ce massacre est représenté dans une scène du film The revenant avec DiCaprio où on voit des milliers de crânes de bisons entassés pour former des petites collines. Des photos de l'époque de ce massacre montrent l'avarice sans limite de ces mecs qui n'avaient aucune valeur et qui considéraient les autochtones comme des moins ue rien. Et encore, le terme "moins que rien" est gentil pour eux.
Les pauvres amérindiens...
Si quelqu'un connaît un moyen en france de les aider contre le pipeline que le gouvernement veut faire construire sur leur territoire... merci de me le faire savoir j'ai chercher sur internet je n'ai rien trouvé
Au Chili par exemple des représentants Natifs peuvent être amenés à "disparaître" dans des cas de ce type. C'est pas tous les jours mais ça arrive. Et force est de constater que les pouvoirs publiques offrent aux "suspects" (généralement des compagnies, souvent européennes) une certaine bienveillance. Je suis même pas sûr qu'il s'agisse de corruption, plutôt d'affrontement civilisationnel (capitalisme extractif avec droit de propriété vs économie écologique).
Finalement , il reste aujourd'hui plus de bisons que d'Indiens. L'homme blanc a eu le beurre et l'argent du beurre !
Autre temps, autres mœurs.
Edit: devancé par un autre internaute
Pouvez vous préciser l'histoire des Asiatiques rejetés à la mer?
Comble de l'histoire, des spectacles pour enfant sur la guerre indiens/cow-boy sont proposés. Quelle monde pourri