Lorsqu'il pleut, vous pouvez davantage tomber malade

Proposé par
le
dans

Vous avez plus de chances de tomber malade après une averse. En effet, les gouttes de pluie tombant dans les flaques produisent des bulles qui explosent en projetant dans l'air les bactéries présentes habituellement sur le sol. Ces bactéries restent alors en suspension dans l'air.


Tous les commentaires (53)

a écrit : J'espérais que ma plaisanterie, lourdement appuyée par ;-), serait comprise et atténuerait la critique, celle-là sérieuse et marquée par ;-(, de prendre "chance" au sens anglais de "hasard, probabilité favorable ou non".
Merci du cadeau, mais j'ai déjà davantage de sources d'avantage(s). ;D
Tiens !? Tu es de retour avec tes préjugés sur les Français en général et leur maîtrise des langues y compris la leur en particulier ? Naturellement je ne peux pas être sûr à 100% que c'est la même personne mais, vu le ton sentencieux, il y a quand même de bonnes chances... Et on peut constater ici que "chances" et même "bonnes chances" ne désigne pas forcément un événement souhaité !

Posté le

android

(27)

Répondre

a écrit : Tu sais il n'y a pas qu'en Bretagne ou il fait moche et pleut la moitié du temps ^^. Bah nous en Lorraine, On se réfugie dans la mirabelle. Fais des réserves ! Les vergers ont été victimes du gel et on annonce une très faible production cette année.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Voir : pétrichor.

Sinon pour les hommes, la moustache ne protège-t-elle pas plus que chez les femmes ? En créant une sorte de barrage.
Peut-être, mais on gaspille aussi davantage de bière. . .

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ça explique aussi peut-être cette odeur bizarre qu'il y'a après la pluie .. Personnellement j aime bien cette "odeur de pluie"

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs pour contrer ce problème et tuer les bactéries que les bretons sont portés sur l'alcool... Chez nous aussi dans le Nord. On devrait faire un club avec nos amis bretons :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ça explique aussi peut-être cette odeur bizarre qu'il y'a après la pluie .. Cette odeur particulière après une pluie vient de la poussière humide... Ça sent comme dans les vieilles caves...

Posté le

android

(3)

Répondre

Si seulement les jours de pluie étaient jours fériés pour éviter de tomber malade et préserver sa santé...

J'habite en Belgique!

a écrit : C'est vrai. Néanmoins le froid (l'hiver plus généralement) peut affaiblir le sytème immunitaire et il pousse les individus à la promiscuité ce qui a pour effet d'attraper plus facilement des maladies et de les transmettre plus facilement aussi. Bonjour, c'est plutôt tranché comme avis. Une partie très importante de la population utilise les transports en commun été comme hiver, les enfants sont en classe une grande partie du temps dans les deux cas, et je sors pour ma part (comme d'autres, sans doute), et suis au contact de grandes quantités de gens un peu moins en hiver qu'en été.

mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/peut-on-vraiment-attraper-froid_1905189.html

La source vaut ce qu'elle vaut, mais semble au moins porter assez de bon sens pour pousser à s'interroger sur la simplicité des mécanismes.

Voilà :)

Posté le

android

(7)

Répondre

Je commence à voir de plus en plus d'extraits de sciences et vie ... J'y suis abonné. C'est dans celui de mai 2017.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs pour contrer ce problème et tuer les bactéries que les bretons sont portés sur l'alcool... yes, je suis bretonne et fière de l'être !! ha ha

a écrit : C'est vrai. Néanmoins le froid (l'hiver plus généralement) peut affaiblir le sytème immunitaire et il pousse les individus à la promiscuité ce qui a pour effet d'attraper plus facilement des maladies et de les transmettre plus facilement aussi. Tout à fait, et pour compléter, le froid en asséchant les muqueuses ( nez, gorge ), les empêche de remplir pleinement leurs fonctions protectrices

a écrit : C'est d'ailleurs pour contrer ce problème et tuer les bactéries que les bretons sont portés sur l'alcool... Ce qui leurs permet ensuite "d'entendre chanter le loup le renard et la belette"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça explique aussi peut-être cette odeur bizarre qu'il y'a après la pluie .. Cette odeur s'appelle le " petrichor" cf une ancienne anecdote

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et il me semble aussi que le froid lui-même n'est pas plus facteur de maladies contrairement a ce qu'on pense. cf une autre anecdote que je recherche Ce sont les virus et les bactéries qui transmettent les maladies, pas le froid.
On ne tombe pas malade avec le froid, le principal problème avec le froid est l'hypothermie, c'est tout, pas les maladies.
Alors, en hiver, quand on dit qu'il faut mettre une écharpe pour pas attraper une angine, c'est faux !
Écharpe, bonnet sont juste du confort contre le froid.
Maintenant, oui, un air humide transporte plus longtemps et plus facilement virus et bactéries et c'est comme ça que l'on tombe malade !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette odeur particulière après une pluie vient de la poussière humide... Ça sent comme dans les vieilles caves... Non pas la poussière, mais les microbes : "Cette odeur résulte de la combinaison de la pluie avec la géosmine, composé organique d'origine microbienne qui donne une odeur et un goût de terre." ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : D'après les données météo, le mois le plus pluvieux en décembre à Brest enregistre 147.2 mm.
La moyenne mensuelle à Nice est de 786.8 mm.
On peut apprécier un climat doux sans cesse changeant, avec un océan qui prend successivement toutes les couleurs, plutôt que les journées interminables, écrasantes,
de soleil du Midi avec une mer désespérément bleue uniforme, sauf quand il y a une averse violente. Afficher tout
La Lorraine c'est loin d'être Nice ;)
Chez nous il pleut la moitié du temps et l'autre moitié....il neige ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Plus de "chances" ou plus de "risques"? Ah, le franglais ... ;-(

Et puis, "davantage tomber malade", je ne vois pas l'avantage. ;-)
Davantage et avantage sont 2 mots totalement différents, quant au franglais je vois pas ce qu'il vient faire ici...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La Lorraine c'est loin d'être Nice ;)
Chez nous il pleut la moitié du temps et l'autre moitié....il neige ;)
Ah bon ?? ... je suis de Lorraine aussi et je n'ai jamais vu plus de jours de neige en un an que je n'ai de doigts ! (Bien évidemment je ne prends pas en compte la montagne) ... par contre les étés avec une chaleur étouffante, ça c'est courant ! Et oui, l'avantage au bord de la méditerranée c'est le vent qui rend supportable les températures en été !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je confirbe abec les bluies de ces derbier jours...

Posté le

android

(1)

Répondre