Le Titanic a peut-être eu un incendie à terre qui endommagea sa coque

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Des photographies du Titanic découvertes récemment par le journaliste Senan Moloney mettent en évidence de larges marques vers la zone d'impact de l'iceberg. Des experts pensent que celles-ci sont la preuve d'un incendie survenu dans l'une des cuves à charbon lorsque le navire était encore sur le chantier maritime de Belfast, fragilisant une partie de sa coque.

L'incendie aurait duré plus d'une dizaine de jours avant d'être détecté et éteint.


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Une dizaine de jours sans détecter l'incendie ? C'est Chaud !

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Effectivement comme cité dans d'autres commentaires, les rivets n'étaient pas tous de la même matière. Faute de moyens ils ont utilisés au début des rivets en acier, pour finir par de simple rivets en ferrailles.. la qualité n'est plus la même d'un rivet à l'autre. Grand passionné du Titanic, je pense que le naufrage de ce paquebot et les décès que cela à entrainé, n'est qu'une sucession d'erreurs de la part des concepteurs et de l'équipage.. (Rivets différents, suspicion d'incendie quelques jours avant et aucune maintenance, pas de juemelles dans le nid de pie donc l'icenerg à été vu trop tard etc...)

Toi t'as regardé France 5 hier soir. C'était le sujet du reportage ^^

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a écrit : Y'a un documentaire qui est passer sur France 5, y'a pas longtemps sur cette théorie !

Vraiment sympathique
Tu aurais un lien vers ? Je suis passionnée de Titanic depuis mon enfance merci!

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a écrit : Le plus gros responsable reste le capitaine qui a voulu changer de cap alors que c'était trop tard. En prenant l'iceberg de face, le Titanic n'aurai pas coulé. C'est d'avoir présenté le flanc du bateau qui a permis a la glace de l'eventrer.
Bon après j'avoue, tout le reste n'a absolument pas aidé non plus.
Sauf que le système de porte étanche aurait laissé le temps aux autres bateaux de secourir le titanic , sauf que les portes n'étaient pas étanches ...
C'est pas que seule erreur. S'en est plein ! Qui pour moi, la plupart sont d'une cause économique

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a écrit : Le plus gros responsable reste le capitaine qui a voulu changer de cap alors que c'était trop tard. En prenant l'iceberg de face, le Titanic n'aurai pas coulé. C'est d'avoir présenté le flanc du bateau qui a permis a la glace de l'eventrer.
Bon après j'avoue, tout le reste n'a absolument pas aidé non plus.
La décision a été prise par l'officier Murdoch, le capitaine etait parti se coucher

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a écrit : Pourquoi on fait une aussi grosse fixette sur ce navire ? Des tas ont coulé mais on n'en parle jamais.C'est fou comme Hollywood donne plus d'importance à certaines tragédies.A moins que ce bateau ait été coulé volontairement ? Un insubmersible qui coule lors de sa première traversée, c'est ballot !
;)

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windowsphone

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a écrit : Et personne ne s'est dit "tiens ça a flambé pendant plusieurs jours, on va changer une ou deux pièces quand même. " ? Et puis bon, pas se rendre compte d'un incendie avant 10 jours c'est pas malin (le Titanic, Olympic et autres sont grand mais quand même...) le charbon ça chauffe beaucoup, le métal comme le bois, réagit à la chaleur et au froid ( la tour Eiffel peut gagner jusqu'à 3cm en fonction de la température) imaginez un feu de plusieurs centaines de degrés sur une coque. BANDE DE MOULES ! Afficher tout En fait, des incendies comme celui-là étaient courant. À cause de la chaleur, de la difficulté à atteindre les morceaux de charbon qui flambent tout en bas du tas, la procédure est de laisser faire tout en essayant de limiter les dégâts en tassant, remuant le tas de charbon.

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a écrit : Il y a quelques temps, j'ai lu que la cause principale du naufrage du Titanic était due au fait que pendant la construction du paquebot, les rivets (qui unissent la taule du paquebot) n'étaient pas tous de la même matière : certains étaient donc plus solides que d'autres, et les moins résistants étaient apparemment à l'avant du bateau. Cela a favorisé la "déchirure" dans la taule (mais en fait, les plaques de taules se sont juste désolidarisées, créant des trous).

J'ai également lu que si le capitaine avait décidé de maintenir le cap et de prendre l'iceberg de front, le bateau n'aurait pas coulé, car un seul compartiment aurait été inondé (et il en fallait 5 inondés pour que le bateau coule). Il y aurait peut-être eu quelques morts du fait du choc, mais ça n'aurait pas été la catastrophe que l'on connait...

Enfin bref, il y a d'autres causes évoquées pour le naufrage : le PDG de la White Star aurait demandé au capitaine d'aller le plus vite possible pour faire les gros titres des journaux, le bateau aurait été maudit du fait que des enfants seraient morts et emmurés dans la taule... tout cela n'est que légende bien sûr.

Une dernière chose, lors du procès contre la White Star, seuls les passagers de première classe ont été auditionnés, tous ceux étant restés sur le bateau et ayant survécu ont été ignorés, alors que c'est eux qui ont vécu la catastrophe au final. Cela a donc été du pain béni pour la compagnie, qui aurait du payer des sommes pharaoniques puisqu'ils ont condamnés des centaines de personnes à la mort en fermant les grilles d'accès des classes inférieures, les empêchant de sortir.

Désolé pour le pavé, je suis un passionné du Titanic depuis tout petit (merci monsieur Cameron) !
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Ca se voit que tu est un passionné de cette affaire, merci pour ce commentaire très détaillé.

a écrit : Pourquoi on fait une aussi grosse fixette sur ce navire ? Des tas ont coulé mais on n'en parle jamais.C'est fou comme Hollywood donne plus d'importance à certaines tragédies.A moins que ce bateau ait été coulé volontairement ? Parce que le MONDE ENTIER le pensait insubmersible, et qu'il a coulé au voyage inaugural.
"Nous allons lancer le navire le plus gros, le plus cher, le plus luxueux, le plus moderne, incoul.... glouglouglou°°°°"

"ouille" pour l'ego de l'humanité quoi! C'est comme si le premier avion du monde s'était écrasé sur une école maternelle "y'a pas de risque, tout est sous contrôle"...

a écrit : Le plus gros responsable reste le capitaine qui a voulu changer de cap alors que c'était trop tard. En prenant l'iceberg de face, le Titanic n'aurai pas coulé. C'est d'avoir présenté le flanc du bateau qui a permis a la glace de l'eventrer.
Bon après j'avoue, tout le reste n'a absolument pas aidé non plus.
Il a réagi d'après sa formation: un obstacle, on l'évite point barre.

On était en 1912 quoi...

Le Costa Concordia est la preuve que la donne a changé, même si son capitaine a abandonné le navire, il a pris la décision de l'échouer, ce qui n'était pas dans les règles maritimes à l'époque du Titanic.

Si le Titanic n'avait pas coulé, cette anecdote n'existerait pas, et on n'aurait pas une flopée d'hypothèses sur comment il aurait fallu faire pour qu'il ne coule pas. Et Léo n'aurait pas eu d'Oscar pour son rôle dans The Revenant. D'ailleurs ce commentaire n'existerait pas non plus. D'ailleurs si j'avais pas vu Titanic étant enfant, je serais peut-être mort à l'heure qu'il est...

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a écrit : En effet cet incendie avait été repéré quelques jours avant le départ mais du fait des difficultés financières que rencontraient la compagnie ils n'ont pas voulu retarder le départ et ils ont quitté l'Angleterre alors que l'incendie faisait toujours rage. Il ne fut maîtrisé qu'au milieu de l'océan et eut le temps d'endommager la coque ce qui contribua à la catastrophe que tout le monde connaît. Afficher tout On ne pas jamais des deux frères du Titanic : "C'était une habitude sur les chantiers navals : on ne construisait jamais un seul exemplaire d'un bateau, c'était trop coûteux", explique Gérard Jaeger, auteur de "Il était une fois le Titanic". Résultat : la compagnie maritime britannique White Star Line a décidé de faire construire, à Belfast, par les chantiers Harland &Wolff trois exemplaires similaires du même paquebot : l'Olympic, le Titanic et le Gigantic.

a écrit : On ne pas jamais des deux frères du Titanic : "C'était une habitude sur les chantiers navals : on ne construisait jamais un seul exemplaire d'un bateau, c'était trop coûteux", explique Gérard Jaeger, auteur de "Il était une fois le Titanic". Résultat : la compagnie maritime britannique White Star Line a décidé de faire construire, à Belfast, par les chantiers Harland &Wolff trois exemplaires similaires du même paquebot : l'Olympic, le Titanic et le Gigantic. Afficher tout Que sont devenus les 2 autres ?

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a écrit : Que sont devenus les 2 autres ? L'olympic a continué ses liaisons jusque 1930 environ, mais il a eu de nombreux accidents (d'après Wikipedia, le jour de sa mise à flot, il est entré en collision avec un autre bateau, quel manque de chance) et il a finalement été démantelé quelques années avant la seconde guerre mondiale. Le Gigantic est plus généralement appelé le Britannic, et a été réquisitionné par l'armée anglaise durant la première guerre mondiale, et a coulé peu après son entrée en service.

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a écrit : Le titre du documentaire est ''TITANIC, LA VÉRITÉ DÉVOILÉE''
Il dure 50 min.

Il est passer le 12 Avril, le replay est dispo sur France 5 encore 4 jours.

Mais il seras rediffuser sur France 5, le 25 Avril a 15h40 !
C'est un Mardi.

Le lien: htt
p://m.france5.fr/emission/titanic-la-verite-devoilee/diffusion-du-25-04-2017-15h40 Afficher tout
Je l'ai regardé ce soir c'était super intéressant! Et très troublant....

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a écrit : Beaucoup de vies auraient pu être sauvées s'il y avait eu plus de canots de sauvetage. Avec des "si" nous faisons de la musique ou nous coupons du bois je crois. Avec des Si, on met Paris en bouteille, et Lyon dans le bouchon !

Information qui pourrait vous être utile, M. Poutine, si jamais vous désirez envahir la France...

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