Les attentats du 11 septembre 2001 pourraient encore faire des victimes dans plusieurs décennies. En effet, de grandes quantités d'amiante ont été libérées en fines particules lors de l'effondrement des tours, ce qui pourrait conduire à de nombreux cancers, notamment chez les secouristes, avec un pic attendu dans les années 2040.
Tous les commentaires (178)
Que l'amiante soit encore très présente en 2001 un peu partout dans le monde, j'ai envie de dire c'est évident. Qu'on puisse dire que les attentats du 11 septembre ont provoqué des cancers qui tuent encore de 2017, sûrement mais le lien entre les deux est un peu tiré par les cheveux je trouve.
Par contre, s'il existe autant de "théories du complot" sur ces événements, c'est aussi parce que la version complotiste vaut la version officielle. L'administration américaine a un mal fou à expliquer les détails de l'attentat, et quand elle explique, ça ne tient pas toujours debout. Du coup les théories plus ou moins fumeuses vont bon train.
Exemple : il y a quelques semaines, le FBI a publié de nouvelles photos du Pentagone juste après les attentats. Et ben je vous le donne en mille : toujours pas la moindre trace de l'avion (si, le bout de plaque qui permet de l'identifier), or c'est justement l'argument numéro des pro complot. Si personne n'y met du sien aussi...
Au final les vrais complotistes sont ceux qui mènent une pseudo campagne pour soi disant ouvrir les yeux des gens car on nous cache la vérité blabla...
Être partisant de ce type de théorie c'est au final selon moi, ne rien connaître et apprendre les faits avec ce type d'infos totalement abjectes. On a tendance à se fixer un avis avec la première chose qu'on entend sur un sujet, c'est comme ça.
Réfléchissez bien à ce qui vous croyez et prônez, car affirmer un complot c'est donner raison et soutenir les criminels, tandis que les victimes sont accusées lâchement en plus.
Il y a assez de preuves, que ce soit des notions abstraites ou physiques, qui écartent la possibilité du complot.
Et puis de toute façon, quand on sait pas, plutôt que de croire le pire, vaut mieux être neutre, non?
Quand le gouvernement dit les choses, le peuple est pas content et y'a toujours un problème et quelque chose à redire. Après faut pas s'étonner qu'on nous dise plus rien :)
Croyez ce que vous voulez au niveau du pourquoi du comment et de ses conséquences, mais aucune loi de la physique n'a été violé.
- Donner raison aux complotistes, c'est soutenir les criminels ? Je ne vois pas bien le rapport. Tu veux faire culpabiliser des gens ? :D
- Quand le gouvernement dit des choses, le peuple n'est pas content. Tu réalises que le gouvernement ment souvent ? (les américains tout comme les autres hein).
Il n'y a pas lieu de "croire" les théories du complot qui circulent, par contre il y a lieu de s’interroger, c'est légitime. Le but reste de "savoir" la vérité sur ce sujet. On ne peut pas tout gober de ce qu'on veut bien nous dire, sous prétexte que c'est officiel. Pourquoi ? Parce qu'on nous a déjà menti, qu'on nous mentira encore et qu'on le sait tous à moins d'être nés de la dernière pluie. C'est malheureux mais c'est comme ça.
En fait je me rends compte que j'aurais jamais du commencer à commenter parce que quand j'explique un truc on me reproche de ne mas expliquer le reste -> donc complot (logique... N'est-ce pas ?)
Je ne vais pas perdre plus mon temps à argumenter avec des gens qui ont décidé de toute façon qu'ils avaient raison.
Ce qui m'inquiète dans vos commentaire, c'est que vous avez tous un avis binaire et que vous allez pas changer quelque soit les preuves ou contre preuve qu'on vous donne. D'où vous viens cette avis, des autres évidemment. Comme si les premières opinions sont les bonnes. Donc vous avez votre avis et pour prouver votre avis vous utilisé le seul moyen possible internet: le monde de l'information et de la désinformation. Moi je peix vous prouver que la terre est plate ou que les politiciens sont des lézards. Dans le monde, il doit y avoir que 1000 personnes a tout casser qui connaissent la verite et meme s'il l'a divulguer il y aurait toujours des contre exemple a la verite.
Moi ce que je vois c'est que ceux qui croient savoir pètent plus haut que leur cul en disant le noir ou le blanc. Bien evidemment que les usa ne sont pas innocent à 100% car il faut le rappeler que c'est le resultat d'une guerre mais il faut pas tomber dans l'american bashing et dire qu'ils ont tout fomenter( J'espère pas en tout cas car niveau tactique pour justifier une guerre c'est débile).
Pour finir, il faut arreter de penser qu'on a la connaissance absolue dans les methode scientifique. Le crash d'un avion dans une tour, ça n'a jamais été modélisé parfaitement dans ces conditions: c'est un modèle complexe, dans la nature il y a plein de chose qu'on arrive pas a expliquer.
Pour info, l'acier perd ses caractéristiques mécaniques entre 500 et 600 ºc, cette température a tout a fait pu être atteinte dans l'incendie causé par le crash. La structure acier telle qu'elle était conçu a l'époque (étage par étage) peut tout a fait laisser envisager un effondrement de l'étage incendié en entier. Le crash aurait eu lieu dans les derniers niveaux de la tour, elle ne se serait probablement pas effondré, or avec l'effondrement d'un etage au 2/3 ou 3/4 de la hauteur, la partie supérieure a été entraînés par l'effondrement de l'étage incendié et a fait pilon sur le reste de la structure. Dans tous les cas, les informations publiques ne permettent pas de conclure si oui ou non l'effondrement a été aidé par un autre facteur que l'incendie causé par le crash. Je suis ingénieur civil, j'ai étudié les structures acier avec des experts mondialement reconnu, et ayant ces conversations avec eux, si il avait été possible de démontrer une théorie du complot avec des vrais arguments techniques, ca fait longtemps qu'on en aurait entendu parler.
En bref (TL;DR) : j'ai pas de temps à perdre pour toi. Et ce que tu penses de moi m'indifère grandement (pour rester politiquement correcte)
Bref, un coup de rasoir d'Okam en attendant mieux.
Simplement que soupçonner et accuser c'est différent !
Après tout je respecte l'opinion de chacun et ma visions des choses n'est pas supérieure à celle de quelqu'un d'autre x)