Le Gesar de Ling est un poème épique tibétain qui raconte l’épopée du Roi Gesar. Il est connu pour être l’oeuvre littéraire la plus longue à ce jour : composé de plus d'un million de vers, on estime qu'il faudrait plus d'un an pour le réciter. Comme il fut transmis essentiellement oralement, le Tibet a décidé de lancer un programme afin de le transcrire intégralement par écrit.
Tous les commentaires (43)
Plus d'un million de vers, wouahhh... C'est fou quand même... Je suis bluffer :O
Blackmachin, ca serait pas Arnaud Tsamere sur ton Img perso.
hs mais je ne vois plus les photos de profil de personne... ca me perturbe! je suis la seule qui ne les vois pas?
Question bête comment sait-on qu' il existe un million de vers ? S'il n'existe pas d'écrit. Et comment trouver par exemple 1000 personnes qui connaissent chacune 100 vers et que toutes ces personnes soient celles qui n'ont aucun vers en commun mais qui forment à elles seul la totalité de ce poème de 1 millions de vers?? Probabilité est nulle. Je dis foutaise ou alors faut mieux expliquer. Ce genre de truc incomplet et/ou mal expliqué m'agace.
D'autre part il faudrait que les personnes ayant retenu ces vers se les transmettent oralement de génération en génération. Ça c'est pas impossible mais qui a écrit 1 millions de vers. ? Un ou plusieurs poètes ? Et comment se sont ils organisés pour que la transmission orale se fasse ??
Je viens de lire une source. Je n'ai pas tjrs envie de les lire alors soyez précis ds l 'anecdote. Celle ci laisse penser qu il n'y a pas d'écrit ou très peu alors que c faux. C'est sur la base des textes et xylographie récupérés ici et là qu'ils vont le retranscrire....donc arrêtons ds le sensationnel et soyons précis ds l'anecdote après ça induit en erreur. Merci de la modifier.
Vu, on regarde ça, désolé du dérangement :o
S'il faut 1 an pour la réciter, il faut combien de temps pour l'apprendre. ?
Eh ben,j'aimerai pas essayer de l'apprendre moi ^^
Bon les enfants je vais vous donner les devoirs pour demain vous apprenez le poèmes puis vous aurez votre note l'année prochaine
"Afin de le transcrire intégralement par écrit" ... C'est un pléonasme.