Les encorbellements sont des avancées en porte-à-faux aux étages des maisons que l'on peut trouver notamment en Alsace-Lorraine. C'était notamment conçu pour un motif fiscal : les taxes d'habitation étaient calculées en fonction de la surface au sol du rez-de-chaussée. En gagnant des mètres carrés sur les étages, on agrandissait donc sa maison sans être davantage fiscalisé.
La raison est également technique, car cela protège des pluies les façades de la maison.
Tous les commentaires (33)
De la même façon, les arabes désignent un ensemble de peuples qui s'étendent de la Mauritanie au golf d'Oman et qui utilisent des architectures très variées.
Pour les facades, cela fait une pyramide inversée. L'eau ne s'écoule donc pas le long des murs.
Je suis à l'opposé de Vernon
, du côté de Bayeux, et je ne connaissais pas du tout. En revanche, ça a l'air d'être un village très sympatique. :)
Meci pour la clarification.
Bonjour,
Sur la cathédrale de Strasbourg
à deux mètres de hauteur, on distingue, sculpté dans le grès, un rectangle portant l’inscription : Dies ist die Masz des Uberhanges."Ceci est la mesure de l’encorbellement"
Cette inscription est le souvenir d’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de Strasbourg, un énorme incendie.
Le sinistre ravage 355 maisons entre la zone de la cathédrale et la Place Kléber.
Le feu avait gagné les échafaudages de la cathédrale par une corde de grue et atteint les toits. Les cloches avaient fondu, l’orgue avait été détruit, ainsi que de nombreux éléments décoratifs.
C’est à la suite de ce tragique épisode que l’on grava dans la pierre, devant le perron du tribunal épiscopal l’inscription réglementant les encorbellements qui avaient permis au feu de sauter de maison à maison. La mesure imposée fut de deux coudées de 53 cm. Jusque-là, chacun pouvait faire sur sa maison autant d’encorbellements successifs et de la taille qu’il voulait. On en réduisit le nombre à un seul.
Cette limite minimum de distance a eu un but sanitaire notamment contre les episodes de peste.
Et à chaques fois on évoque l'Alsace, Florence, mais jamais Troyes !!
Ok on a compris , mais de nos jours , et depuis quand même pas mal de temps , la Moselle est Lorraine . Et les Lorrains ont aussi des traditions venues d'Allemagne sans même le savoir .
C'est aussi le cas à Bruxelles. Vous remarquerez qu'ici la plus part des maisons sont étroites mais construites sur plusieurs étages.
Oui d’accord mais l’encorbellement des façade à était fait un peu partout en France