Pocho était un crocodile devenu célèbre pour le tandem qu'il forma avec le pêcheur Gilberto Shedden. Alors que le crocodile était mourant, le pêcheur le recueillit et le soigna durant 6 mois avant de le libérer dans la nature. Il retrouva le lendemain Pocho devant l'entrée de sa maison, qui refusa de quitter son soigneur et resta avec lui le reste de sa vie. Leur relation qui dura 23 ans fut telle qu'ils avaient un numéro où ils nageaient ensemble dans un lac artificiel, se câlinant.
Tous les commentaires (46)
Je suis très surpris et intéressé par cette anecdote. Je pensais également qu'un crocodile était incapable de comportement aussi complexe, vu la petitesse de son cerveau et toutes les infos que j'ai pu avoir concernant le côté "standardisé" de ses réactions qui auraient fait plaisir à Descartes. Et là j'apprends que je me trompais, et ça me fait même plaisir, tiens!
JMCMB et prends encore ça dans les dents, René!
J'avais vu le documentaire de ce réalisateur. Il avait plongé avec un expert filmer un crocodile dans son refuge. C'était impressionnant! Ils se sont retrouvé "piégé" à la merci du reptile mais comme il l'a lui même dit :"le crocodile nous avait autorisé à le suivre et l'observer".
Je ne sais plus où j'ai lu/vu un sujet traitant d'une femme qui vivait (littéralement) avec un serpent (jouait avec, dormait avec etc...) et une nuit le serpent en question s'est "tendu" à côté d'elle. Ça n'était jamais arrivé avant. Elle va donc voir un véto ou je ne sais quel spécialiste qui lui apprend que le serpent mesurait sa proie et qu'il allait passer à table!!
m.demotivateur.fr/article/voici-comment-une-visite-chez-le-veterinaire-a-sauve-la-vie-a-cette-proprietaire-de-python--5099
"devant l'entrée de sa maison" est évidemment une épithète circonstancielle, et "Pocho" l'antécédent.
On voit souvent ça dans la nature, des serpents qui prennent le temps de se mettre à côté de leur proie pour la mesurer.
Y en a même qui prennent un mètre ruban, il paraît.
Super anecdote
J'ai visionné le film et c'est vraiment troublant
Cela dit - sans vouloir être rabat-joie - il me semble que des spectacles de même nature existent en extrême orient avec des caïmans (alligators, crocodiles...) apprivoisés
Et le présentateur - quoique sous le charme de cette relation homme/animal - précise que d'autres relations comparables ont eu lieu mais se sont toujours mal finie brutalement après une dizaine d'années...
A-t-on raison de faire de l'anthropomorphisme en attribuant à l'animal des sentiment humains... Je voudrais croire en ce compte de fées mais, au delà des liens évidents, très étonnants et hautement respectables, qui se sont tissés entre eux, les larmes d'un crocodile resteront peut-être toujours des larmes de crocodile...
Et paf, sans prévenir, tout se casse la gueule sur une trahison ;)
Parce qu'un des deux, finalement, trouve un plus grand intérêt ailleur.
Les sentiments sont toujours des présents. Et il est dans la nature des temps de changer, et des présents de devenir des passées ^^
Méfions nous de l'angélisme autant que de l'antropomorphisme.
Les "sentiments" humain aussi sont changeants.
Beaucoup d'animaux doivent s'y laisser tromper, soigné et bichonné toute sa vie... Pour finir à l'abattoir puis dans la casserole.
Ça a dû surprendre plus d'un animal.
;)
Donc non, l'instinct de survie à lui seul n'est pas un élément déterminant dans tous les cas de figure.
Je lis trop souvent des gens dire "si je crevais de faim, je pourrais même manger ceci cela". Sauf que c'est toujours trop facile de le dire quand on est quasi sur que sa vie ne sera jamais menacée.
A y regarder de plus près, cette histoire contemporaine du crash prouve les possibilités mais aussi les limites de l'humain. Et attention à la faute de sémantique. "Oppose l'humain et l'animale...". L'homme EST un animal. On doit alors dire les animaux humains et non-humains.
Ce crocodile quant à lui à nécessairement dû avoir une forme de conscience ou de réflexion. Ce n'est pas que du pur instinct que de ne pas manger son soigneur juste parce qu'il le nourrit. Car à ce compte là ça voudrait dire que tu peux apprivoiser n'importe quel animal juste en lui donnant de la bouffe. Un peu facile je pense comme raisonnement.
Après tout ... C est souvent en considérant un animal comme un membre de notre famille qu il se met à développer des comportements plus "humain"
Bien sur tout le monde connait des histoires de chien bien "dressé". Qui ont attaqué un enfant... Un adulte ou n importe.
Et dans la majorité des cas... Le premier en cause était le maitre et non pas l animal.
Et je connais bien plus de cas où des animaux sauve des vies... Que d histoire d'animal avec un bon maître. Qui c'est attaqué a un "Innocent".
Quand l'on voit ce que l'on fais déjà à nos semblables.
Dans tout les cas un magnifique reportage... Qui nous montre bien... Que notre compréhension du monde est étriqué. Et qu une relation avec un animal... Peut être quelques choses d extraordinaire... À méditer pour ceux qui les abandonnes...