Cecil Kelley était un laborantin travaillant au laboratoire national de Los Alamos, qui a accidentellement créé une réaction nucléaire en chaîne l'exposant durant quelques secondes à une dose de radiation mortelle, alors qu'il travaillait comme d'habitude sur du recyclage de plutonium. Dans un premier temps complètement désorienté par l'exposition, il décéda 35 heures plus tard.
Les études ont révélé plus tard qu'il avait été exposé à un niveau de radiation de 7 fois la dose létale.
Tous les commentaires (38)
Ça n'enlève rien à l'aspect dramatique de la chose mais reste que ça n'a rien d'étonnant non plus
Ça fait mal ? :-P
(OK je sort =》=》)
Je ne pensais pas que c'était vraiment arrivé. Ce type (Harry Daghlian) malgré sa gaffe, est un héros, je n'ose imaginer ce qui se serait passé s'il n'avait pas fait ce geste, peut être pas une explosion nucléaire, mais certainement la création d'un corium qui aurait tué des centaines de personnes...
L'exemple de Tchernobyl est frappant, 30 ans après, c'est a peine si on peut approcher ce pied d'éléphant avec une combi, vider une pellicule (les numériques sont inefficaces) et prendre la poudre d'escampette...
l'anecdote me rappelle un accident au Japon en 1999, j'avais été stupéfait d'apprendre qu'on pouvait déclencher une réaction nucléaire juste en mélangeant certaines matières entre elles:
www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Pages/tokai-mura_point_accident_0999.aspx
Ces accidents sont appelés "accidents de criticité", ils ne déclenchent pas d'explosion, mais juste une réaction en chaîne incontrôlable, et comme dit dans mon lien, ils sont assez fréquents, une 50aine dans le monde en tout, ca défrise!
Ce laboratoire de Los Alamos est aussi celui d'où provenait le fameux "demon core" impliqué dans deux accidents de criticalité (même type que celui mentionné dans l'anecdote).
Pour compléter ton com c'est environ 3Gy la dose létale.
D'ailleurs, les barres de combustibles usagées posent le même problème, elles doivent rester dans des piscines et êtres constamment refroidies durant environ deux ans avant de pouvoir espérer les stocker dans des fûts métalliques et enterrées où autre, sans quoi tous les "emballages" fondraient, même les plus résistants, en seulement quelques jours.
Quelle idée de faire ce genre de boulot !
Encore un coup de Schrodinger
Normalement, rapprocher deux blocs de plutonium sub-critiques dont le total est sup-critique ne fait pas une bombe : là où ils sont en contact, certes, il y aura une petite explosion, mais celle-ci va avoir pour conséquence d’écarter les deux blocs et la réaction se calme.
C’est pour ça, dans une bombe atomique, c’est une grosse charge d’explosif qui va envoyer les deux blocs de plutonium l’un sur l’autre, de façon à avoir un contact suffisamment violent et condensé pour que l’ensemble de la matière devienne critique (et donc provoquer une vraie explosion nucléaire).
Normalement il aurait dû se transformer en Hulk
Le 1er mai 1962 à In Ekker dans le Sahara, un essai nucléaire raté envoya ad-patrès un ministre français Gaston Palewski, qui mourut de leucémie.