ITER est l'un des projets internationaux les plus ambitieux dans le domaine de l'énergie. Il consiste à recréer la fusion nucléaire qui se passe au coeur même du Soleil. Le Tokamak sera la machine produisant et contenant la fusion, qui atteindra les 150 000 000 °C soit 10 fois plus qu'au coeur du Soleil.
Ce sera la première machine à fusion à générer une production nette d'énergie, en amplifiant de 10 la puissance apportée pour la faire fonctionner (50 MW -> 500 MW).
Tous les commentaires (141)
Je suis confiant, sincèrement, la fusion est une énergie d'avenir, mais difficile à maîtriser c'est certain.
Quelques notions de physique élémentaire ne te feraient pas de mal, la seconde loi de la thermodynamique, ca te parle? Eh oui, l'univers se refroidit, c'est ainsi, et c'est prouvé.
Je te cite:
qui permet de restituer à sa sortie 400% de l'énergie nécessaire à le faire tourner.
Et les 300% apparaissent par l'opération du saint esprit. Désolé, mais je préfère miser sur le renouvelable et la fusion nucléaire (ce qui est la même chose vu que le soleil est une gigantesque bombe H auto-stabilisée par la force de gravité), parce que l'énergie qui pope de nulle part, ca frise la paranoïa ^^
La fusion? Ca marche, le souci, c'est qu'on arrive pas encore à la faire rentrer dans une centrale, mais ca marche! :)
Je veux reprendre un autre commentaire, ceux qui disent que la fusion ne génère aucun déchet devraient ouvrir un bouquin de physique.
La fusion génère autant de déchets que la fission, mais ils ont une durée de vie radioactive réduite, mais leur toxicité est tout aussi dangereuse que n'importe quelle autre réaction nucléaire et la centrale en fin de vie posera le même problème que les réacteurs A actuellement en cours de déconstruction. Par contre, une centrale de ce type produira 30 fois plus qu'une centrale nucléaire classique, donc techniquement 30 fois moins de déchets pour autant de kilowatts, et c'est là que ça devient intéressant.
La preuve? le rayonnement issu du soleil est hautement toxique, point final.
Encore un truc qui va nous péter sur la figure ...
Le rayonnement c'est pas un déchet, après pour ce qui est des murs d'enceinte je trouve qu'on peut la négliger en première approximation, la quantité de déchet est vraiment négligeable par rapport à de la fission.
J'ajoute une chose, dans une réaction de fusion, 3% de la matière est convertie en énergie, les 97% restant se transmutent en d'autres atomes qui, selon tes dires, ne sont pas radioactifs et absolument sans danger, comme les cuves d'acier (non radioactives à la base) des réacteurs nucléaires de première génération dont certains sont en cours de démantèlement depuis plus de 30 ans (alors que le combustible usagé a été retiré depuis 25 ans) et sont considérées comme déchet nucléaire extrêmement dangereux, c'est ça? (se fend la gueule devant autant d’auto persuasion)
De temps en temps, ça explose... ^^
Cela dit, même dans une simulation, pour se la péter Matrix, faut trouver le moyen d'en sortir et de bidouiller le code source de l'extérieur! ^^ (on y travaille)
On a vu ce que ça a donné dans Spiderman 2 ces folles prouesses.
(Pour employer tes méthodes d'écritures, il faut que je conclue par : se fend la gueule devant une telle incapacité à lire un commentaire de 3 lignes?)
En plus ton 3% / 97% est trompeur, déjà en supposant que tes chiffres soient vrais, les 97% seraient majoritairement composés d'atomes d'helium parfaitement non nocifs. La partie en rayonnement va elle même pour partie rendre la paroi radioactive, certes mais ce 97% est très trompeur !
Rassure-moi, ton commentaire était au second degré ?
Les déchets non radioactifs ou à duée de vie limitée ne sont pas concidérés comme tel puisqu'ils ne posent pas les problème des déchets des centrales actuelles.
En gros ITER ça reste au stade de la recherche mais les implications sur les prochaines décénies sont énormes... je vous conseille de vous renseigner sur le "stellarator" qui est la version "daron" du tokamak. En gros pas besoin de contrôler le champ magnétique vu l'architecture du réacteur (un peu flippant d'ailleurs)
ITER n'est pas à l'intérieur du site du C.E.A de Cadarache mais juste à côté (les deux sites sont collés) à 40 km au nord de Aix-en-Provenve
Tu verras l'erreur en te relisant :).