La trilogie du Seigneur des Anneaux était prévue à l'origine pour être faite en 2 films, puis en un seul pour des raisons budgétaires. Différentes parties auraient été zappées (le personnage de Saruman, le gouffre de Helm...). Mécontent de cette version allégée, Peter Jackson changea de studio pour New Line Cinema qui lui proposa de faire une trilogie.
Commentaires préférés (3)
Y'en a qui ont dû se mordre les doigts de pas avoir identifié le potentiel commercial.
J'suis sûr qu'il doit y avoir un type connu comme "le gars qui a raté sur le seigneur des anneaux". Sacrée casserole à traîner: 860 millions de dollars !
Soit l'inverse du Hobbit... ;)
Elle est de mémoire l'auteur la plus riche du monde, mais certainement pas la 2e ou 1ère fortune d'Angleterre.
Elle serais aux environs du milliard de dollars de patrimoine.
Elle n'est pas dans la liste des milliardaires de Forbes.
Et je doute qu'il n'y ait aucun milliardaire britannique...
Tous les commentaires (32)
Y'en a qui ont dû se mordre les doigts de pas avoir identifié le potentiel commercial.
J'suis sûr qu'il doit y avoir un type connu comme "le gars qui a raté sur le seigneur des anneaux". Sacrée casserole à traîner: 860 millions de dollars !
Soit l'inverse du Hobbit... ;)
Dans la même veine, de nombreux éditeurs ont refusé Harry Potter, n'y voyant qu'une histoire pour enfants sans intérêts. Maintenant J.K. Rowling est la deuxième, voire première personne la plus riche au Royaume-Uni.
Elle est de mémoire l'auteur la plus riche du monde, mais certainement pas la 2e ou 1ère fortune d'Angleterre.
Elle serais aux environs du milliard de dollars de patrimoine.
Elle n'est pas dans la liste des milliardaires de Forbes.
Et je doute qu'il n'y ait aucun milliardaire britannique...
Ils voulaient faire un film de deux heures. Déjà que la trilogie qu'on connaît retire des éléments importants comme le voyage de Frodon par les Hauts des Galgals, ou Aragorn qui a honte de son héritage dans les films alors que dans les livres, bien qu'il n'en fasse pas étalage, il assume pleinement son héritage et porte l'épée reforgée dès le départ de Fondcombe, ou encore la mort de Saroumane qui n'est pas prévue à la base et industrialise La Comté en la soumettant à ses ordres...
Malgré ça les films durent près de trois heures chacun ! Je n'ose même pas imaginer le massacre de la trilogie en deux heures...
Mais je peux comprendre les choix scenaristiques, l'œuvre est tellement dense que le simple fait de choisir quels passages conserver et lesquels enlever en gardant le tout cohérent est déjà un travail incroyable.
Si vous aimez les anecdotes sur Le. Seigneur des Anneaux, régalez-vous. www.allocine.fr/film/fichefilm-39187/secrets-tournage/
Vous avez de tout, depuis les nombres d'entrée jusqu'à la description du logiciel utilisé pour les batailles, ainsi qu'un retour sur l'œuvre de Tolkien. Un bon article =)
J'ai déjà passé passé des heures à visionner les bonus du SDA et ce logiciel est à l'honneur.
Weta Workshop, détenteur de trois oscars pour les effets visuels dans les trois films, a développé un simulateur de foule: Massive.
C'est ce logiciel qui a permis d'obtenir les mouvements de la bataille du gouffre de Helm et des champs du Pelennor (Minas Tirith).
Loin d'un simple "copy paste" avec les quelques dizaines de cascadeurs, Massive est un logiciel qui fait agir chaque personnage indépendamment des autres.
Sachant que pour le gouffre de Helm, il y a 10k personnages et dans les champs de Pelennor... 300k.
Weta Workshop a capturé quelques mouvements basiques, ensuite le logiciel génère un certain nombre de personnages aux caractéristiques physiques (taille, robustesse) et au attributs (armure, armes...) variables.
Chaque personnage est conditionné par son environnement humain et naturel (donc relief, végétation...) mais dispose d'un degré de liberté. Il serait donc presque plus juste de dire qu'il y a autant de logiciels que de personnages générés par Massive...
Là où ça frise l'insolence, c'est quand on en voit l'usage: Massive ne génère de loin pas que des mouvements en arrière plan.
Pensez au plan lorsque les Uruk-hai se positionnent face aux remparts du gouffre: au milieu, un officier est perché sur un rocher et semble donner des ordres tandis que d'autres Uruk-hai passent entre lui et la caméra.
Ce plan est à 100% généré par Massive.
Bref, énormissime, on peut imaginer que tous les concepteurs de jeux vidéo leur doivent beaucoup!
Source une vidéo de Poisson Fécond (Chris)
Je comprends mieux !
1 ou 3, qu'importe pour moi, je n'ai pas compris le premier... ni les deux autres d'ailleurs ! C'est mon point commun avec Sean Connery.