En mai 1768, dans le cadre du traité de Versailles, Louis XV accepta un échange : l'exercice de la souveraineté sur la Corse contre la dette de deux millions de livres que la ville de Gênes devait à la France. Les Corses, mécontents, se soulevèrent et les 7500 Français envoyés sur place furent vaincus. Un an plus tard, ce sont 22 000 Français qui débarquèrent dans l’île pour en prendre possession, avec succès.
Tous les commentaires (66)
D'ailleurs, les corses le savent très bien, l'indépendance est un mensonge, la question c'est : dépendance Française ou dépendance à la mafia ?
Extrêmement puissante en Corse, et pour laquelle "l'indépendance" serait le graal.
PS : Pour qu'on comprenne bien mon point de vu.
J'admire profondément les Corses pour leur résistance exemplaire à l'autorité et à la centralisation du pouvoir.
Faisant les derniers preuves d'un sens démocratique réel, qui ne peut se passer de contestation, d'insoumission, et de résistance à l'autorité. J'oserai même dire d'insurrection.
Ils sont d'ailleurs les derniers à entretenir les savoir faire issu de la résistance au fascisme, et du contrôle des populations par l'autorité. Et dieu sait si nous en aurons besoin le jour où un gouvernement fasciste prendra le pouvoir. ( Ce qui a de forte chance de nous tomber sur le nez )
Ils seraient alors les sauveur de la France.
Je les admire parce qu'ils se servent sans vergogne et sans honte des droits qui leur sont accordés, car les droits sont là pour être utilisés, sinon ce ne sont pas des droits. Et la meilleurs façon de les perdre, c'est de ne plus les utiliser, ou de les prendre pour des "générosités" de l'état.
(Mentalité de paysans royaliste : l'état est généreux avec les pauvre. Si c'est le peuple qui a le pouvoir et non le "roi", c'est le peuple qui prend et l'autorité royale qui se soumet... En remerciant le peuple de lui laisser les miettes. )
Le système est là pour qu'on en profite. Pas le contraire, sinon ce n'est plus une démocratie.
Toutefois, si j'admire l'esprit indépendant, râleur et insoumis (et par là même profondément Français par excellence), tu ne pourra nier que le spectre de la soumission aux mafias est un danger bien réel. Et ferait peser un poids très lourd à la sois disant indépendance "promise" par ces partis politiques.
Partis très lourdement financés par ces mafias qui n'attendent que ça pour vous exploiter jusqu'à la moëlle.
Râle donc officiellement. Mais si tu tiens vraiment au peuple Corse, craint un peu plus son devenir si les autres Français finissaient par ne plus vous aimer malgré tout (et parfois même expressément pour ce côté râleur), et décidaient de se débarrasser de vous.
La démocratie, c'est être fort, fière, râleur, égoïste et sans pitié pour le pouvoir centralisé, mais c'est aussi savoir vivre avec les autres fières, fort, égoïstes et sans pitié pour le pouvoir centralisé. Même s'ils ne sont pas Corses.
;)
A voir ce qu'est devenu Haïti après son indépendance, je me dis que les Corses et les habitants des DOM-TOM ont tout intérêt à rester français.
Une superbe photo de cette l'île par Pesquet depuis la station spatiale: flic.kr/p/Pp5EF9
- De nombreux pays soutenaient l'Algérie, y compris l'URSS (pour affaiblir l'Ouest) et les États-Unis (pour affaiblir la France)
- Les Algériens n'avaient pas la citoyenneté française, donc pas les mêmes droits que les pieds noirs ou les autres français. C'est normal dans ce cas qu'ils se soient révoltés
Pour un pays qui a vendu sa capitale aux Qataris. Il vaut mieux éviter de donner aux autres des leçons.
Et pour répondre un peu a tout ce qui se dit, le vote nationaliste en corse n'est pas fortement majoritaire, tout simplement parce qu'il reste dans les 30-35% de corses habitants sur l'île.
Je vous invite à vous intéresser vraiment à l'histoire de l'île en enlevant vos œillères de "je suis français, donc j'ai forcément raison, les médias le disent".
Le R-U n'est pas prêt de regretter quoi que ce soit et vu le merdier dans lequel est l'UE comment ne pas les comprendre ? M'enfin c'est un autre débat...restons à nos amis indépendantistes qui n'ont d'autres projets que de se plaindre !
Je ne dis pas qu'ils vont se planter avec cette décision, je dis juste qu'ils vont en subir les conséquences, parce que le marché Européen représente 500 millions de consommateurs et qu'ils n'y auront plus accès sans payer des droits de douane.
Et je ne parle même pas de tous ces anglais qui ont leur résidence secondaire en France, ils vont raquer, je te le dis, et c'est pas sympa pour eux.
L'isolationnisme, c'est merdique, c'est un fait et l'histoire l'a prouvé, et le prouvera encore.
On en reparlera quand le RU devra financer seule la protection de ses frontières, après tout, on s'en branle a Calais que des gens traversent la manche, pourquoi ca serait à nous de payer?
Sans déconner, le RU (je parle du gouvernement, pas du peuple comprenons nous bien) a toujours voulu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, ils ont voulu ce p... de tunnel mais ont refusé de le financer avec de l'argent public tout en faisant en sorte d'enc... les français qui ont acheté des actions Eurotunel et qui se sont retrouvés ruinés, ils ont voulu le libre échange tout en gardant leur foutue livre sterling juste parce qu'il y a du pétrole en mer du Nord pour faire tourner l'économie pour un peu moins cher alors que sur le continent on est obligé de l'acheter à l'étranger. Un peu comme la Norvège, qui viendra pleurer à la frontière dès qu'ils auront épuisé leur pompe à fric naturelle et demanderont l'aide de Bruxelles parce que leur économie est basée sur des ressources naturelles qui s'épuisent.
Ils ont voulu le brexit? On va se marrer.
Le problème c'est que, comme d'habitude, c'est les pauvres qui vont payer pour les conneries des riches.
Désolé de râler, mais on est déjà dans la merde sur le continent, et c'est pas en s'isolant qu'on réglera le problème mais en s'unissant.
Il est fait référence à cet épisode de l'histoire dans le roman historique de Jonathan Grimwood "le dernier banquet". Le protagoniste joue un rôle au sein de ces événements ce qui nous permet de les appréhender d'un point de vue romancé. (Roman divertissant mais sans grandes qualités littéraires à mon avis)