Le problème de Molyneux est une question philosophique qui a beaucoup agité les penseurs de la fin du XVIIe siècle, dont Voltaire et Diderot. La question était de savoir si un aveugle de naissance qui recouvre la vue peut seulement en les regardant identifier deux objets (un cube et une sphère) qu'il identifiait avant avec le toucher. La réponse fut apportée récemment à partir de plusieurs cas, et elle est négative.
Tous les commentaires (76)
J'ai compris ça le jour où j'ai demandé a un ami qui bégaie (handicap mineur, convenons en mais néanmoins casse c... dans la vie) ce qui l'énervais le plus dans son cas, il m'a répondu: "quand les autres terminent les phrases que j'ai commencé".
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est tellement logique!
Les handicapés ne sont pas des bébés et ne demandent qu'à être traité normalement autant que faire se peut. Le film "intouchable" le montre bien ainsi qu'un épisode de "ma famille d'abord, où Mr- Kyle finit par lâchement exploiter le handicap de son ami en collant un manche à balai dans les roues de son fauteuil roulant pour le battre au basket... l'enflure!^^ ;)
Merci pour votre témoignage.
Exemple: presque tout le monde sait quand on est en sur où sous régime en voiture juste en sentant la vibration du moteur via le pied sur l'accélérateur et ce même si la radio est a fond la caisse. Mettre la main devant une enceinte permet aussi de capter les vibrations, certes pas aussi précisément qu'à l'oreille, mais un peu quand même.
Pour ce qui est de la langue, il n'est pas besoin de sortir un son pour se comprendre, lire sur les lèvres marche très bien, d'ailleurs ca me gâche complètement les doublages de séries étrangères si je me focalise sur la bouche des acteurs, ca devient carrément incompréhensible, le son dit un truc et les lèvres disent autre chose ^^
Tout est relatif, et particulièrement les sens.
imagine si on prenait une image de petite taille sur un ordi et qu'on l'ouvrait comme un fichier texte, tu verrais suite de caracteres sans aucuns sens. pourtant, tant que le resultat n'est pas trop long, on peut aisement interpreter certains format d'image et s'en faire une representation sans jamais faire lire l'image par un ordi.
pour quelqu'un qui decouvre qu'il peut percevoir les choses a distance avec ce genre de details, c'est pareil, il a une nouvelle forme d'information et il a besoin de s'y habituer.
Par contre des chercheurs ont prouvé que les bébés, même extrêmement jeunes, reconnaissent visuellement un objet qu'ils ont manipulé. Voir recherches d'Arlette Streri et Edouard Gentaz.