Un aveugle de naissance qui recouvre la vue reconnait-il les formes ?

Proposé par
Invité
le
dans

Le problème de Molyneux est une question philosophique qui a beaucoup agité les penseurs de la fin du XVIIe siècle, dont Voltaire et Diderot. La question était de savoir si un aveugle de naissance qui recouvre la vue peut seulement en les regardant identifier deux objets (un cube et une sphère) qu'il identifiait avant avec le toucher. La réponse fut apportée récemment à partir de plusieurs cas, et elle est négative.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Si on se pose la question à l'envers, je trouve ça plus parlant. Quelqu'un qui n'a jamais touché aucun objet serait -il capable de distinguer une sphère d'un cube, les yeux fermés ? Je ne pense pas. Oui mais à l'envers, la question n'a plus du tout le même sens !

a écrit : C'est intéressant: je ne sais pas si c'est parce que je suis graphiste et que je me pose régulièrement des questions sur la représentation graphique (et donc aussi la perception visuelle), mais pour moi, l'issue de l'expérience me semble complètement logique.

Le toucher est une expérie
nce sensorielle totalement différente de la vue et lorsque nous avons eu ces deux sens toute notre vie, notre cerveau a "logiquement" associé des éléments graphiques perçus par la vue à d'autres expériences sensorielles... (odorat, toucher....)
Un aveugle de naissance se construit aussi des "images mentales", mais ces images n'auront aucune ou peu de références avec celles des voyants !

Même s'il appréhende parfaitement un cube avec son sens du toucher (peut-être même mieux que nous les voyants), qu'il sent et qu'il sait qu'il y a des faces planes et 8 coins "pointus", et qu'il s'est construit "sa propre image" d'un cube...

eh ben il ne pourra pas comprendre (du moins, de suite) cette toute nouvelle information produite par la vue. L'image perçue d'un cube est composée d'aplats ou dégradés de couleur pour les faces et des ruptures de ces dégradés pour les arrêtes et les coins... (C'est impossible à expliquer, en fait, une image, sans faire référence à d'autres images!)

Cela semble aller de soit pour nous, personnes qui voyons depuis toujours, mais nous l'avons appris au cours des premières années de notre vie, et les aveugles de naissance ont appréhendé le monde d'une autre manière que la notre (mais qui n'est pas plus fausse)

Si, pour une expérience, on nous effaçait toute notre mémoire visuelle, comment pourrions-nous comprendre qu'une forme circulaire avec un dégradé radial représente une sphère, une boule, une bille... ? ou que 3 trapèzes co-solidaires par 2 côtés représente un cube, une boîte ?
On ne comprendrait même pas qu'un trapèze pourrait être un objet pointu et qu'un dégradé radial peut être quelque chose de convexe ou concave !! Pas avant de l'expérimenter.

Autre exemple peut-être plus parlant : un médecin parvient à comprendre énormément de choses en voyant une radiographie ou un IRM, alors que le commun des mortels discerne à peine les différents contrastes et structures de l'image...
Dans cet exemple, pourtant, nous utilisons bel et bien le même sens de la vue... Et déjà là, nous n'interprétons pas les mêmes choses à la vue d'un même objet !
Simplement, nous n'avons pas eu le même accès à la connaissance pour interpréter un même graphisme, une même image.
Afficher tout
Incroyable. Tout mes sentiments (ou représentations mentales) de la compréhension de l'anecdote sont exprimés ici de façon claire. Merci de m'avoir mis des mots sur ce que je pensais.

a écrit : À l'école des non voyants, ont leurs cités une couleur avec un descriptif. Les arbres sont verts, le ciel est bleu, le sang est rouge, une orange est orange, le soleil est jaune , la nuit est noire, l'argent c'était l'aluminium (pour lui c'est une couleur froide) . Il ne peut se les représenter mais il sait à quoi cela peut correspondre. Il aime le jaune et le bleu, car le soleil le réchauffe, et le bleu car il aime se baigner ou faire des balades à la mer. Après je lui explique qu'il y a des nuances dans toutes les couleurs. Toutes les couleurs leurs ont été expliquées en les liant à un objet dans la nature. Ensuite c'est lui qui me dit si elle représente une couleur chaude ou froide pour lui par rapport à son ressenti. Par contre il déteste le noir. Car cela représente le monde dans lequel il évolue . Et oui, mon mari me fait parfois des petits caprices sur la couleur des choix vestimentaires. Il aime le doré, couleur liée aux bijoux, et à nos alliances. Pour lui le doré c'est une couleur précieuse . Il m'explique donc qu'il ne rêve jamais en noir. Il s'imagine les couleurs, et les ressent. Je vous transcrit ses dires . Je rajoute , très souvent la couleur est ressentie et vue à travers une texture...le vert (une feuille) . Afficher tout Merci de ta réponse :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bonsoir. Cette anecdote à permis de faire connaître un peu à travers nos témoignages deux différences . Le monde des malentendants , par rapport au vécu de vos parents, et le monde des malvoyants par rapport au vécu de mon mari. Nous avons pu démontrer en témoignant que rien n'est insurmontable, et que toutes les personnes différentes vivent au quotidien avec leurs sens, et peuvent très bien le vivre. Il suffit juste que les personnes dites valides les intègrent, qu'ils apprennent à vivre avec eux. Car souvent l'handicap effraie, pourtant cela n'est pas contagieux. Amicalement Afficher tout C'est super flippant de croiser un handicapé quand on est "normal", on se sent coupable et on ne sait souvent pas comment réagir et on cherche souvent trop à assister, ce qui ne fait qu'empirer les choses.

J'ai compris ça le jour où j'ai demandé a un ami qui bégaie (handicap mineur, convenons en mais néanmoins casse c... dans la vie) ce qui l'énervais le plus dans son cas, il m'a répondu: "quand les autres terminent les phrases que j'ai commencé".

Je n'y avais jamais pensé, mais c'est tellement logique!

Les handicapés ne sont pas des bébés et ne demandent qu'à être traité normalement autant que faire se peut. Le film "intouchable" le montre bien ainsi qu'un épisode de "ma famille d'abord, où Mr- Kyle finit par lâchement exploiter le handicap de son ami en collant un manche à balai dans les roues de son fauteuil roulant pour le battre au basket... l'enflure!^^ ;)

a écrit : Il a été prouvé que même les sourds et malentendants ont leurs propre "voix" dans leurs tête, comme les autres. Ils parlent quel langue ? Puisque jamais entendu de son ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À l'école des non voyants, ont leurs cités une couleur avec un descriptif. Les arbres sont verts, le ciel est bleu, le sang est rouge, une orange est orange, le soleil est jaune , la nuit est noire, l'argent c'était l'aluminium (pour lui c'est une couleur froide) . Il ne peut se les représenter mais il sait à quoi cela peut correspondre. Il aime le jaune et le bleu, car le soleil le réchauffe, et le bleu car il aime se baigner ou faire des balades à la mer. Après je lui explique qu'il y a des nuances dans toutes les couleurs. Toutes les couleurs leurs ont été expliquées en les liant à un objet dans la nature. Ensuite c'est lui qui me dit si elle représente une couleur chaude ou froide pour lui par rapport à son ressenti. Par contre il déteste le noir. Car cela représente le monde dans lequel il évolue . Et oui, mon mari me fait parfois des petits caprices sur la couleur des choix vestimentaires. Il aime le doré, couleur liée aux bijoux, et à nos alliances. Pour lui le doré c'est une couleur précieuse . Il m'explique donc qu'il ne rêve jamais en noir. Il s'imagine les couleurs, et les ressent. Je vous transcrit ses dires . Je rajoute , très souvent la couleur est ressentie et vue à travers une texture...le vert (une feuille) . Afficher tout Personne ne rêve en noir:)

Merci pour votre témoignage.

a écrit : Ils parlent quel langue ? Puisque jamais entendu de son ? Il est possible de capter les sons avec autre chose que les oreilles, avec nos os, notre squelette, on sent plein de vibrations auxquelles on ne pense pas en général.
Exemple: presque tout le monde sait quand on est en sur où sous régime en voiture juste en sentant la vibration du moteur via le pied sur l'accélérateur et ce même si la radio est a fond la caisse. Mettre la main devant une enceinte permet aussi de capter les vibrations, certes pas aussi précisément qu'à l'oreille, mais un peu quand même.
Pour ce qui est de la langue, il n'est pas besoin de sortir un son pour se comprendre, lire sur les lèvres marche très bien, d'ailleurs ca me gâche complètement les doublages de séries étrangères si je me focalise sur la bouche des acteurs, ca devient carrément incompréhensible, le son dit un truc et les lèvres disent autre chose ^^

Tout est relatif, et particulièrement les sens.

a écrit : si l'aveugle recouvrant la vue ne peut meme pas discerner les formes, qu'est ce quil peut faire alors ? les couleurs sans doute, mais cest pas grand chose.. il peut tout distinguer, mais il n'a pas la moindre idee de l'association a faire entre ses perceptions visuelles nouvelles et son experience tactile. donc il lui faut un peut de temps pour qualibrer sa vision.
imagine si on prenait une image de petite taille sur un ordi et qu'on l'ouvrait comme un fichier texte, tu verrais suite de caracteres sans aucuns sens. pourtant, tant que le resultat n'est pas trop long, on peut aisement interpreter certains format d'image et s'en faire une representation sans jamais faire lire l'image par un ordi.
pour quelqu'un qui decouvre qu'il peut percevoir les choses a distance avec ce genre de details, c'est pareil, il a une nouvelle forme d'information et il a besoin de s'y habituer.

a écrit : C'est bizarre, je pensais que les aveugles se faisaient une representation graphique des objets qu'ils touchaient, dans leurs esprits. Un cube, ça a des angles droits (pointues) donc, j'aurais juré que la réponse allais etre bien évidement: OUI Comment tu fais une représentation graphique sans avoir jamais rien vu ? Il va se représenter l'objet mais pas graphiquement comme on l'entend, c'est-à-dire pas avec des images. Il va se le représenter dans son propre langage cognitif. Moi je sais ce que tu vois parce qu'on voit la vie tous les deux. Mais ni toi ni moi ne savons comment un aveugle se représente la vie.

a écrit : Il rêve avec ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce qu'il ressent. Lorsque je dis à mon mari qu'un train est vert, et bien le train il reconnaît, les bruits spécifiques, et quant à la couleur il sait que l'herbe et les arbres sont verts, donc la couleur il se la représente. Maintenant si je lui dit que le camion est jaune, il sait que le soleil est jaune est réchauffe. Donc pour lui le jaune est une couleur chaude etc...Pour chaque chose, il y a un rapport. Et ils ont quand même le toucher. Donc les objets, enfin tout ce que nous voyons, il l'a touché et arrive très bien à se les représenter. Un camion ou une voiture, ont un bruit et une odeur différente...donc il rêve de la même chose que nous voyants. Cela va vous paraître fou, mais mon mari sait conduire. Et je le laisse conduire parfois sur des grands parkings vides, le soir. Bon il est en seconde et à 30 km/heure, et je le guide. Mon mari joue très bien à la pétanque, et je vous défie de jouer contre lui, vous seriez surpris. Il joue à la belote. Toutes les cartes sont marquées en braille, et lorsque nous jetons une carte sur la table. Lui mémorise, et ne se trompe pas. Nous jouons au scrabble braille. Il mémorise dans l'espace , l'emplacement des mots. Il cuisine, tous les ingrédients sont notés en braille. Voilà il mène une vie "normale" . Il travaille, mange, s'habille seul , je lui prépare les affaires pour l'association des couleurs...mais à force au toucher il les reconnaît et sait que cette matière de pull c'est le bleu, etc...et se déplace avec son chien. Et il rêve comme nous mais avec ses sens. Afficher tout Merci pour ce témoignage passionnant ! On ne connaît que trop peu la vie des personnes aveugles, ce qui rend ce genre de commentaires est vraiment intéressant à lire ! Bonne continuation à vous deux

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il rêve avec ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce qu'il ressent. Lorsque je dis à mon mari qu'un train est vert, et bien le train il reconnaît, les bruits spécifiques, et quant à la couleur il sait que l'herbe et les arbres sont verts, donc la couleur il se la représente. Maintenant si je lui dit que le camion est jaune, il sait que le soleil est jaune est réchauffe. Donc pour lui le jaune est une couleur chaude etc...Pour chaque chose, il y a un rapport. Et ils ont quand même le toucher. Donc les objets, enfin tout ce que nous voyons, il l'a touché et arrive très bien à se les représenter. Un camion ou une voiture, ont un bruit et une odeur différente...donc il rêve de la même chose que nous voyants. Cela va vous paraître fou, mais mon mari sait conduire. Et je le laisse conduire parfois sur des grands parkings vides, le soir. Bon il est en seconde et à 30 km/heure, et je le guide. Mon mari joue très bien à la pétanque, et je vous défie de jouer contre lui, vous seriez surpris. Il joue à la belote. Toutes les cartes sont marquées en braille, et lorsque nous jetons une carte sur la table. Lui mémorise, et ne se trompe pas. Nous jouons au scrabble braille. Il mémorise dans l'espace , l'emplacement des mots. Il cuisine, tous les ingrédients sont notés en braille. Voilà il mène une vie "normale" . Il travaille, mange, s'habille seul , je lui prépare les affaires pour l'association des couleurs...mais à force au toucher il les reconnaît et sait que cette matière de pull c'est le bleu, etc...et se déplace avec son chien. Et il rêve comme nous mais avec ses sens. Afficher tout Merci beaucoup pour votre commentaire je l'apprécie énormément !

Par contre des chercheurs ont prouvé que les bébés, même extrêmement jeunes, reconnaissent visuellement un objet qu'ils ont manipulé. Voir recherches d'Arlette Streri et Edouard Gentaz.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bizarre, je pensais que les aveugles se faisaient une representation graphique des objets qu'ils touchaient, dans leurs esprits. Un cube, ça a des angles droits (pointues) donc, j'aurais juré que la réponse allais etre bien évidement: OUI Ils se font une représentation tactile, mais à aucun moment ils ont pu associer cette représentation tactile à la représentation graphique pour se dire que le pointu d'un rectangle est graphiquement représenté avec des arrêtes et des côtes

a écrit : Bah justement, la réponse est non. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas de la même manière en inversant le toucher et la vue ? C'est vrai en y réfléchissant c'est bien possible

a écrit : Il rêve avec ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce qu'il ressent. Lorsque je dis à mon mari qu'un train est vert, et bien le train il reconnaît, les bruits spécifiques, et quant à la couleur il sait que l'herbe et les arbres sont verts, donc la couleur il se la représente. Maintenant si je lui dit que le camion est jaune, il sait que le soleil est jaune est réchauffe. Donc pour lui le jaune est une couleur chaude etc...Pour chaque chose, il y a un rapport. Et ils ont quand même le toucher. Donc les objets, enfin tout ce que nous voyons, il l'a touché et arrive très bien à se les représenter. Un camion ou une voiture, ont un bruit et une odeur différente...donc il rêve de la même chose que nous voyants. Cela va vous paraître fou, mais mon mari sait conduire. Et je le laisse conduire parfois sur des grands parkings vides, le soir. Bon il est en seconde et à 30 km/heure, et je le guide. Mon mari joue très bien à la pétanque, et je vous défie de jouer contre lui, vous seriez surpris. Il joue à la belote. Toutes les cartes sont marquées en braille, et lorsque nous jetons une carte sur la table. Lui mémorise, et ne se trompe pas. Nous jouons au scrabble braille. Il mémorise dans l'espace , l'emplacement des mots. Il cuisine, tous les ingrédients sont notés en braille. Voilà il mène une vie "normale" . Il travaille, mange, s'habille seul , je lui prépare les affaires pour l'association des couleurs...mais à force au toucher il les reconnaît et sait que cette matière de pull c'est le bleu, etc...et se déplace avec son chien. Et il rêve comme nous mais avec ses sens. Afficher tout Très belle description, merci pour ce témoignage et cette tranche de vie tres jolie.

a écrit : Et un aveugle de naissance...de quoi rêve t il ? Lire la géniale « lettre sur les aveugles » de D’Alembert, elle en parle. Idem pour le besoin de porter des vêtements.