Le miracle Capétien est un phénomène incroyablement improbable. Le premier enfant du roi de France a été un garçon de 987 à 1316 sans discontinuité. Cela fait 13 rois d'affilée, défiant toute statistique. C'est ce qui a donné le caractère héréditaire à la monarchie française, normalement élective.
Ce "miracle" a donné un énorme prestige aux Capétiens, faisant d'eux la plus prestigieuse, puissante et répandue des dynasties royales européennes. La fin de ce miracle, conjugué à l'affaire de la tour de Nesle et à une malchance de 3 frères sans fils, a eu pour conséquence la guerre de Cent Ans.

Tous les commentaires (80)
Cette union n'aurait sans doute jamais pu avoir lieu car à un certain stade de la guerre de cent ans, la population anglaise s'est rendue compte qu'elle se ferait absorber par la population française si l'Angleterre venait à gagner le conflit et n'a donc plus souhaiter la conquête de la France.
Merci de ces précisions. Tout à fait d'accord, heureusement, car sinon je me poserais des questions, surtout que vos "fillettes" sont bien connues ....
"Nation" est bien sûr à entendre comme encore au XVIIème, dans "Collège des Quatre-Nations".
Quand je dis "Français de souche", c'est par plaisanterie, car ils sont tellement hybrides! La France actuelle est à l'échelle de l'Eurasie à la fois un isthme et un lieu de passage, alors .... La génétique des populations montre que l'on y trouve à peu près de tout, mais, et ce ne fera pas plaisir à tout le monde, les deux populations du monde les plus voisines génétiquement parlant sont celle de la France (abstraction faite des immigrations depuis un siècle) et celle de l'Afrique du Nord. Après tout, quand Charles Martel a battu les "Arabes" (je sais, aucun rapport sauf de religion) à Poitiers, c'était assez tardif.
À propos, pourriez-vous proposer une anecdote sur la campagne de Charlemagne en Espagne, qui a fini par la révolte de Basques à Roncevaux? J'ai lu qu'en fait il venait de défendre des musulmans contre des chrétiens, mais ne suis pas sûr de la source.
Et une autre à propos du Cid, mercenaire proscrit dans son propre pays, mais redoutable guerrier, d'où son surnom de Sidi?
Les rois était très mobiles à l'époque, ils avaient de nombreux châteaux, du mobilier démontable et des tapisseries transportables. Le garde-meubles de Henry VIII occupait encore tout un quartier. Un roi anglais aurait pu sièger tantôt en France, tantôt en Angleterre.
Idée du mobilier de Henry VIII:
onthetudortrail.com/Blog/anne-boleyn/anne-boleyn-%E2%80%98the-late-quene%E2%80%99-from-the-inventory-of-king-henry-viii/
On parle de probabilité que le premier né de chaque génération soit un garçon. Et pas d'avoir 13 garçons d'affilée.
Ce n'est pas le même calcul.
De plus, même dans le cas, il faut distinguer le calcul avant que cela ne débute (probabilité d'avoir les 13 prochains enfants de sexe masculin) : probabilité très faible, du calcul à la fin : la probabilité que les capétiens aient eu 13 garçons comme premiers nés est de 100%.
Dans le même genre on peut dire que la probabilité que mes parents se rencontrent, fassent un garçon qui verra se développer internet, qui s'inscrira sur SCMB, lira cette anecdote et décidera d'y poster un commentaire à 19h 30 le 10 décembre 2016 était quasiment nul voici 30 ans.
Et si on multiplie par la proba que le posteur de l'anecdote le fasse, en considérant tout ce qu'il a fallu de hasard dans sa vie pour arriver là, on peut considérer que c'est de l'ordre du miracle.
Et pourtant vous êtes en train de voir un miracle se produire.
Le fait que ce commentaire soit un miracle, et que j'en sois témoin, m'échappe. ;)
Pardon, "siéger". Enfin, à une époque où l'on s'assied/s'assoit sur l'orthographe, ça passe inaperçu.
Je parle de la population. Les anglais ont été beaucoup moins motivé en constatant qu'étant beaucoup moins nombreux que les français, ils seraient absorbés au fil du temps. Finalement, leur culture se serait éteinte.
Il n'y avait justement que très peu de mouvements de population. Les Normands, c'est-à-dire des Français (ils avaient même abandonné leur langue nordique, dont il ne reste que des traces onomastiques comme "Ouistreham") étaient très minoritaires en arrivant outre-Manche et pourtant ont entièrement dominé le pays: terres confisquées, cadastrées, humains et troupeaux recensés, changement de langue, cathédrales, etc..
Symboles, Westminster Abbey, London Tower, etc. sont faits de pierre de Caen importée.
Leur infériorité numérique n'a aucunement compté, et la langue et la culture anglaises actuelles doivent beaucoup à celles de la Normandie française.
La population, en énorme partie analphabète et paysanne (et éventuellement encore en état de servage), avait-elle seulement conscience de ce genre de question ? Avait-elle conscience d'avoir une culture à défendre ? N'est-on pas là face à un bel anachronisme?
En effet la probabilité d'avoir 4 filles et 3 garçons vaut ((7!)/(4!×3!))×0,5^7.
Bien évidemment cette probabilité est égale à celle d'avoir 3 filles et 4 garçons
J'ai compris jusqu'à 50% :D non je plaisante un peu plus loin qd même! (Jsuis une littéraire moi hein!) belle démo en tt cas
Remarque très juste! Le peuple se moquait pas mal de savoir qui était son roi. Ce qui lui importait c'était les taxes et surtout les pillages de la soldatesque.
La Fontaine l'a très bien exprimé, dans sa fable où un âne (pas si âne que ça) est indifférent lors de l'arrivée des ennemis [en substance: mon sort sera-t-il pire?]:
www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=113
Ça n'est pas forcément le meilleur moyen de le prouver vu que bon nombre de noms anglais ont des origines françaises et on sait bien que les orthographes étaient très fluctuantes à cette époque. Mais il est vrai que mis à part Calais les anglais étaient loin d'avoir coloniser le pays. Les anglais ne considèrent d'ailleurs pas avoir envahi la France a cette époque, ils font simplement référence aux batailles. étant originaire du pas de Calais, je pense qu'on y trouverait beaucoup plus de traces de leur installation si ça avait été le cas.
Oui. Et c'est assez énervant de voir que cette anecdote est globalement fausse.
S'il est peu probable que le premier enfant soit un fils, le fait que chaque descendance ait eu au moins un fils l'est beaucoup moins.
Terrevermeil, je ne te felicites pas.
Toi qui a l'air de bien connaître l'histoire, faire une telle approximation ...
J'ai failli me coucher plus bête ce soir.
Ah ! Les rois maudits ! Je vous conseille de lire Maurice Druon :) ! (Pleins de petits liens avec Game of throne).
Merci infiniment pour ton commentaire plein de choses surprenantes que j'ai adoré moi qui suis une vraie férue d'histoire! Encore merci à toi de contribuer pleinement encore une fois sur ce site et à me faire et nous faire coucher carrément moins bêtes
Oui, mais Calais est directement en face de Dover. Hélas plate et difficilement fortifiable; les Romains lui préféraient Boulogne, avec ses hauteurs.
Continuité de l'histoire voulue par la géographie, les Britanniques ont voulu la création de la Belgique, État artificiel, pour ne pas avoir la France presqu'à portée de vue.
En plus de la probabilité enfant "fille ou garçon" il y aussi "infertilité", "mort trop jeune pour avoir un enfant " et tous les variantes de la sorte
Oui c'est vrai mea culpa, je me suis trompé sur "premier né", en toute bonne foi je pensais vraiment que c'était le cas. J'ai vérifié et c'est vrai le premier né n'était pas forcément un garçon. Si on retire le terne 1er l'anecdote et ces informations reste véridique. Le miracle capetiens reste improbable, peu, très peu de dynastie peuvent se targuer de plus de 300 ans de lignage direct. En prenant en compte le divorce très compliqué, la mortalité infantile, les grossesses interrompu et la petite espérance de vie qui touchait aussi les rois..on peut dire que le calcul de probabilité que tout le monde à basé sur fille/garçon (qui ne s'applique donc pas) reste du même ordre ! Ce n'est pas pour rien que le terme utilisé est "miracle"
Donc je comprends mais tu ne te serais pas couché plus bête. A par si tu savais que le terme "miracle capetien" existait et à quoi il correspond (il reste très hautement improbable) que la monarchie française était normalement élective, ca conséquence sur la guerre de cent ans...Ainsi que toutes les informations des commentaires, notamment de l'excellent Louis XI et peut être un peu de moi avec la loi salique ;)
J'espère que Philippe va retirer le "1er né" tout de même.