Le Japon a des réfugiés dans les cybercafés

Proposé par
Invité
le

Au Japon, des personnes vivent dans les cyber-cafés. Les prix de l'immobilier étant élevés dans les grandes agglomérations, c'est plus rentable pour eux d'y loger. Ces cafés se sont d'ailleurs adaptés à cette clientèle, en installant des douches et des distributeurs de nourriture. Le phénomène serait loin d'être marginal : 60 000 personnes vivraient de cette manière.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Je ne crois pas (mais je peux me tromper) me méprendre complètement.
L'article du Monde en source évoque bien des personnes plongés dans la précarité et contraintes de dormir dans ces cybercafés. Beaucoup à temps partiel certe (mais ça n'est déjà pas normal), mais certains à temps complet (environ 10%
d'après l'article).
Il s'agit donc bien de personnes "mal logés". En tout cas, personnellement, ça n'est pas un logement qui fait envie...
Je considère qu'il est honteux pour un État de laisser ses citoyens, même s'ils ne sont que quelques uns, vivre dans de mauvaises conditions.
Concernant la France je ne vois pas le rapport. Certe la situation est loin d'être meilleure, je ne sais pas si elle est pire car je n'ai jamais étudié le sujet mais de toute façon là n'est pas la question.
Pour vous répondre là dessus, je n'ai qu'une question :
Est-ce que parce qu'il y a pareil ou pire ailleurs il est "interdit" de reprocher ou de se plaindre de quelque chose ???
Pour finir, je n'ai rien critiqué concernant la culture japonaise, vous vous méprenez complètement. J'ai critiqué l'État japonais, et je maintiens totalement cette critique.
Afficher tout
C'est aussi honteux de laisser des gens dormir dans des caravanes, dans des tentes, dans leur bagnole, dans des cartons où sous des ponts et de leur envoyer les flics pour les faire dégager parce que ca fait pas propre.
P... mais la bas ils ont au moins le DROIT d'avoir un plumard propre quitte à l'avoir dans une caisse de 3 mètres cube, regarde ce qui se passe en France BORDEL avant de t'offusquer comme une précieuse ridicule!

a écrit : L'Etat n'est pas un organisme de charité et n'a pas pour fonction de loger tout le monde. . . Qu'il ne l'est pas, c'est certain...tout aussi certain que le fait qu'il devrait l'être, au moin en partie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi honteux de laisser des gens dormir dans des caravanes, dans des tentes, dans leur bagnole, dans des cartons où sous des ponts et de leur envoyer les flics pour les faire dégager parce que ca fait pas propre.
P... mais la bas ils ont au moins le DROIT d'avoir un plumard propre quitte à l'
;avoir dans une caisse de 3 mètres cube, regarde ce qui se passe en France BORDEL avant de t'offusquer comme une précieuse ridicule! Afficher tout
Que les choses soient bien claires, gardez votre tutoiement pour votre entourage car nous ne nous connaissons pas et surtout gardez votre manque de respect pour vous !!!

Concernant le reste de votre commentaire, apprenez à lire cela vous évitera d'écrire quand c'est inutile. L'anecdote évoque le Japon alors je donne mon avis sur la situation japonaise, si vous voulez mon avis sur celle en France vous n'avez qu'à poster une anecdote la concernant.
Au passage, je répète ma question précédemment posée :
Est-ce que parce qu'il y a pareil/pire ailleurs il est interdit de se plaindre ou de reprocher quelque chose ???
Lorsque vous aurez trouvé votre réponse, surtout gardez la pour vous parce que vu votre façon de répondre à un commentaire votre avis ne m'intéresse pas du tout.
Et je vous le répète, gardez votre manque de respect pour vous. Ou si vous avez vraiment envie d'être irrespectueux, donnons nous rendez-vous alors, que nous puissions nous adonner à ce plaisir tout les deux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ca depends des chaînes. J'ai l'habitude d'aller au kaikatsu club. Ils sont sympa.
Les prix varie aussi en fonction de la ou ils sont.
Et on ne paye pas pour la nuit mais pour un nombre d'heures. Il y a plusieurs packs. 3, 6, 8, 9, 12h le plus souvent.
Il y a des cabines double.
Mais bon c'est pas fermé. Je veux dire ce sont des box en bois, les murs vont pas jusqu'au plafond. Donc pour la partie intime faut être discret.
Sinon dans la douche.
Pas de souci pour le bagage.

Après pour la dispo des box c'est quand tu arrive, il n'y a pas possibilité de réserver.
Afficher tout
Bon c est toujours utile à savoir, j'espère tout de même que le jour oú j'irai je pourrai m en passer! merci!

a écrit : Tu te méprends complètement. Il n'y a pas de phénomène de mal logés, ni de personnes dans ce type de situation.

Comme je le dit plus haut, une grande partie de ces personnes n'habitent pas en ville et des fois peuvent avoir plus de 2-3h de transport aller, et la même chose au retour. Parce qu�
39;ils vont prendre les trains locaux et pas le Shinkansen qui est beaucoup plus onéreux.
Alors déjà qu'ils vont travailler dur toute la journée, ils ont pas forcément envie de se taper 4-6h de transport en plus. Mais aller à l'hôtel tous les joue à un coût.
C'est pourquoi ils se tournent vers les cyber café qui sont une très bonne alternative avec les services proposés et sont loin d'être mal logés.
Et bien sûr il y a aussi des geeks et otaku qui y viennent.

Et si tu commence à parler d'Etat honteux tu ferais mieux de regarder ce qui se passe en France avec tous les SDF qui n'ont pas de logement ou de foyer disponible.
Ici les SDF sont très rares. C'est une toute autre culture que tu ne peux pas te permettre de critiquer sans connaître (surtout quand on voit la situation en France).
Afficher tout
@locodevil
Tu m'as beaucoup appris sur le sujet. Je me suis souvent demandé comment ça se passe dans ces lieux. La culture japonaise est vraiment fascinante et à contre pied de notre vision en France : quelles solutions proposent ils face à la problématique 'lieu de travail + Domicile à la hauteur des moyens financiers + concentration démographique' ?
Vraiment fascinant.
Quant à mister 'gouverment doit avoir honte'' sais tu que la bas, les véhicules de BTP sont roses alors qu'en France ils sont jaunes ? Ça démontre qu'on ne peut pas comparer avec d'autres cultures surtout en pensant d'emblée que tout ce qui est en France est la 'Règle' et tous les autres sont des déviants.

Posté le

android

(1)

Répondre

Oui enfin... accepter 27 réfugiés...
C'est un peu comme ne pas en accepter du tout.

Ceci dit, eux, c'est logique qu'ils refusent. C'est pas un pays d'accueil.
Leur culture est extrêmement protectionniste. Et très anti-étranger.
À par pour le tourisme bien sûr. Mais pour le travail... Même pour un japonai, ne pas faire partie de la bonne famille, et sur plusieurs génération, est discriminant.

Même leur emprunt nationaux sont fait entre japonais. Ils refusent l'argent qui n'est pas japonais.

Ils sont fascinant pour leur capacité à s'intéresser à d'autres cultures. Mais ils restent seul entre eux. ( Mentalité d'insulaires ^^ )

Rien à voir avec la France qui a toujours eu une politique coloniale et s'est toujours enrichis par l'accueil massifs de travailleurs étranger. (Et musulmans pour la plupart) ou d'entente commerciale très importante avec le continent africain, ( et arabes ).
Nous, refuser des musulmans, c'est totalement hypocrites et contraire à toutes nos traditions culturelles.
( Exploiter les étrangers par contre... C'est plus notre truc. D'où le méprit qu'on leur manifeste... )

Chaque revers a sa médaille... ( et réciproquement ^^ )

:)

a écrit : @locodevil
Tu m'as beaucoup appris sur le sujet. Je me suis souvent demandé comment ça se passe dans ces lieux. La culture japonaise est vraiment fascinante et à contre pied de notre vision en France : quelles solutions proposent ils face à la problématique 'lieu de travail + Domicile à la hauteur des m
oyens financiers + concentration démographique' ?
Vraiment fascinant.
Quant à mister 'gouverment doit avoir honte'' sais tu que la bas, les véhicules de BTP sont roses alors qu'en France ils sont jaunes ? Ça démontre qu'on ne peut pas comparer avec d'autres cultures surtout en pensant d'emblée que tout ce qui est en France est la 'Règle' et tous les autres sont des déviants.
Afficher tout
Pour commencer, ''mister 'gouvernement doit avoir honte''' vous conseille de reprendre l'apprentissage de la lecture, ça vous permettra de ne pas croire lire des choses alors que celles-ci ne sont pas écrites.

Ensuite, comme rappelé à une autre personne dans mon commentaire précédent, je n'ai nullement encensé la France, et je n'ai pas non plus comparé la situation japonaise à la situation française. Votre paragraphe sur la couleur des véhicules dans le secteur du BTP me paraît donc assez inutile (d'autant plus que ce que vous dites à ce sujet est faux).
Je ne reviendrais pas sur la suite du paragraphe, celle-ci étant tout aussi inutile et hors sujet.

Pour finir, d'après ce que je connais de la langue française, le tutoiement s'utilise pour communiquer avec des proches.
À priori nous ne sommes ni de la même famille, ni amis, ni collègues, ni voisins...

Posté le

android

(0)

Répondre

www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/40343_1


Un film de David Beautru, Dorothée Lorang
freng
Ils seraient entre 600 000 et un million de jeunes au Japon à s’être reclus dans leur chambre, coupés de toute vie sociale, parfois depuis plusieurs années. Ces jeunes que l’on nomme les hikikomori sont caractéristiques de ce que la société japonaise désigne comme la "génération perdue". Le film va à leur rencontre au sein de l'un des rares centres de resocialisation pour hikikomori, et tente de comprendre les questionnements de cette génération sur le Japon d’aujourd’hui.

Est-ce que les cyber-cafés sont bruyants ? J’imagine ça très bruyant. Ce qui n’est pas très propice au repos.

a écrit : Je pense que les sièges de ces cyber cafés ne sont pas de simples tabourets !
Faut quand même se souvenir que les japonais ont des toilettes chauffantes et à jet d'eau quasi partout, donc niveau confort, je pense qu'ils font pas n'importe quoi.

Et c'est quoi les autres solutions
peu chères ? À part les capsules hôtels, je vois pas. Et encore que ça, c'est entre 15 et 30E la nuit, en moyenne... Afficher tout
Contrairement aux idées reçues, les Japonais ont très peu de toilettes chauffantes pour la bonne et simple raison que le coût reste très élevé.

Posté le

android

(0)

Répondre