Les avions sont de gros consommateurs de carburant, et la plus infime diminution de leur poids peut engendrer de réelles économies. Ainsi, on estime que la simple suppression du magazine Skymall à bord des avions d'American Airlines a permis à la compagnie d'économiser 350 000 dollars par an.
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En gros (pas le bonhomme, le calcul) on dit qu'un passager fait autant de kg en moyenne, son bagage fait autant (au maxi sinon surtaxe) de kg, et il a droit à autant en cabine (au maxi sinon surtaxe).
Comme dit plus haut, il y a la notion de centrage, mais aussi de la masse embarquée (qui va définir la quantité de kérosène nécessaire pour le vol).
Le problème d'un obèse n'est pas le poids, du moins sur des moyens-longs courriers ou gros porteurs, mais la place qu'il prends (je me suis déjà retrouvé en place du milieu entre 2 costauds... Sans être obèses, le confort de voyage n'est pas le top même avec un IMC top moumoutte).
Dans tous les cas, ça reste un choix de la compagnie... Sur Air France j'ai possibilité en cabine d'avoir ma sacoche (oui suis un petit vieux) et mon sac PC, sur Easyjet, si ma sacoche ne rentre pas dans ma sacoche PC, je dois la coller en soute (avec le supplément). C'est con mais c'est la politique des compagnies.
C'est comme blablacar... Entre une poulette rousse à la poitrine de feu qui pèse 50 kg au bas mot et Roger qui fait ses 100 kg, (certes vous préférez peut-être la première), mais dans les deux cas, vous partagez les frais (Pourtant il vous fait consommer plus de carburant).
Edite et PS : C'était pour le problème de discussion ^^, je me suis un peu égaré... Et s'égarer avec Roger sur une aire d'autoroute... Elle est où la petite rousse ????)
D'ailleurs, aujourd'hui les lignes très long courrier (style Dubaï - L.A) sont en train d'être fermée car peu intéressante. En effet, y sont affrétée des avions gros porteur style A350, A380, ou les versions récentes de 747, ils embarquent a leur bords une quantité immense de carburant, or la majeur partie de ce carburant sert a transporter ce même carburant..
Le serpent qui se mort la queue, m'voyez ?
Moins d'influence, je ne dis pas... Mais pas négligeable !
Pour accélérer avec une Twingo à vide de 0 à 130 vous consommerez moins si vous êtes seul qu' avec 16 passagers coffre complet (bon j'avoue pour le coffre et la Twingo et 16 passagers, c'est pas compatible), même sur du plat !
Sur 200, 300 ou 400 km c'est anecdotique mais on est ici sur des avions dont le but est de passer le plus de temps en vol et sur des distances un peu plus longues
Pour un avion, c'est comme une Twingo... Ce qui consomme le plus c'est la phase de décollage... Une fois en l'air il suit sa ligne (presque) droite, et en roue libre pour l'atterrissage. Plus je suis lourd pour m'élancer, plus je consomme. En classe éco, couverts en plastique !
Et j'en reviens à mon premier com... Le but principal des compagnies aériennes n'est pas d'économiser du carburant, mais bel et bien d'augmenter la charge marchande !
Donc non pas de "voler" à 120 au lieu de 130 mais de continuer de voler à 130 avec une marchandise qui me rapporte plutôt que de donner un magazine que personne ne lit.
Edit : Je ne tiens pas compte de l'A380 qui pour l'instant permet d'afficher un certain prestige par les compagnies qui l'utilisent, plus que pour sa capacité de transport.
www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5/saturn5_caracteristiques.htm
Je suis allé sur ce site qui donne la capacité en carburant des étages et la durée de l'impulsion. Du style 140t en 8min. Ce n'est peut-être pas comme ça qu'on calcul (ou encore une fois je me suis planté dans mes calculs).
Coup de pub surement, mais très peu de compagnie aérienne souhaitent fonctionner à perte !
Quelque soit les compagnies (en or massif ou plaqué or) elles n'emportent que le carburant nécessaire au vol.
Après, on peu se poser la question du savoir pourquoi on a une configuration cabine de 450 pax au lieu de 800 en éco (sur 380)?
Du prestige ??? Quel que soit la compagnie, si la 1st classe est complète, le vol est rentable. La classe éco, c'est la cerise sur le gâteau ;)
Pour en revenir a l'annecdote, il existe pour chaque vol un chiffre appelé le coefficient de transport. Il sert aux pilotes pour savoir combien de carburant supplémentaire est necessaire pour transporter un masse supplémentaire. il est par exemple d'environ 1,1 sur un Paris-Djerba. ainsi, pour transporter 1000kg de charge supplémentaire il faudra 100kg de plus. Cette valeur atteint facilement 1,5 ou 1,6 sur un vol long courrier. Si on vous annonce une pallette de marchandise d'une tonne sur un Paris Santiago c'est plus de 600kg de carburant supplémentaires qui seront necessaires.
Autre anecdote trouvée ailleurs sur le même thème:
" En 1987, la compagnie d’aviation American Airlines fit une économie annuelle de 40 000 $ en supprimant une olive de chaque salade servie en Première classe.
De même, en 2000 la compagnie américaine Southwest Airlines économisa plus de 300 000 $ par an en supprimant 3 cacahuètes de ses sachets apéritifs. La compagnie a servi 94 millions de sachets en 2006."
Impressionnant, n'est ce pas?
Un avion est de toute façon conçu pour décoller et voler avec le plein complet + charge complète (marge de sécurité par exemple à 35kg par bagage et 95Kg par passager) point. Ça laisse une bonne amplitude entre les chats maigres et les gros.
Par contre, qu'il supporte une charge de 40kg dans une cabine pressurisée, je n'ai pas fait le calcul mais... P=F/S et le delta max sur un avion de ligne est d'environ 0,58 bar soit 580gr/cm² (delta max : différence entre pression intérieure et pression extérieure)