Les avions sont de gros consommateurs de carburant, et la plus infime diminution de leur poids peut engendrer de réelles économies. Ainsi, on estime que la simple suppression du magazine Skymall à bord des avions d'American Airlines a permis à la compagnie d'économiser 350 000 dollars par an.
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C'est pour cela entre autres que par exemple quand un avion n'est pas rempli à 100%, les passagers sont dispatchés sur un peu tous les sièges et non pas tous dans une même zone.
En revanche pour de "longs"voyages en avion de tourisme les passagers sont pesés car l'avion beaucoup plus léger qu'un gros porteur est beaucoup plus sensible à la masse de chargement embarquée, surtout s'il doit décoller avec un plein complet.
Le transfert carburant permet de rapprocher le CG du centre de poussée en vol supersonique.
Question que je me suis toujours posée: supplément bagage tu payes, mais si tu fais 50kg, tu es toujours moins lourd avec ta valise qu'un obèse avec un vanity.
Tu balances tellement de commentaires par jour ici que personne se donne la peine de vérifier ce que tu dis et le prend pour argent comptant.
Du coup je me suis dit que j'allais vérifier et au niveau de la consommation en carburant par seconde de Saturn 5, le premier site sur Google indique des résultats bien inférieur à 15t/s... (0,6t/s pour l'étage le plus gourmand).
C'est cool de vouloir faire du sensationnel mais par respect pour le principe du site, soit tu utilise le conditionnel quand tu n'est pas sur de toi, soit tu vérifies tes sources.
Parce qu'à force de lire des commentaires dans ce style, il y a bien un jour où on finira par se coucher plus bête...
Pareil pour la durée des trajets qui a été rallongé, car les compagnies faisant des économies sur le carburant, donc les avions vont moins vite
L'article de Wired date de 2015. Cette année, AA a réalisé un bénéfice de 3,4 milliard de dollars (Source Wikipedia). Cette idée représente donc un gain de bénéfice de... 0,01%. Il n'y a pas de petites économies, mais il est pertinent de mettre le montant en rapport avec l'activité de l'entreprise, c'est une goutte d'eau !
Et si on mettait de l'hélium dans des petits conteneurs encastrés dans la carlingue ?
De mes connaissances de base, un avion possède un domaine de vol qui diminue avec l'altitude. Et en parallèle, moins l'air est dense, moins il consomme (c'est du résumé rapide, j'en conviens).
Donc plus il vol haut, moins il consomme (moins de trainée), mais plus la marge de vitesse est limitée (vitesse trop basse, il décroche, vitesse trop haute... Voir pire, il se désintègre).
Les avions de ligne volent entre 30000 et 40000 ft.
Je n'ai plus de chiffres en tête mais à ce niveau, la différence entre le Mach min et Mach Maxi est infime.
Ca me donne : Un niveau de vol imposé par les autorités + plus haut égal moins de carburant + moins de carburant égal plus haut + plus haut égal pas trop le choix de la vitesse relative.
Par contre, vous pouvez avoir entre 2 points identiques de temps de vol grandement différents, mais c'est lié aux conditions climatiques (Jetstream et autres...)
Merci à tous ceux qui m'en diront plus (ou le contraire) Je suis preneur d'info !
secouchermoinsbete.fr/41764-samoa-air-vous-fait-voyager-au-poids
Edit : J'ai oublié dans ma formule magique, la limite structurelle de l'avion !
Plus il vol haut moins il consomme, mais en plus des autorités, il y a une limite (plafond) que l'engin ne peut dépasser ;)