Kurusan Yasuke est un des premiers, si ce n’est le premier étranger à être devenu samouraï au Japon. Son histoire commence à la fin du XVIe siècle en Afrique (il y serait né autour de 1550, probablement au Mozambique). Arrivé au Japon comme esclave, sa couleur de peau et sa corpulence (environ 1m95) n'y passèrent pas inaperçues et il devint finalement garde du corps personnel d'un daimyo, Oda Nobunaga.
Tous les commentaires (62)
En plus de son parcours admirable il servait l'une des plus importantes figures du Japon, Oda Nobunaga qui est considéré comme l'un des grands unificateurs du pays de la période Sengoku !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Oda_Nobunaga
Ici les États-Unis ont déclarés la guerre au Japon suite à l'attaque jponaise sur Pearl Harbor en Décembre 1941. Pourquoi les japonais ont attaqués les américains ? Parce que ces derniers ont lancé un embargo à l'encontre du Japon sur le pétrole (entre autre). Et pourquoi ils ont fait ça ? Parce que le Japon a profité de la faiblesse de la France en 1940 pour occuper une partie de l'Indochine. Ici le Japon est bel et bien l'agresseur.
Et on peut remonter plus loin. Le Japon a envahi l'Indochine pour avoir une base arrière au sud de la Chine, pays avec lequel il est en guerre. Bah oui, parce que le japon des années 30/40, c'est un état facsiste et expansionniste, convaincu de la supériorité raciale du japonais, qui considère que tout l'extrême orient, peuplé de races inféreieurs, devrait être son domaine colonial. Donc en 1937, le Japon rentre en guerre contre la Chine (une fois de plus, les États-Unis n'y sont pour rien là dedans), mais la guerre s'éternise. Alors les Japonais adopte la fuite en avant ce qui mène à la confrontation avec les États-Unis.
Les samouraïs qui se sont rebellés contre l'empereur étaient eux mêmes comme toi, romantiques et nostalgiques d'une période de samouraïs et d'idéaux qui n'a pourtant jamais vraiment existé.
Je comprends pas les (pour l'instant) 105 personnes qui disent le savoir déjà ! D'accord, c'est peu par rapport aux 3285 qui disent ne pas le savoir mais je suis sûr que dans ces gens qui disent le savoir deja il y en a qui mettent "je le savais déjà partout juste pour se la jouer" parce que moi quand j'ai lu ça ma tête c'était : 80
Étonnant qu'Holywood n'ait pas encore adapté cette histoire. Quid de l'acteur qui aurait le premier rôle?
Sinon, comment dire... Oui, les mythes sur les samouraï font grand cas de l'honneur, mais il faut bien se rendre compte que ce sont surtout des belles histoires, comme pour les chevaliers.
Sinon, oui, certains forgerons japonais font toujours de la forge traditionnelle de nos jours, et fabriquent de très belles épées. En revanche, celles-ci ne sont pas faites d'un acier spécialement pour; c'est seulement si on le compare à l'acier brut que l'on trouve au Japon que la comparaison lui est avantageuse, mais il vaut mieux éviter de regarder ce qu'on trouve ailleurs dans le monde.
Du reste, c'est un joli tour de force que de réussir à forger des épées fonctionnelles avec de l'acier aussi impur à la base, et sans haut-fourneau en plus! Chapeau les mecs!
Ma scène préféré, ça sera celle ou Billy Smith sauvera le Japon entier avec un étendard américain dans une main et un katana dans l'autre, en donnant un coup de pied au méchant (un alien islamo-communiste venu dominer l'archipel nippon avec ses idées toxiques), le tout en gueulant "This is America !"
La fermeture du Japon pendant l'ère Edo n'a commencé qu'au XVIIème siècle, donc le samouraï noir, c'était déjà passé.
Je vois plusieurs personnes dire que "Kurusan" veut dire "monsieur noir", sauf que noir en japonais ça se dit "kuro" pas "kuru". Et j'ai beau cherché sur internet, dans les dictionnaires et les traducteurs japonais, nul part il n'est dis que "kuru" puisse être un mot de substitution pour "noir".
Le seul endroit où l'on voit marqué "kuru veut dire noir" c'est sur Wikipédia. Donc bon je suis pas un expert en japonais, mais je pense que c'est du vent ce coup de Kurusan = monsieur noir....
Source : ma licence de japonais ;)
pour etre precis, on commence par faire fondre du fer dans un four a charbon fabriquer en terre, quand le fer a fondu et a couler entre les morceau de charbon on casse le four pour separer l'acier obtenue des autres residues a chaud. on obtient ainsi une sorte d'eponge d'acier avec des taux de carbone ultra heterogene, par endroit presque du fer pur et a d'autre de la fonte. impossible d'utiliser ca tel quel pour faire une arme digne de ce nom. ensuite on transforme l'eponge en barre. pour ca on plie a de multiple reprise l'acier apres l'avoir aplatit, on trempe aussi l'acier pour ensuite le casser, il se cassera aux endroit les plus riche en carbone ce qui permet a l'artisan experimenter d'aligner comme les pieces d'un puzzle les morceaux avant de les souder a nouveau en les frappant a chaud, cette partie permet de controler la repartition du carbone dans l'acier. ensuite, on donne forme a une lame droite entre le marteau et l'eclume, et viens alors la trempe selective, on utilise deux argiles differents pour recouvrir le dos et le tranchant, l'un est fait pour empecher le tranchant d'etre isoler par la vapeur d'eau lors de la trempe et rend la trempe plus efficace (il est appliquer en une tres fine couche), le deuxieme est fait pour isoler le dos afin qu'il ne prennent pas la trempe et ne soit pas cassant (appliquer en une couche epaisse). suite a la trempe selective on a un tranchant tremper et un dos non tremper, l'acier tremper a une densite plus faible que l'acier non tremper et donc le tranchant s'allonge et donne cette forme courbé au katana.
pour conclure, tout ce proceder, particulierement le passage d'eponge a barre d'acier, permet d'avoir malgres des technologies simple un acier d'une qualité correcte. a son epoque c'etait certainement tres superieur a la moyenne, mais comparer a des acier modernes, c'est completement depasser. les forgerons qui utilise encore ces techniques le font avant tout pour l'art de la forge et non pour faire la meilleurs armes de bataille.