Le SS Californian est un cargo devenu célèbre en 1912, car il ne se trouvait qu'à une trentaine de kilomètres du Titanic la nuit du naufrage. L'opérateur radio du cargo prévint le Titanic de la présence de nombreux blocs de glace, puis alla se coucher à 23h30. Le Titanic heurta l'iceberg 10 minutes plus tard.
Voyant les lumières du Californian au loin, le Titanic tenta d'entrer en contact avec des fusées de détresse et des lampes morses. Le Californian ne tint pas compte des fusées et le message en morse n'ayant aucune signification, il conclut qu'il ne s'agissait que des clignotements du navire.
Tous les commentaires (68)
=====> [- ]
Étrangement on en a pas entendu parler dans les médias...
La seule source de l'anecdote est Wikipedia.. Il n'y a pas d'article traitant de ce sujet ?
On sait tous que c'est Balthazar qui l'a coulé
Néanmoins s il avait eu un propulseur d'étrave l accident n aurait pas non plus eu lieu... Mais qui sait, en évitant cet iceberg il aurait peut être heurté autre chose ^^
À cause ou grâce je ne sais pas mais aujourd'hui les transports sont quand même plus secure
Comme en aéronautique où chaque accident donne lieu à un retour d'expérience permettant ainsi de ne pas refaire les mêmes conneries
Si je parle uniquement d'aviation alors que tu as bien évoqué l'aéronautique, c'est que le bateau, utilisé comme moyen de transport, n'est plus vraiment d'actualité (les croisières ne comptent pas comme tels : il ne s'agit pas d'aller d'un point A à un point B comme le train, l'avion ou la voiture).
En fait, l'avion a depuis longtemps dépassé le bateau en tant que moyen de transport : plus rapide et plus sûr, il est même aujourd'hui souvent bien moins onéreux que le train (en tout cas en France, le train est souvent deux à trois fois plus cher pour un vol local ou proche-européen, hors cartes de réduction et compagnie).
On ne fait évidemment pas entrer en compte les canaux de réfugiés, qui en plus de faire de nombreuses victimes, ne peuvent pas vraiment être évalués... Sont donc principalement comparés l'avion, le train et la voiture, où le premier dépasse largement les deux autres en termes de sécurité.
Voici le lien:
www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/13/01016-20160913ARTFIG00157-un-mort-et-quatre-blesses-dans-un-accident-sur-le-paquebot-harmony-of-the-seas.php