Bien avant le scandale des Panama Papers, le Panama a été l'objet d'un autre scandale d'envergure, qui révéla la corruption de députés et de ministres de la Troisième République pour acquérir des fonds afin de construire le canal de Panama. L'échec de cette opération en 1888 révéla la corruption de 104 parlementaires français et ruina des milliers de souscripteurs.
Tous les commentaires (72)
À lire certains commentaires, TF1 a bien fait son boulot ...
J'adorais l'économie mais quand on voit les connaissances en droit constitutionnel des français c'est consternant et pourtant connaître son système politique électoral et judiciaire ça semble être la base de la citoyenneté
Les gens ne savent pas la différence entre la cour de cassation la cour d'appel le conseil d'état...
Dans le même genre l'accessibilité du droit a été un enjeu historique
Pourtant sans quelques notions de bases un code civil restera inaccessible à la plupart
(Et si on rajoute la JP les décrets etc)
D'ailleurs les politiques qui sont censés être juristes en jouent en proposant des lois etc totalement absurdes avec le soutien populaire
Dernier exemple en date, les arrêtés municipaux sur le Burkini
Si on entend parler des scandales d'hygiène des multinationales et pas de la boulangerie du coin c'est uniquement une question d'échelle et pas de propreté !
Manger un produit d'une grande industrie est en moyenne bien plus sûr niveau hygiène que la bouffe du restaurant de quartier !
D'ailleurs, j'ai déjà eu plusieurs intoxications alimentaires et elles sont toutes survenues après avoir mangé dans un restaurant de proximité et non pas en mangeant une barquette surgelée ! (Sûrement de viande de cheval certes, mais sûre pour ma santé)
Pour les autres arguments vous avez pas tord mais l'hygiène c'est un point de santé publique fondamental qu'on ne peut ignorer au profit de plus d'argent !
Faites une rapide recherche sur le Net, c'est édifiant.
Pff... théorie du complot ! Les magouilles d'état, cela n'existe pas, voyons !
Pardon je veux pas faire le démago, mais c'est pour mettre en perspective un aspect de ton argumentation qui de mon point de vue est très discutable ( sans oublier que les lobbies représentent les intérêts des gros bonnets, pas des modestes artisans ).
Chouette émission d' europe1 sur l histoire du canal:
www.youtube.com/watch?v=UNVJ4TKfYRc
Mais moi j ai appris beaucoup de chose en techno. Ca m a donne les bases d une education qui me sert aujourd hui (P=U.I P=F/S....)
Je n ai jamais fait de droit ni d eco. C est ma curiosité qui me pousse a en apprendre sur tout les sujet.
En conclusion je dirai que l eduction avec son temps... d y mettre des ministre qui connaissent le sujet ( jeunes prof, CPE...) car plus proche du sujet. Mais chaque matiere a une utilite et son importance.
En ce qui concerne l'argent dont disposent les élus, voici un lien oú vous pourrez assister à une conférence de Philippe Pascot, lui-même ancien élu.
www.youtube.com/watch?v=3OQQjFGaosw
Même s'il est totalement hypocrite de dire qu'ils donnent des informations techniques...
Non ils ne font pas de corruption mais ne donnent pas non plus un avis technique. (Technique = neutre et objectif)
Si une information technique ne va pas dans leur sens ils n'en parlerons pas. Ça n'a donc --rien-- d'un point de vu technique ou scientifique. Il -utilisent- des arguments techniques pour faire illusion, mais ce ne sont que des sophistes.
Mais aussi malhonnètes soient t'ils, le problème ne vient pas d'eux.
Il vient du fait que nous ne vivons plus vraiment en démocratie, mais dans un système de partit qui distribue le pouvoir indépendament de la volonté réelle des habitants. Et que les élus n'ont plus à se soucier de ce que veulent leurs électeurs.
Dans ce contexte, seul les lobbiestes ont du poids.
.
Je ne fais qu'énoncer des faits avérés. Merci de ne pas me traiter de neocons où de penser que je suis pro-Medef.