Le 21 janvier 1793, Louis XVI fut guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. Pourtant, la peine de mort ne fut requise à l'encontre du roi qu'à une voix près lors de son procès. En effet, au second vote nominal, 361 des 721 députés votèrent "La mort". Parmi ceux-ci, le propre cousin germain du roi, Louis-Philippe d'Orléans, vota en faveur de la mort.
Louis-Philippe d'Orléans, surnommé Philippe Égalité ne s'entendait pas très bien avec Louis XVI mais pas au point de voter pour la mort de celui-ci. Son choix ne fut d'ailleurs pas bien compris à l'Assemblée. Ironie du sort, il fut lui-même guillotiné le 6 novembre 1793, après un procès très rapide et sans véritable preuve.
Tous les commentaires (59)
C'est archi faux. Même si cette rumeur a été propagée pendant des années. C'est le résultat d'un complot pendant la restauration. Les bourbons directs ne voulant pas que les orléanistes montent sur le trône.
Intéressant par contre Louis XVI s'est fait guillotiné sur l'actuelle place de la concorde anciennement place de la révolution et encore plus anciennement place Louis XV mais pas sur la place de la république ..
Comparativement à certaines émissions soi disant scientifiques où y a pas un poil de Sciences, je trouve qu'ils font un boulot correcte
Oui! Le roi soleil a régné VRAIMENT TRÈS longtemps. Après il a été couronné à 6 ans et a vécu particulièrement vieux pour l'époque.
Et louis XV a fait pareil. Couronné très jeune (forcément arrière-petit-fils tout de même) et a également vécu assez vieux.
De toute évidence, les Bourbon avaient des gènes immunitaires merdiques (la plupart des descendants sont mort de maladies infectieuses, Louis XIV a également failli mourir de peu) mais des gènes de régulation du vieillissement cellulaire de qualité supérieure
Moi ce qui m'a frappé dans cette anecdote c'est le nombre de votants. De nos jours si la moitié des députés était présente on sortirai le champagne !!
A force de taper sur les choses on parvient, si l'on tape fort et qu'on s'obstine, à enlaidir même les plus belles ...
La vie est belle
Il n'y a rien de plus important que la famille
Même si des exemples de ce type courent les rues ...
À une voie près, une partie de l'Allemagne a failli être française, à un numéro près, j'ai failli devenir millionaire au loto, à un point près j'ai failli avoir mention bien au bac... À une voie près, on a faillit encore avoir un roi. Le destin ne tient qu'à un fil! Lol
et il est donc responsable direct de la mort de son cousin, vu que ca ne s'est joué qu'à une voix près (disons, la sienne...)
C'est la bourgeoisie qui a pris le pouvoir (avec en sous main les francs maçons... vous savez, ceux qui font les livres d'histoire et qui sont président de la République . ..)
Je précise que je m'intéresse à cette période très violente par passion mais je ne suis pas du tout fan des théories du complot débiles qu'on lit de partout sur internet.
Et Monsieur, le frère de Louis XIV a eu plusieurs descendants, donc mon calcul n'est pas erroné ^^