Louis XVI a été guillotiné à une voix près

Proposé par
le

Le 21 janvier 1793, Louis XVI fut guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. Pourtant, la peine de mort ne fut requise à l'encontre du roi qu'à une voix près lors de son procès. En effet, au second vote nominal, 361 des 721 députés votèrent "La mort". Parmi ceux-ci, le propre cousin germain du roi, Louis-Philippe d'Orléans, vota en faveur de la mort.

Louis-Philippe d'Orléans, surnommé Philippe Égalité ne s'entendait pas très bien avec Louis XVI mais pas au point de voter pour la mort de celui-ci. Son choix ne fut d'ailleurs pas bien compris à l'Assemblée. Ironie du sort, il fut lui-même guillotiné le 6 novembre 1793, après un procès très rapide et sans véritable preuve.


Tous les commentaires (59)

a écrit : il ne s entendait pas tres bien avec Louis XVI mais pas au point de voter la mort de celui ci....
un peu contradictoire puisquil est dit a la phrase d avant qu'il a quand meme voté pour la mort non ?
quelqu'un a compris please ?
Je pense qu'il voulait dire qu'il y avait certes un conflit mais pas assez grave pour justifier de souhaiter la mort de son cousin.

C'est archi faux. Même si cette rumeur a été propagée pendant des années. C'est le résultat d'un complot pendant la restauration. Les bourbons directs ne voulant pas que les orléanistes montent sur le trône.

Intéressant par contre Louis XVI s'est fait guillotiné sur l'actuelle place de la concorde anciennement place de la révolution et encore plus anciennement place Louis XV mais pas sur la place de la république ..

a écrit : D'après un secret d'histoire, il y aurait eu des magouilles dans le scrutin.
Un des votants etait belge, donc il ne pouvait pas voter et il y avait eu 1 ou 2 votes blancs (qui a été considéré comme pour ...)
Donc en conclusion il n'aurait pas dû être condamné.
Secrets d'Histoire, émission tourné et animé par Stéphane Bern, ouvertement royaliste. J'aime beaucoup Bern, mais ce point précis me fait douter de la véracité de cette histoire de flasification. Y a-t-il des sources validant cette théorie ?

a écrit : Petit précision : Louis-Philippe d'Orléans n'était pas le cousin germain de Louis XVI, mais son cousin issu de germain ; la branche Orléanaise remontant à Philippe d'Orléans, dit Monsieur, frère du roi Louis XIV. L'ascendant commun entre Louis XVI et Louis-Philippe d'Orléans est donc Louis XIII. Il y a quelque chose qui cloche aussi dans votre calcul, car Louis XV est le petit fios de Louis XIV et Louis XVI le petit fils de Louis XVI...

a écrit : Secrets d'Histoire, émission tourné et animé par Stéphane Bern, ouvertement royaliste. J'aime beaucoup Bern, mais ce point précis me fait douter de la véracité de cette histoire de flasification. Y a-t-il des sources validant cette théorie ? J'avoue qu'il m'intéresserait assez de savoir si cette mort honteuse aurait pu être évitée. Le seul tort de Louis XVI ayant été d'être un roi un peu faible qui n'était pas fait pour être roi. Il n'aurait pas dû régner, son frère aîné, le duc de Bourgogne était destiné à monter sur le trône.

a écrit : Secrets d'Histoire, émission tourné et animé par Stéphane Bern, ouvertement royaliste. J'aime beaucoup Bern, mais ce point précis me fait douter de la véracité de cette histoire de flasification. Y a-t-il des sources validant cette théorie ? L'émission est tout de même assez sérieuse avec un ensemble historiens qui interviennent tout du long. Y a pas que Bern qui parle.
Comparativement à certaines émissions soi disant scientifiques où y a pas un poil de Sciences, je trouve qu'ils font un boulot correcte

a écrit : Il y a quelque chose qui cloche aussi dans votre calcul, car Louis XV est le petit fios de Louis XIV et Louis XVI le petit fils de Louis XVI... Louis XV est l'arrière-petit-fils de Louis XIV.
Oui! Le roi soleil a régné VRAIMENT TRÈS longtemps. Après il a été couronné à 6 ans et a vécu particulièrement vieux pour l'époque.
Et louis XV a fait pareil. Couronné très jeune (forcément arrière-petit-fils tout de même) et a également vécu assez vieux.
De toute évidence, les Bourbon avaient des gènes immunitaires merdiques (la plupart des descendants sont mort de maladies infectieuses, Louis XIV a également failli mourir de peu) mais des gènes de régulation du vieillissement cellulaire de qualité supérieure

a écrit : Secrets d'Histoire, émission tourné et animé par Stéphane Bern, ouvertement royaliste. J'aime beaucoup Bern, mais ce point précis me fait douter de la véracité de cette histoire de flasification. Y a-t-il des sources validant cette théorie ? A partir du moment ou le vote c'est joué à une voix et qu'un des votants du "pour" était belge l'exécution n'aurait pas dû avoir lieu (d'un point de vu juridique du moins). Ce n'est ni une interprétation ni une théorie

Moi ce qui m'a frappé dans cette anecdote c'est le nombre de votants. De nos jours si la moitié des députés était présente on sortirai le champagne !!

a écrit : Qui est Louis-Phillipe d'Orléans par rapport à Louis-Phillipe I, roi des français de 1830 à 1848 ? Son grand-père ? Un grand-oncle ?

À mon avis le choix s'explique tout simplement parce que Louis-Phillipe voulait montrer qu'il était opposé à Louis XVI bien qu'il soit de la famille (pour
éviter les ennuis ? Ou obtenir une place dans la nouvelle République ?) Le tout en se disant "de toute façon, ce n'est pas ma voix qui va tout changer".

Petite paranthèse : c'est exactement comme ça que le "Brexit" a eu lieu au Royaume-Uni. Beaucoup de gens se sont défoulés en votant en faveur de la sortie de l'Union ; pour montrer leur mécontentement, et en se disant que de toute façon leur voix ne changerait rien.
Afficher tout
Euh pour le brexit c'est un peu plus compliqué que ça quand même car le vote à été fait en plusieur fois (et qui plus est l'Angleterre à ne pas confondre avec le royaume unis n'a jamais très été pro européen) en commençant avec le vote pour l'indépendance de l'ecosse qui abouti par un non car ils pensait que l'union fait la force (ce qui n'est pas faux et qui est le principe de l'Europe) et pensait que cela allait nuire au Royaume-Uni tout cela pour finir avec un référendum demander et mener par un parti qui a joué de l'immigration pour arriver à ces fins en manipulant le peuple et qui réussit. Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas qu'ils pensait que leur vote n'allait rien changé mais qu'ils ne pensais pas que cela aurait autant de conséquence

a écrit : Tellement ironique Philippe égalité qui empêcha l'égalité de voix et fut responsable de manière indirecte de la mort de son cousin.
La famille c'est beau.
La mienne oui !
A force de taper sur les choses on parvient, si l'on tape fort et qu'on s'obstine, à enlaidir même les plus belles ...
La vie est belle
Il n'y a rien de plus important que la famille
Même si des exemples de ce type courent les rues ...

a écrit : Tellement ironique Philippe égalité qui empêcha l'égalité de voix et fut responsable de manière indirecte de la mort de son cousin.
La famille c'est beau.
Peut-être voulait-il sa place. Il esperait restaurer la monarchie, assassiner ou faire assassiner tous les membres de sa famille ayant accès au trône. Comme on ne voulait plus de monarchie, alors il y est passé lui aussi. Biensûr c'est une blague. Par contre l'histoire avec la famille... Charlemagne aurait fait assassiner son frère et ses neveux qui étaient alors enfants. Justement pour leur piquer leur place. Alors moi je dis que pour le pognon et le pouvoir, les gens vendraient père et mère.

À une voie près, une partie de l'Allemagne a failli être française, à un numéro près, j'ai failli devenir millionaire au loto, à un point près j'ai failli avoir mention bien au bac... À une voie près, on a faillit encore avoir un roi. Le destin ne tient qu'à un fil! Lol

a écrit : Décodeur :
Je suis surpris moi aussi qu'il ait voté la peine de mort. Cependant, il est inexact de dire qu'il a fait guillotiner son frère. En effet, tous ceux qui ont voté "pour" sont responsables, son vote n'a pas été plus décisif qu'un autre. Il est malgré tout étonnant qu'il
ait approuvé la mort d'un membre de sa famille. Afficher tout
Traduction du décodeur: son cousin, pas son frère ;-) mais merci quand même. J'avais du mal à comprendre aussi!

a écrit : Appris dans les Grosses Têtes de Philippe Bouvard, Louis XVI aurait demandé à manger 14 escalopes avant de monter sur l'échafaud, car il ne les digérait pas.. Horreur...

a écrit : il ne s entendait pas tres bien avec Louis XVI mais pas au point de voter la mort de celui ci....
un peu contradictoire puisquil est dit a la phrase d avant qu'il a quand meme voté pour la mort non ?
quelqu'un a compris please ?
À mon avis l'anecdote voulait dire que les autes votants se doutait des querelles de famille, mais pas non plus au point de faire assassiner son cousin. Donc ils étaient surpris en connaissant le verdict de Philippe égalité.

a écrit : Tellement ironique Philippe égalité qui empêcha l'égalité de voix et fut responsable de manière indirecte de la mort de son cousin.
La famille c'est beau.
à 721, c'aurait été difficile d'avoir une égalité ^^

et il est donc responsable direct de la mort de son cousin, vu que ca ne s'est joué qu'à une voix près (disons, la sienne...)

a écrit : C'est archi faux. Même si cette rumeur a été propagée pendant des années. C'est le résultat d'un complot pendant la restauration. Les bourbons directs ne voulant pas que les orléanistes montent sur le trône. Exact. D'ailleurs tout est faux dans la révolution. On nous enseigne qu'elle a été fomentée par le peuple, c'est l'inverse : le peuple était du côté du roi et des centaines de milliers sont morts pour sauver le roi (les vendéens, les chouans ).
C'est la bourgeoisie qui a pris le pouvoir (avec en sous main les francs maçons... vous savez, ceux qui font les livres d'histoire et qui sont président de la République . ..)
Je précise que je m'intéresse à cette période très violente par passion mais je ne suis pas du tout fan des théories du complot débiles qu'on lit de partout sur internet.

a écrit : Il y a quelque chose qui cloche aussi dans votre calcul, car Louis XV est le petit fios de Louis XIV et Louis XVI le petit fils de Louis XVI... Comme l'a dit fleming avant moi, Louis XV est l'arrière-petit-fils de Louis XIV et il avait 5 ou 6 ans lors de son couronnement. Ce qui veut dire que Louis XIV est l'aïeul de Louis XVI à la 6ěme génération.
Et Monsieur, le frère de Louis XIV a eu plusieurs descendants, donc mon calcul n'est pas erroné ^^

Posté le

android

(1)

Répondre