Le nom de la DeLorean vient de son prix

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Le nom de la DeLorean DMC-12, célèbre voiture des films "Retour vers le futur", vient de son coût prévu lors de sa conception : elle devait être vendue 12 000 dollars. Lors de sa sortie en 1981, le tarif catalogue fut finalement de 25 000 dollars, ce qui équivaut au prix d'une voiture de luxe actuelle. Fin 1982, la société fit faillite.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Je ne sais pas vous dire par quelle magie je me suis rappelé de ça mais, un jour et quelque part j'ai appris que pour connaître de façon approximative "l'inflation fictive", pour un produit "occidental", entre les années 80 et maintenant, il est nécessaire de multiplier son coût de l'époque par 2,7.
Donc 25000=70000.

N'étant pas sur du tout de cela, et lisant votre commentaire, je viens de chercher rapidement sur Internet. Quelque soit le site je tombe a peu près sur la même conversion.

Ça vaut ce que ça vaut comme site mais c'est le dernier sur lequel j'ai essayé et il donne approximativement le même taux de conversion :
mon-convertisseur.fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=25000&C1=USD&INDICE=USCPI31011913&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1981&DD2=16&MM2=08&YYYY2=2016&btnOK=Calculer+équivalent
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Certes comparer le pouvoir d'achat de 1980 à celui d'aujourd'hui est déraisonnable, mais comparer la technologie des années 80 à celle d'aujourd'hui l'est tout autant.

En 1980, une voiture économique consommait 12 litres aux 100 contre 5 aujourd'hui pour la même puissance, voir plus, il faut tout prendre en compte.
La DeLorean est merdique aujourd'hui, autant que la Ford T quoi, mais à leur époque, c'était différent. La DeLorean était une caisse d'avant garde, les mecs qui ont investi dans les bagnoles électriques au début des années 90 se sont tous plantés et maintenant elles ont la cotte ces bagnoles! Me trompes-je?

a écrit : DeLorean est une marque irlandaise. Perdu ! DMC est une marque Américaine qui possède une usine d'assemblage en Irlande effectivement mais ce ne fait pas d'elle une marque irlandaise ! Ou alors Peugeot est une marque Hongroise si je suis ton raisonnement ....

fr.m.wikipedia.org/wiki/DeLorean_Motor_Company

a écrit : On n'a pas tous là même notion du luxe, semble-t'il.
Pour 25 000 dollars ou l'équivalent en Euro, difficile de rouler mieux qu'avec une berline moyenne, aujourd'hui en tout cas.
A moins de croire qu'une Golf ou une Megane c'est du luxe.
Il faut prendre en compte l'inflation qui fait que 25.000$ de l'époque valent largement plus que 25.000€ ou 25.000$ actuels.

a écrit : On n'a pas tous là même notion du luxe, semble-t'il.
Pour 25 000 dollars ou l'équivalent en Euro, difficile de rouler mieux qu'avec une berline moyenne, aujourd'hui en tout cas.
A moins de croire qu'une Golf ou une Megane c'est du luxe.
Pas oublier de prendre en compte l'inflation de la monnaie entre le début des années 80 et aujourd'hui.

a écrit : DeLorean est une marque irlandaise. C'est une marque de voitures américaines montées par des irlandais sur des châssis anglais, au design italien et aux moteurs français.

a écrit : Le patron a en effet été inculpé pour possession ou traffic de drogue, de plus la delorean a été réputé comme une voiture catastrophique mécaniquement parlant , elle tombait souvent en panne et démarré que quand elle le voulait (sans doute une référence à ce défaut à la fin de Retour vers le futur 1 ^^ ) Normal c'était un moteur Renault dedans :). (C'est pas une blague)

a écrit : Normal c'était un moteur Renault dedans :). (C'est pas une blague) Comme quoi il y a des signe qui trompe pas ^^

a écrit : Tout depend de ce que l'on entend par luxe !
Une voiture neuve c'est deja un luxe.

Ensuite, la voiture est devenue mythique grace a un film mythique... Sans film ce serait une bouse de plus anonyme (sauf pour certains collectionneurs).

Edit : ex avec la Tucker, sans Coppola,
à l'epoque pour en faire un film... Tombée dans l'oubli général (sauf les collectionneurs, je repète) Afficher tout
Selon moi, le luxe c'est quand le fait de chercher l'argent nécessaire pour obtenir un bien peut causer des luxations...

a écrit : La DMC-12 est équipée de deux portes papillon en inox avec une caisse en fibre de verre sur laquelle des panneaux en acier inoxydable ont été apposés. Pas d'aluminium mon ami... Exact, de l'inox qui, d'ailleurs, ne peut pas être peint. C'est pour cela qu'elles sortaient toutes de la même couleur. A savoir qu'il existent des magasins spécialisés dans les pièces de rechange DeLorean car il n'est sorti des usines que la moitié des voitures prévues alors que toutes les pièces étaient déjà produites.

c est quoi le rapport entre le nom et le cout ?? de plus le boss s appelle Delorean? je vois pas le rapport....

a écrit : Certes comparer le pouvoir d'achat de 1980 à celui d'aujourd'hui est déraisonnable, mais comparer la technologie des années 80 à celle d'aujourd'hui l'est tout autant.

En 1980, une voiture économique consommait 12 litres aux 100 contre 5 aujourd'hui pour la même puissance
, voir plus, il faut tout prendre en compte.
La DeLorean est merdique aujourd'hui, autant que la Ford T quoi, mais à leur époque, c'était différent. La DeLorean était une caisse d'avant garde, les mecs qui ont investi dans les bagnoles électriques au début des années 90 se sont tous plantés et maintenant elles ont la cotte ces bagnoles! Me trompes-je?
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Pour le "me trompes-je ?" (qui, au passage, me laisse sans voix) je n'en sais rien...et, sans vouloir être méchant, je n'en ai pas grand chose à faire...
...par contre, ce qui m'intrigue c'est quel est le rapport de votre commentaire avec le mien et le sujet de ce dernier ?

a écrit : Perdu ! DMC est une marque Américaine qui possède une usine d'assemblage en Irlande effectivement mais ce ne fait pas d'elle une marque irlandaise ! Ou alors Peugeot est une marque Hongroise si je suis ton raisonnement ....

fr.m.wikipedia.org/wiki/DeLorean_Motor_Company
D'ailleurs à l'époque les DeLorean on pour beaucoup été entièrement démonter/remonter une fois aux US à cause de la qualité de fabrication parfois médiocre. Ce qui n'a pas aidé l'entreprise dans sa rentabilité !

a écrit : Et ce moteur (PRV) a également équipé les R30 V6.
C'est un moteur qui a été produit longtemps et qui a connu quelques évolutions...
Comme énormément de moteur à l'époque qui ont duré dans le temps même en étant devenu obsolète technologiquement parlant. Par exemple le très utilisé Cléon 1.1 chez Renault

a écrit : Ce n'était pas une mauvaise voiture, c'était comme la navette spatiale, trop en avance sur son temps. Toutes les voitures modernes utilisent les technologies de cette caisse, notamment la fibre de carbone, l'aluminium et l'électronique.
Elle était trop en avance, et donc peu fiable c'est
un peu vrai, mais il faut plutôt la considérer comme une expérience que comme un échec.

Quand on voit les machins modernes bourrés d'écrans, de capteurs, de bidules gadgettodébiles à la CON (oui je l'ai mis en MAJUSCULES parce que ça le vaut b... parce que ça sert à rien, pardon ^^) qui envoient la bagnole au garage tous les 5000 km, dire que la DeLorean était une mauvaise voiture... désolé mais je proteste très énergiquement. ;)
...
D'autant que pour une caisse à 25000 de série, elle montait quand même à 260kmh au début des années 80.

mMMMMGETUP'AAaaaaa... (Ce n'est pas une pub pour Renault, je ne suis pas chauve! ^^)
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Elle ne montait pas.. et ne monte toujours pas à 260km/h..
Une dmc-12 atteint péniblement les 200..en descente ( la source wiki donne la vitesse)

a écrit : c est quoi le rapport entre le nom et le cout ?? de plus le boss s appelle Delorean? je vois pas le rapport.... DMC-12 => 12 000$ ; douze et douze, c'est aussi simple que ça.

Et oui, le fondateur de la Delorean Motors Company se nommait John Delorean.

A un moment faut faire des efforts un peu.

a écrit : Elle ne montait pas.. et ne monte toujours pas à 260km/h..
Une dmc-12 atteint péniblement les 200..en descente ( la source wiki donne la vitesse)
En réalité, certain propriétaire ont modifiés le moteur de leurs voitures pour en améliorer les performances. D'ailleurs ils existe un certains nombre de trucs que se passent les officionados de la Delo pour gonfler leur bijoux et attendre les 270 km/h.

Par contre, nulle mention de "descente", le Delo atteins les 200 en conditions normales, sans descente ni vent arrière ;)

a écrit : Par "voiture de luxe actuelle" tu entend les voitures de luxe de l'époque ? Non, c'est juste qu'aujourd'hui pour 25 000 dollars tu peux avoir une jaguar, une porsche ou autre...

L'inflation pour les nuls : en 1980, il fallait travailler un mois au SMIC pour se payer un Walkman....

a écrit : Pour le "me trompes-je ?" (qui, au passage, me laisse sans voix) je n'en sais rien...et, sans vouloir être méchant, je n'en ai pas grand chose à faire...
...par contre, ce qui m'intrigue c'est quel est le rapport de votre commentaire avec le mien et le sujet de ce dernier ?
Tout simplement que comparer le prix de fabrication et les performances d'une machine d'il y a 30 ans et comparer la même machine fabriquée avec les technologies de l'époque à la valeur de l'argent d'ajourd'hui n'a pas plus de sens que de comparer la valeur d'une pomme de terre en 1900 et la valeur d'une pomme de terre en 2016.
L'inflation est une chose, le développement technologique en est une autre.