Le nom de la DeLorean DMC-12, célèbre voiture des films "Retour vers le futur", vient de son coût prévu lors de sa conception : elle devait être vendue 12 000 dollars. Lors de sa sortie en 1981, le tarif catalogue fut finalement de 25 000 dollars, ce qui équivaut au prix d'une voiture de luxe actuelle. Fin 1982, la société fit faillite.
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Elle aurait du être rename DMC-25 en fait.
25000 usd aujourd'hui, tu as la dernière Lada full option (boule d'atelage, radio-cd, etc)
Pour info $20.000 USD en 1981 valent $50.000 USD en 2016. Donc une voiture haut de gamme.
Une voiture américaine sans V8 n'est pas une voiture américaine... surtout si c'est un moulin Renault... Hérésie quand tu nous tiens !
Dans wheeler dealers ils en avaient retaper une. Et ça m'avait marqué parce qu'ils ont réussit à la revendre plus chère que le prix qu'ils en avaient demandé.
Tout depend de ce que l'on entend par luxe !
Une voiture neuve c'est deja un luxe.
Ensuite, la voiture est devenue mythique grace a un film mythique... Sans film ce serait une bouse de plus anonyme (sauf pour certains collectionneurs).
Edit : ex avec la Tucker, sans Coppola, à l'epoque pour en faire un film... Tombée dans l'oubli général (sauf les collectionneurs, je repète)
Cette voiture vaut de l'or, anne... :-}
c'est en plus une très mauvaise voiture, un peu une fuego américaine...
Sinon, c'est fou de voir la difficulté qu'on les gens à comprendre l'inflation après plusieurs années... Non le fait d'être payé 500 francs il y a 40 ans ne veut pas dire que tu avais l'équivalent de 75€ maintenant, mais beaucoup plus...
Certains semblent avoir du mal avec le concept d'inflation et plus largement de coût de la vie.
Ce qu'il faut comprendre de la seconde moitié de l'anecdote, c'est qu'en 1981, une Corvette neuve coûtait moins de $18.000 et une Cadillac moins de $20.000.
La DMC12 a beau être depuis devenu une voiture de collection (et encore, il faut le dire relativement vite) notamment grace à la trilogie de BttF, vendre à l'époque une voiture de marque totalement inconnue et de conception si originale aux performances presque médiocres pour un prix largement supérieur aux hauts de gamme de la concurrence était un pari plutôt osé. Qui s'est trouvé être un mauvais paris pour le constructeur.
Donc 25000=70000.
N'étant pas sur du tout de cela, et lisant votre commentaire, je viens de chercher rapidement sur Internet. Quelque soit le site je tombe a peu près sur la même conversion.
Ça vaut ce que ça vaut comme site mais c'est le dernier sur lequel j'ai essayé et il donne approximativement le même taux de conversion :
mon-convertisseur.fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=25000&C1=USD&INDICE=USCPI31011913&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1981&DD2=16&MM2=08&YYYY2=2016&btnOK=Calculer+équivalent
Elle était trop en avance, et donc peu fiable c'est un peu vrai, mais il faut plutôt la considérer comme une expérience que comme un échec.
Quand on voit les machins modernes bourrés d'écrans, de capteurs, de bidules gadgettodébiles à la CON (oui je l'ai mis en MAJUSCULES parce que ça le vaut b... parce que ça sert à rien, pardon ^^) qui envoient la bagnole au garage tous les 5000 km, dire que la DeLorean était une mauvaise voiture... désolé mais je proteste très énergiquement. ;)
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D'autant que pour une caisse à 25000 de série, elle montait quand même à 260kmh au début des années 80.
mMMMMGETUP'AAaaaaa... (Ce n'est pas une pub pour Renault, je ne suis pas chauve! ^^)
C'est un moteur qui a été produit longtemps et qui a connu quelques évolutions...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV