A la cantine, les enfants amenaient de l'alcool

Proposé par
le

Tous les commentaires (75)

a écrit : Un demi litre de bière ou de cidre ce n'est pas trop alcoolisé je pense, mais un demi litre de vin ? A moins que le vin de l'époque ait été différent du notre (coupé à l'eau peut-être), je trouve cette quantité énorme surtout pour des enfants. Jusqu'au milieu des années 70, un vin "ordinaire" titrait 7 ou 8°. "On" s"est mis à faire de la "qualité" car la norme est passée à 10.5° minimum jusqu'à 13°
Il faut dire que l'eau potable du robinet n'existait qu'en ville, et que les sources et les puits étaient (et le sont encore) bien fournis en bactéries. Le cidre, la bière ou le vin étaient bien moins nocifs que l'eau "pure", et avaient un faible degrés d'alcool.
Il y avait l'expression "l'eau ça donne des grenouilles dans le ventre". Je vous laisse en comprendre la signification...

D'origine portugaise, quand j'étais petit et que j'allais dans ma famille on me donnait du vin au goûter (du fait maison en plus). Et je me rappelle ma grand mère qui m'a dit une fois que j'avais demandé de l'eau "c'est pas bon de boire de l'eau"

Posté le

android

(40)

Répondre

a écrit : Cela me rappelle les jouets radio actifs qui étaient très en vogue les années 50, parce qu'ils avaient une jolie couleur verte qui brille dans le noir.. D'autres temps, d'autres croyances. Qui sait ce que nous sommes en train de faire aujourd'hui qui paraîtra dangereux pour les générations futures. C'est clair !
Je dirais "passer son temps devant les écrans" et "les conservateurs, pesticides, engrais..."

C est toujours d actualite dans la region, le nord pas de calais. Lol.

a écrit : Ça peut paraître bête mais on parle bien de ce qu'il se faisait jusqu'en 1956 en France ? Et pas dans un autre pays francophone D'après les sources, oui, on parle de ce qui se faisait en France. Mais j'aurais tendance à dire que des pratiques similaires existaient dans d'autres pays à cette époque là (il y a d'ailleurs une anecdote sur le site qui parle de bière dans les cantines belges) :)

Posté le

android

(5)

Répondre

Tout comme la bière belge piedboeuf servie jusqu'aux années 80 . On la préférait aux sodas .

a écrit : la cigarette électronique par exemple, ou les ondes des téléphones portables et autre wifi ... À ceci près que toutes les véritables études scientifiques sur l'impact des ondes de portables et wi fi ont montré justement qu'il n'y a pas d'impact. Les téléphones portables n'augmentent ni les risques de cancer du cerveau ni l'infertilité. La Terre est constamment bombardé de rayons nettement plus nocif sans pour autant qu'on en soit géné. Donc non, les ondes ne sont pas nocives.

Et c'était comment les leçons après la pause?

"Msieu t'as un frère jumeau à côté de toi?"

a écrit : Même plus tard! Mon père me racontait qu'il avait, en tant que lycéen en pensionnat, du vin a sa disposition a chaque repas au même titre que de l'eau.
Bien sûr il n'y avait que peu d'excès. ;)
Ca devait être fin des années 70.
Je confirme
Interne au lycée j Perrin Marseille
En 72 1 bouteille de bière et 3 de limonade pour une table de 12

Et après 2 bouteilles de vin

Les gens n'etaient pas plus cons a l'epoque donc ça doit pas être si mauvais que ca ...

Mon rêve!!! My dream!! Pourquoi ils ont changé snif!!!??

a écrit : À ceci près que toutes les véritables études scientifiques sur l'impact des ondes de portables et wi fi ont montré justement qu'il n'y a pas d'impact. Les téléphones portables n'augmentent ni les risques de cancer du cerveau ni l'infertilité. La Terre est constamment bombardé de rayons nettement plus nocif sans pour autant qu'on en soit géné. Donc non, les ondes ne sont pas nocives. Afficher tout Un récent jugement du tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse reconnaît ainsi, après expertise médicale, que la plaignante, Marine Richard, souffre du syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, dont « la description des signes cliniques est irréfutable ».

je l'ai pas inventé juste trouvé sur internet car les médias on avait parlé à l'époque, et a mon avis c'est loin d'être la seule personne qui en souffrent mais bon c'est facile pour un medecin de mettre les symptomes sur le compte d'une autre pathologie ou de l'hypocondrie.
Alors oui aujourd'hui les scientifiques te disent qu'il y a pas de problèmes, mais on n'en reparlera dans 20 ans

On m'annonce en exclu que c'est durant cette période que le mot "Charlot" aurait été prononcé. ...
Mais attention tout de même notre source n'est pas réputée pour sa fiabilité.
Merci.

a écrit : Cela évitait probablement à l'enfant de dormir en classe ! Les classes étaient calmes, dit on, "avant 68"...

Posté le

android

(4)

Répondre

Voilà pourquoi ils répètent toujours que c'était mieux avant...

a écrit : Comme on pense aujourd'hui que tout est malsain :(
Vivons pleinement on va mourir tot ou tard autant en profiter
Tu dis ça car tu es en bonne santé... Et tant mieux pour toi. Ceux qui meurent à petit feu revoient souvent leur discours. Ne me remerciez pas pour cette note d'optimisme c'est cadeau !!

Et même après ! Mon père qui est né en 1963 me raconté que quand il était en primaire il avait toujours sa bouteille de vin mélangée avec de l'eau dans son sac et que cela faisait rire son instituteur parce que mon père de cachait. Il lui disait simplement en rigolant qu'il pouvait boire son vin. J'adore cette anecdote et je le savais déjà !

a écrit : C est toujours d actualite dans la region, le nord pas de calais. Lol. Pour ton premier commentaire sur le site, il est raté ! Ah les clichés quand tu nous tiens ! Réfléchis avant de dire de telles bêtises mémé si je sais que c'est de l'humour ( raté!)

a écrit : Même plus tard! Mon père me racontait qu'il avait, en tant que lycéen en pensionnat, du vin a sa disposition a chaque repas au même titre que de l'eau.
Bien sûr il n'y avait que peu d'excès. ;)
Ca devait être fin des années 70.
L'anecdote parle de l'école primaire, pas du lycée. Pour le lycée ça devait être interdit un peu plus tard et on est ado voir même adulte.

Ne pas oublier qu'autrefois l'alcool était le meilleur moyen de conservation des jus pressés.
D'autre part on était très peu sensibles voire ignorants des méfaits de l'alcool à une époque où les pubs d'alcools vantaient 'un verre pour la route' pour se requinquer, où avoir un accident de la route en état d'alcoolémie au volant était une circonstance atténuante...