Le rituel des cadeaux est très codifié au Japon

Proposé par
le

Au Japon, offrir des cadeaux est très important aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Il existe différentes règles à ce sujet : généralement, il ne faut pas ouvrir le cadeau que l'on vient de recevoir, pour ne pas mettre en difficulté celui qui l'offre si son cadeau ne plaisait pas ou était modeste. Il est également de coutume de refuser d'abord le cadeau, pour que celui qui offre insiste, permettant alors de l'accepter.


Tous les commentaires (45)

a écrit : En allant par là toute forme de politesse est hypocrite.
"Comment allez-vous ?" --> alors qu'on s'en fout de la réponse
Surtout si on garde en tête l'origine de la question, qui dans sa version intégrale était formulée "comment allez-vous à la selle ?". Autrement dit : "Vos petits popos sont-ils d'une consistance qui dénote un bon état de santé ?".

Information qui nous laisse effectivement assez indifférent la plupart du temps :D

Si dans certains pays d'Europe et en Asie la politesse veut qu'on refuse d'abord un cadeau ou une invitation avant de l'accepter, chez nous en Afrique(ou plutôt la majeure partie des tribus), il est très mal poli de refuser un cadeau même une fois. Et ne vous étonnez pas que votre ami/frère/parent vous dise "ok c'est dommage" si vous lui dites "noooon t'aurais pas du..."
Connaître la culture de là où on vit peut parfois être déterminant :)

a écrit : Pour l'anecdote, ne pas offrir de parfum à une femme au Japon, c'est le cadeau réservé au dame de joie, je vous laisse imaginer la scène et la réaction lors d'une rencontre professionnelle ou vous avez cru bien faire :) Et pourtant c'est au Japon que Dior a vendu le plus de flacons grand format à plus de 6000 euros chacun. 10 avaient été prévu pour le monde entier dont 3 pour le Japon. Des le 1er mois la maison locale a rappelé sa maison mère en France pour en commander de toute urgence 10 de plus. En effet il coutume au Japon si on reçoit un cadeau de grande valeur de ne pas l'ouvrir et de l'offrir à son tour à quelqu'un d'autre que l'on veut honorer et ainsi toute la chaîne de donnateur /receveur est honorée.

a écrit : - Tiens Papa, je t'offre cette magnifique Porsche !
- Oh non, c'est trop beau, je ne peux pas accepter mon fils !
- D'accord :p
Un an plus tard :

- Tiens Papa, je t'offre cette montre en or sertie diamant !
- Ah Merci !
- ...

Eh ben, ils aiment se faire prier ces Japs ;)

"Oh, une serpillère !..."
- Non Pierre, c'est un gilet...

Moi quand j'offre un cadeau je tiens à faire plaisir à la personne à qui je l'offre.

Donc je préfère qu'elle me dise en face que son cadeau ne lui plait pas, afin que je puisse l'échanger contre quelque chose qu'elle aime.

Si j'offre un cadeau et que l'on me dit "oui, il me plait" pour me faire plaisir et qu'en fait on ne le trouve pas bien, je prends ça pour un vrai manque de respect.

a écrit : Le fait de refuser d'abord un cadeau se fait aussi en France (Du moins, par moi ainsi que mes proches). D'un point de vue personnel, je trouve cela plus poli Faux! On refuse pas mais on sort notre bonne vieille phrase à la francaise: t aurai pas dû !! Et hop on accepte

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Même ici c'est très délicat d'offrir un parfum à quelqu'un que l'on ne connaît pas bien. Tout d'abord on n'est pas sûr que le parfum va plaire ensuite un parfum ça s'essaie, il ne donnera pas le même résultat sur toutes les peaux... Un parfum dior ou saint laurent...si c est délicat tkt

Posté le

android

(0)

Répondre

Il n'est pas exact de dire que la règle est de refuser d'abord, notamment dans le milieu professionnel.

a écrit : Le fait de refuser d'abord un cadeau se fait aussi en France (Du moins, par moi ainsi que mes proches). D'un point de vue personnel, je trouve cela plus poli Je trouve pas ça poli personnellement , quand quelqu'un t'offre un cadeau , il se donne du mal pour essayer de te faire plaisir et je trouve indélicat de refuser.

a écrit : - Tiens Papa, je t'offre cette magnifique Porsche !
- Oh non, c'est trop beau, je ne peux pas accepter mon fils !
- D'accord :p
Achètes-la : )

Ne pas ouvrir les cadeaux devant les gens car on sait jamais les cadeaux de m**** qu'il peut y avoir est une bonne idée ! J'achète !

Ah ces japonais et leur traditionalisme poussé à l'extrême... Faire ça, mais surtout pas comme ça, dire ça mais pas trop fort, parler à tel moment, ne jamais montrer d'émotions...

Quels tsuranis ces japonais (certains comprendrons :-) )

a écrit : Ah ces japonais et leur traditionalisme poussé à l'extrême... Faire ça, mais surtout pas comme ça, dire ça mais pas trop fort, parler à tel moment, ne jamais montrer d'émotions...

Quels tsuranis ces japonais (certains comprendrons :-) )
Tu crois que les "Bonne journée", "Comment ça va ?", "T'aurais pas du", "J'ai besoin de rien" où les fameuses questions rhétoriques :
"Je te dérange ?", "Tu dors ?". Ou la mauvaise foi : "Il est vraiment bon ce repas", "Très bon ton nouveau pull".

Nous aussi on est bourre de mauvaise foi et de questions rhétoriques...

a écrit : Chez nous c'est la même chose quand le cadeau est une enveloppe (qui contient de l'argent), on ne l'ouvre jamais devant par respect... Contrairement à un cadeau "normal"... Exate et j'ai la même "habitude": le chèque de la mamie à noël par exemple tu l'ouvre tout en essayant de lire seulement le petit mot, et pas le montant inscrit sur le chèque. Et plus tard dans la soirée hop tu reprend discretement l'enveloppe trop curieux de savoir cb tu on t'a donné !

Il me semble que cette culture du présent a donné lieu à des problemes éthiques: la limite est mince et vague entre cadeau et corruption

a écrit : Vivant au Japon, je peux vous dire qu'il y a une réelle différence suivant l'âge de la personne. Avec mes amis, nous ouvrons directement les cadeaux alors que je suis avec les parents de ma femme, la procédure est un peu plus complexe :
1) refuser poliment le cadeau
2) observer l'emballage s
ous toutes ses coutures (car l'emballage lui-même est souvent plein d'attention)
3) ouvrir délicatement l'emballage sans tout arracher pour ensuite le plier et le mettre de côté
4) montrer sa surprise/joie et toute notre appréciation à la belle famille tout en disant qu'il ne fallait pas.

A l'inverse lorsque je leur offre un cadeau, il faut se faire tout petit en s'excusant d'offrir un trop modeste cadeau (même si en réalité il ne l'est pas du tout!).

Bref, tout un cérémoniel qui a réellement du sens même s'il peut paraître trop procédurier, cela fait partie intégrante de tout ce qui fait que je suis tombé amoureux de ce pays!
Afficher tout
Une question, j'aime le Japon aussi mais... si j'offre un cadeau avec un emballage presque indestructible (avec du mylar doré par exemple, c'est joli en plus) ils le prendront comment? ^^
Ben quoi, c'est marrant non? J'ai fait le coup une fois, si c'est bien scotché, c'est impossible de déchirer ce truc. IMPOSSIBLE! Faut y aller au couteau et là tu dis que ce qu'il y a dedans est hyperfragile ... où y avoir mis un ballon en caoutchouc gonflé à mort ;)
On peut déconner non?