Au Japon, offrir des cadeaux est très important aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Il existe différentes règles à ce sujet : généralement, il ne faut pas ouvrir le cadeau que l'on vient de recevoir, pour ne pas mettre en difficulté celui qui l'offre si son cadeau ne plaisait pas ou était modeste. Il est également de coutume de refuser d'abord le cadeau, pour que celui qui offre insiste, permettant alors de l'accepter.
Tous les commentaires (45)
Information qui nous laisse effectivement assez indifférent la plupart du temps :D
Si dans certains pays d'Europe et en Asie la politesse veut qu'on refuse d'abord un cadeau ou une invitation avant de l'accepter, chez nous en Afrique(ou plutôt la majeure partie des tribus), il est très mal poli de refuser un cadeau même une fois. Et ne vous étonnez pas que votre ami/frère/parent vous dise "ok c'est dommage" si vous lui dites "noooon t'aurais pas du..."
Connaître la culture de là où on vit peut parfois être déterminant :)
Pied paper ???
Même chose en Iran ! ;)
- Tiens Papa, je t'offre cette montre en or sertie diamant !
- Ah Merci !
- ...
Eh ben, ils aiment se faire prier ces Japs ;)
"Oh, une serpillère !..."
- Non Pierre, c'est un gilet...
Moi quand j'offre un cadeau je tiens à faire plaisir à la personne à qui je l'offre.
Donc je préfère qu'elle me dise en face que son cadeau ne lui plait pas, afin que je puisse l'échanger contre quelque chose qu'elle aime.
Si j'offre un cadeau et que l'on me dit "oui, il me plait" pour me faire plaisir et qu'en fait on ne le trouve pas bien, je prends ça pour un vrai manque de respect.
Il n'est pas exact de dire que la règle est de refuser d'abord, notamment dans le milieu professionnel.
Ne pas ouvrir les cadeaux devant les gens car on sait jamais les cadeaux de m**** qu'il peut y avoir est une bonne idée ! J'achète !
Ah ces japonais et leur traditionalisme poussé à l'extrême... Faire ça, mais surtout pas comme ça, dire ça mais pas trop fort, parler à tel moment, ne jamais montrer d'émotions...
Quels tsuranis ces japonais (certains comprendrons :-) )
"Je te dérange ?", "Tu dors ?". Ou la mauvaise foi : "Il est vraiment bon ce repas", "Très bon ton nouveau pull".
Nous aussi on est bourre de mauvaise foi et de questions rhétoriques...
Il me semble que cette culture du présent a donné lieu à des problemes éthiques: la limite est mince et vague entre cadeau et corruption
Ben quoi, c'est marrant non? J'ai fait le coup une fois, si c'est bien scotché, c'est impossible de déchirer ce truc. IMPOSSIBLE! Faut y aller au couteau et là tu dis que ce qu'il y a dedans est hyperfragile ... où y avoir mis un ballon en caoutchouc gonflé à mort ;)
On peut déconner non?