Le massacre de Nankin dont la violence fut condamnée même par les nazis

Proposé par
le
dans

Le massacre de Nankin est intervenu au cours de la guerre sino-japonaise. C'est une des plus grandes tueries de l'Histoire, avec entre décembre 1937 et février 1938 près des centaines de milliers Chinois tués dans des conditions parfois d'extrême violence (concours de décapitation à la scie, viols etc.). À tel point que le parti nazi condamna ces actes, sous l'impulsion de John Rabe, et créa une zone de sécurité internationale qui sauva la vie à des milliers de personnes.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Amusant de voir que même les nazis ont leurs limites... Grand bien leur en a pris pour toutes ces familles sauvées, même si ça ne cautionne absolument pas le IIIeme reich. Les nazis étaient pas forcement adeptes de violences physiques poussées, a part les tortures et essais médicinaux dans les différents camps il n'y a pas ou peu d'exemples de violences de ce type

Il y avait eu un concours entre deux officiers de l'armée nippone : décapiter 100 chinois avec un sabre japonais - katana.
A noter que pour les viols, après avoir tuer la victime, on plaçais une longue tige de bambou dans les parties pour accentuer l'humiliation.

a écrit : Amusant de voir que même les nazis ont leurs limites... Grand bien leur en a pris pour toutes ces familles sauvées, même si ça ne cautionne absolument pas le IIIeme reich. En 1936 ils n'avaient pas encore l'idée des chambres a gaz, une idée qui feras partir de nombreux melbre de grés ou de force >w>
Et puis ce n'était pas encore la guerre... ne pas réagir aurait donner une excuses aux autres pays de les attaqué >w>

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Presque ca, 40.000 selon des nationaliste japonais que l'on pourrait comparer aux négationnistes et 400.000 selon des nationalistes chinois qui jouent un peu trop le jeu de la victimisation...
Selon un tribunal ce chiffre est estimé à 200.000 morts
Ah ouff, c'est moins que je pensais. Je me coucherai plus heureux.

a écrit : Grâce à son intervention, John Rabe aurait sauvé la vie de 200.000 personnes. En Chine on le considère comme le "Bouddha vivant de Nankin", véritable sauveur de toute une population (enfin ce qu'il en restait malheureusement) ! Comme quoi il y avait aussi des bons, surtout qu'il était adhérant au parti ... Schindler était aussi adhérant du parti nazi. Relisez bien les notes et vous lirez que loin de faire pression sur le Japon afin qu'il stoppe les massacres, l'Allemagne nazie a jeté Rabe en prison, arrêté par la Gestapo...

a écrit : Hey oui en grattant un peu on s'aperçoit que les Japonais étaient pires que les nazis niveau cruauté...(sans pour autant cautionner ces dernier) RMC découverte bizarrement n'en a jamais fait un reportage alors que ceux sur les nazis pleuvent par légion. Et une petite recherche sur l'Unité 731 fait passer mengele pour un enfant de coeur ^^ Afficher tout Ah oui, mais le Japon, c'est les mangas, c'est les animes de notre enfance, c'est mignon, c'est exotique... On a généralement pas envie de chercher plus loin.
(Il y a quelques années, un Japonais m'affirmait que le Massacre de Nankin n'avait jamais eu lieu. Il disait aussi que les Coréens devraient être reconnaissants aux Japonais pour les avoir envahis...)

C'est malheureux de voir des articles aussi mal faits et mal renseignés... N'oublions pas par exemple que le nombre de mort est très discuté (encore plus celui du nombre de personne massacrées ), que ce n'est pas l'armée mais la famille impériale qui mène cette bataille et donne l'autorisation de massacrer, que John est un nazi et que l'Allemagne nazi n'a rien contre la chine ... Bref un article trop engagé une fois de plus.

a écrit : Oui et non, c'était la capitale du gouv de la republique de chine qui ne représentait pas entierement la chine de cet époque. Il y avait également les communistes et le gouv fantoche de manchouguo au nord.
Sous l'empire Ming et Qinq, c'est pekin qui est bien le capitale de la chine. D'ailleu
rs, la cité interdite est bien bâti a pekin. Afficher tout
Ca représente la Chine légale, c'est l'essentiel.

a écrit : Hey oui en grattant un peu on s'aperçoit que les Japonais étaient pires que les nazis niveau cruauté...(sans pour autant cautionner ces dernier) RMC découverte bizarrement n'en a jamais fait un reportage alors que ceux sur les nazis pleuvent par légion. Et une petite recherche sur l'Unité 731 fait passer mengele pour un enfant de coeur ^^ Afficher tout Unité 731 dont les recherches ont principalement profité à notre meilleur allié les USA à la fin de la guerre et contre des accords honteux passés avec les responsables donc bon... On n'est jamais très loin :)

a écrit : Je vais seulement te réécrire ce qui a été dit avant : John Rabe n'était pas un haut dignitaire nazi tels que l'étaient Himmler ou Goebells par exemple ni un exécutant en accord avec l'idéologie nazie et surtout en connaissance de cause comme Mengele ou Eichmann. Doit-on condamner tous les soldats allemands ayant pris part aux combats, toute la Wehrmacht ? Dans le même registre tous les nazis, parce que d'abord qu'est ce qu'un nazi ? John Rabe n'avait aucun rapport avec la SS ou un autre organisme du mal quelconque à proprement parler, était-il nazi car il était membre du parti nazi ? Je rappelle que la parti nazi a obtenu une majorité des scrutins en surfant sur un contexte de crise, économique et identitaire, en proposant un consensus entre gauche (le sigle du partie cite en effet un parti socialiste, un parti pour les travailleurs) et idées nationalistes d'extrême droite (le sigle cite aussi "national"-socialiste) et en usant d'une bonne dose de propagande et de manipulations (ne comptez pas sur moi pour comparer ce parti avec un parti actuel. Oh mince c'est fait). Je n'ai aucune idée de s'il eut jamais été au courant d'aucun élément "compromettant" sur le régime mais en tout cas il avait été missionné en Chine en tant qu'homme d'affaire... Son métier en fait.
Donc non, Rabe n'exerçait pas en Allemagne, en France, en Pologne ou je ne sais où (ce dernier pays est sans doute le plus important lorsque l'on cherche qui sont les véritables exécutants de crimes contre l'humanité), il a sauvé des centaines de milliers de personnes, plusieurs nazis ont sauvé des milliers de juifs, ou même quelques uns, une famille, un enfant... Comme le diraient les Inconnus, il y a le bon et le mauvais nazi.
Comme on visualise tous les nazis comme des criminels de guerre (des gros fdp quoi) chez nous, nous avons fait ça mais dans l'autre sens. En omettant de mentionner l'existence de Vichy comme si tous les français avaient été de vaillants héros combattants, entretenant le mythe résistancialiste.
Afficher tout
John n'est pas un soldat mais un nazi (politique), tous les soldats n'étaient pas nazi

a écrit : C'est malheureux de voir des articles aussi mal faits et mal renseignés... N'oublions pas par exemple que le nombre de mort est très discuté (encore plus celui du nombre de personne massacrées ), que ce n'est pas l'armée mais la famille impériale qui mène cette bataille et donne l'autorisation de massacrer, que John est un nazi et que l'Allemagne nazi n'a rien contre la chine ... Bref un article trop engagé une fois de plus. Afficher tout Ce n'est pas la famille impériale qui mena la bataille de Nankin qui mena au massacre. Si un prince était effectivement impliqué et si des ordres concernant les prisonniers émanaient directement de l'empereur, ce sont bien les officiers supérieurs de l'armée japonaise qui ont permi ces crimes. Il en existe d'autre montrant la cruauté de l'armée japonaise à cette époque comme la marche de la mort de Bataan. D'autre part, il n'est pas dit que l'Allemagne avait quelque chose à reprocher à la Chine mais que au contraire, elle a condamné les exactions japonaises. Enfin, l'anecdote donne bien une fourchette pour le nombre de morts et non un nombre précis, ce qui montre bien que l'on est pas sûre du nombre de victimes.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Grâce à son intervention, John Rabe aurait sauvé la vie de 200.000 personnes. En Chine on le considère comme le "Bouddha vivant de Nankin", véritable sauveur de toute une population (enfin ce qu'il en restait malheureusement) ! Comme quoi il y avait aussi des bons, surtout qu'il était adhérant au parti ... En fait c'est grâce à son adhésion au parti qu'il a pu utiliser son statut pour créer la zone de sécurité/

a écrit : " les handicapés :OK , les communistes :allez , les tziganes : carément , les juifs : pleine puissance , les chinois par contre on y touche pas Tu oublies les gays qui étaient bien massacrés aussi

a écrit : Parfois on a envie de répondre à la violence, par la violence... Comment peut on faire ça? Et surtout comment certains garde la foi en un "Dieu" quelconque, avec toute la richesse d'atrocités dont l'homme est capable? Si la violence ne résous pas tes problèmes. C'est que tu ne tape pas assez fort.

Chuck Norris.

a écrit : Tu oublies les gays qui étaient bien massacrés aussi Bah à l'époque ça comptait comme un handicap ...

Ach! Difulgazion de zegrets profezzionnels!

je pensaiss que les nazy detester les chinois car au final les jaonnais ete allie au 3 eme Reich
finalement peut etre que Hittler avait un coeur ou il en eu un

a écrit : je pensaiss que les nazy detester les chinois car au final les jaonnais ete allie au 3 eme Reich
finalement peut etre que Hittler avait un coeur ou il en eu un
Les nazi ne se sentaient pas plus concernés que cela par la guerre en extrême orient. Ils ont réagi sur le viol de nankin car les crimes ont été particulièrement odieux, mais mis à par cet événement, ils avaient d'autres chats à fouetter dont une guerre à préparer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "concours de décapitation à la scie"...
"Alors que voici Iro Unabe qui s'avance pour sa demie-finale, on rappelle que c'est le Teddy Riner des bûcherons, le Zidane du coup de scie, il est resté sur des découpes très techniques depuis le début du tournoi, comment va-il procéder cette fois
-ci ? Comment ses adversaires vont-ils anticiper ses mouvements novateurs ? Nous n'avons pas encore la réponse mais il va de soit que nous allons assister dans quelques instants à un grand moment de l'histoire de la décapitation ! C'est H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E messieurs dames !" Afficher tout
Jamais autant ri devant un commentaire sur ce site.. un grand merci !!!!

a écrit : Amusant de voir que même les nazis ont leurs limites... Grand bien leur en a pris pour toutes ces familles sauvées, même si ça ne cautionne absolument pas le IIIeme reich. Amusant n'est pas un approprié pour une telle anecdote

Posté le

android

(0)

Répondre