Le massacre de Nankin est intervenu au cours de la guerre sino-japonaise. C'est une des plus grandes tueries de l'Histoire, avec entre décembre 1937 et février 1938 près des centaines de milliers Chinois tués dans des conditions parfois d'extrême violence (concours de décapitation à la scie, viols etc.). À tel point que le parti nazi condamna ces actes, sous l'impulsion de John Rabe, et créa une zone de sécurité internationale qui sauva la vie à des milliers de personnes.
Tous les commentaires (61)
Malgré ses actions héroïques, John Rabe finira sa vie quasiment dans l'indifférence :
- jugé à la fin de la guerre en tant que membre du parti nazi puis relâché
- il perd son travail
- il se retrouve dans la misère
- il survit à la fin de sa vie grâce à de l'argent / colis de vivres envoyé mensuellement par les survivants de Nankin
S'il doit représenter un personnage emblématique en Chine, ici on n'entend quasiment pas parlé.
En 1997, à la demande du gouvernement chinois son cercueil a été transféré à Nankin dans son ancienne résidence devenue alors le mémorial John Rabe
C'est une des raisons qui a contribué à une bonne image des allemands en Chine. On peut voir beaucoup de campagnes de pro-nationaliste en chine s'en prendre au entreprise japonaise ou américaine mais pas contre les allemands.
De même, la France est quelque fois critiqué pour le sac du palais d'été qui a eu lieu il y a plus d'un siècle.
Bonne chose ou pas, ce n'est pas les chinois qui ont la mémoire courte en tout cas.
Parfois on a envie de répondre à la violence, par la violence... Comment peut on faire ça? Et surtout comment certains garde la foi en un "Dieu" quelconque, avec toute la richesse d'atrocités dont l'homme est capable?
Comme quoi, il y a des hommes bon et mauvais partout, même parmi les nazis
Sous l'empire Ming et Qinq, c'est pekin qui est bien le capitale de la chine. D'ailleurs, la cité interdite est bien bâti a pekin.
Hey oui en grattant un peu on s'aperçoit que les Japonais étaient pires que les nazis niveau cruauté...(sans pour autant cautionner ces dernier) RMC découverte bizarrement n'en a jamais fait un reportage alors que ceux sur les nazis pleuvent par légion. Et une petite recherche sur l'Unité 731 fait passer mengele pour un enfant de coeur ^^
C'est pour se blanchir un peu plus les mains .. et de se rassurer au fond de soin pour ne pas penser au horreur qu'on a pu commettre !
Donc non, Rabe n'exerçait pas en Allemagne, en France, en Pologne ou je ne sais où (ce dernier pays est sans doute le plus important lorsque l'on cherche qui sont les véritables exécutants de crimes contre l'humanité), il a sauvé des centaines de milliers de personnes, plusieurs nazis ont sauvé des milliers de juifs, ou même quelques uns, une famille, un enfant... Comme le diraient les Inconnus, il y a le bon et le mauvais nazi.
Comme on visualise tous les nazis comme des criminels de guerre (des gros fdp quoi) chez nous, nous avons fait ça mais dans l'autre sens. En omettant de mentionner l'existence de Vichy comme si tous les français avaient été de vaillants héros combattants, entretenant le mythe résistancialiste.
Le lien dit 20.000 à 60.000... Je pense que tu devrais relire tes infos mon cher Pablo, c'est la deuxième fois que je remarque une coquille dans tes anecdotes...
Des nazis jouant le rôle de sauveurs, quelle ironie
Alors la c'est la Meilleure !, le Parti Nazi Maître dans l'Art de Tuer qui condamne les Massacres des Japonais a l'Encontre des Chinois, On aura Tout vu !!!.
Des concours de décapitation à la scie... Il y a que moi qui, lorsque je relis ces mots, ait peine à le croire.
J'aimerai savoir si c'était des cas rares ou commun ?
Je pense qu'il serai intéressant de dressé un profil psychologique de ces individus....
Ce qui m étonne le plus dans cette anecdote c'est le fait qu' en 2016 encore, dés que le mot " nazi" apparaît, on perd toute nuance, l histoire est bien plus complexe et les nazis désolé de le rappeler étaient aussi des hommes avec tout ce que permet d être là nature humaine.
Bon je l accorde c est tellement plus simple de penser qu il y a 60 ans, est spontanément apparue une armée des démons telle que jamais avant ni après dans l l'histoire nous n en connume.
Les nazis faisait du savon et des abats jours en peau humaine c est normal c est admis ça choque personne.
Ils avaient des familles, ils fesaient leurs courses, ils n écorchaient pas leur chat...incroyable
c est d ailleurs la seule guerre où il n y a pas les uns contre les autres mais les " gentils contre les méchants "
Et avant que cela me soit reproché en aucun cas je ne cautionne les exactions commises, je dis juste que il faut être moins manichéen
" les handicapés :OK , les communistes :allez , les tziganes : carément , les juifs : pleine puissance , les chinois par contre on y touche pas
C’est dans ce contexte que les Japonais vont pratiquer comme une discipline sportive récréative. Ainsi organise-t-on des CONCOURS de décapitation de Chinois. Les corps de nombreux prisonniers sont utilisés comme coussins pour l’entraînement au maniement de la baïonnette."
www.milkipress.fr/2014-01-17-les-crimes-de-guerre-japonais-en-chine-au-xxe-siecle.html